Aux dernières nouvelles, les RTX 5060 Ti et RTX 5060 devraient en effet arriver courant mi-avril. Après un leak de leurs bordereaux d'expédition, c'est désormais un leak complet des specs et des benchmarks du modèle Ti qui fait surface. Comment se compare-t-elle par rapport à la RTX 4060 Ti ? Doit-on encore s'attendre, comme pour ses grandes sœurs à des différences finalement assez peu flagrantes par rapport à leurs équivalents de la précédente génération, à l'exception du support du DLSS 4 ? Voyons tout cela de plus près.

Les specs de la NVIDIA RTX 5060 Ti passés au crible

NVIDIA va bientôt compléter sa gamme de cartes graphiques RTX 50XX avec les petites dernières du lot que sont les RTX 5060 Ti et 5060. Celles-ci devraient proposer un rapport performances/prix plus abordable que les modèles plus haut de gamme, en tout cas si on souhaite monter une configuration pour jouer confortablement en 1080p. Ces deux nouvelles cartes graphiques devraient a priori afficher un tarif conseillé respectivement entre 399 et 499 dollars pour la Ti, et 299 dollars pour la normale. Mais que vaut la 5060 Ti par rapport à la 4060 Ti, actuellement disponible entre 400 et 700 euros en fonction des fabricants ?

Grâce à des leaks de benchmarks de la bête sur OpenCL et Vulkan, et donc de ses specs, nous avons un premier élément de réponse. Tout d'abord, la RTX 5060 Ti afficherait bien 4608 cœurs CUDA, une mémoire vive GDDR7 de 16 Go, avec une fréquence d'horloge maximale de 2 647 MHz. Pour rappel, la RTX 4060 Ti embarque de son côté 4352 cœurs CUDA, 8 Go de mémoire GGDR6 et une fréquence d'horloge maximale de 2 310 MHz. Selon les deux benchmarks ci-dessous, la 5060 Ti afficherait donc un gain de performance de l'ordre d'environ 14% par rapport à son homologue de la génération précédente.

À noter que les benchmarks ne prennent en compte que les capacités purement matérielles de la RTX 5060 Ti, et omettent donc les gains de performance supplémentaires permis par le DLSS 4, malheureusement exclusif aux RTX 50XX. De telles valeurs permettent-elles cependant à la carte d'afficher un rapport performances/prix intéressant ? Il faudra attendre de connaître son véritable prix chez nous, lorsqu'elle arrivera a priori dans les prochains jours. Il convient également de prendre en compte le fait que les constructeurs partenaires de NVIDIA ont souvent tendance à afficher des prix nettement supérieurs à ceux conseillés par la Team Verte.

Source : Geekbench