Pour la troisième fois de son histoire, la rédaction de Gameblog a pris la décision de revenir sur une note qu'elle avait attribuée à un jeu, et nous tenions évidemment à vous en informer vous, lecteurs, en vous expliquant les raisons qui nous ont poussé à le faire.
Tester un jeu est un exercice parfois difficile, surtout au moment d'attribuer la fatidique « note », si chère à notre petit univers de la critique vidéoludique et parfois si embarrassante lorsqu'on se doit de juger définitivement un jeu qu'on vient à peine de terminer, au moment où les sentiments qu'il a suscités en nous se bousculent, sont encore tout chauds.
La plupart du temps, notre expérience dans cet exercice nous permet de ne pas nous tromper, de ne pas regretter un jugement trop clément ou trop sévère. Mais dans certains cas, le temps fait son oeuvre et il arrive que l'on puisse constater une petite erreur de jugement qu'il nous démange terriblement de réparer.
Après Flower et Journey, deux seuls jeux concernés jusqu'ici, c'est cette fois le cas pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le jeu avait reçu l'admirable distinction d'un 9/10 + Indispensable au moment où nous l'avions testé, mais après de (très) nombreuses discussions ces derniers mois, nous ne pouvons que lui reconnaître son véritable statut de jeu « culte », qui selon notre échelle de notation est récompensé par la note de 10/10.
Ce changement vient donc d'être fait, en accord, précisions-le, avec la rédactrice du Test, Carole, avec qui nous avons récemment pu en discuter et qui non seulement n'y voyait pas d'inconvénient, mais en réalité l'appelait également de ses voeux, elle qui nous confiait d'ailleurs y jouer encore aujourd'hui avec autant de plaisir. Tout comme bon nombre de membres de la rédaction, qui n'hésitent pas à considérer Breath of the Wild comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps.
Voilà qui est fait. Nous tenions à ne pas appliquer ce changement « discrètement » sans vous le notifier, et vous présenter les motivations qui nous y ont conduit.
Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale (comme commenter nos choix avec passion dans les commentaires ci-dessous, si le coeur vous en dit) !