En juin dernier, la société canadienne de production de films Fuel Industries déclarait qu'elle comptait bien lever le voile sur l'une des légendes urbaines les plus connues du jeu vidéo en menant des fouilles près d'Alamogordo, désert du Nouveau-Mexique où les mythiques cartouches du jeu E.T sont censées être enterrées. Malheureusement pour Fuel Industries, nous avons appris ce week-end que le ministère de l'Environnement du Nouveau-Mexique a décidé de reporter toute fouille jusqu'à nouvel ordre.
Pour rappel, en 1982 Atari a adapté E.T., film de Steven Spielberg, en jeu vidéo. Résultat : échec commercial énorme et critique dans le même sens puisque cette adaptation est encore aujourd'hui considérée comme l'une des pires de tous les temps.
Début 1983, Atari, qui s'est retrouvé avec des dizaines de milliers de cartouches sur les bras, décide, selon la "légende", de les enterrer dans le désert du Nouveau Mexique.
Jugeant le dossier "incomplet", le Bureau responsable des déchets et des eaux souterraines n'a pas donné son accord pour cette excavation. Le ministère de l'Environnement du Nouveau-Mexique a donc reporté les fouilles sine die.
En effet, depuis les années 80, tout un tas de déchets ont été déposés dans ce désert du Nouveau Mexique (et sans doute, hélas partout ailleurs dans le monde...). Une enquête est de surcroît en cours pour évaluer la dangerosité du site en question.
Bref, nous ne sommes pas près de savoir le fin mot de cette histoire. La légende des cartouches Atari enterrées devrait perdurer encore quelques mois (années ?). Peut-être qu'un jour nous (nos enfants ?) saurons enfin si des milliers de cartouches ont été cachées en pleine nature.
Moral de l'histoire, faites de bons jeux et triez vos déchets.
[Source : rom-game.fr]