Depuis maintenant un an, les temps sont aussi durs que les oeufs pour les artistes et autres professionnels du spectacle. Malgré sa bonne santé économique, le petit monde du jeu vidéo n'est pas épargné, en témoigne les récents déboires de la tournée Final Fantasy VII Remake Orchestra World Tour. Et pour reprendre les mots d'un ancien président : les emmerdes, ça vole en escadrille...
Le compositeur original de l'une des plus célèbres séries de J-RPG ne va malheureusement pas mieux. En effet, le vénérable Nobuo Uematsu, à qui l'on doit un nombre conséquents de chefs d'oeuvres musicaux (et rôlistes), pourrait bien tirer, au moins en partie, sa révérence.
L'ange à une aile
Le sympathique moustachu avait déjà dû réduire ses obligations en 2018 suite à des soucis de santé, mais les récentes annonces autour du jeu Fantasian ne sont pas de nature à rassurer les mélomanes. Le nouveau jeu de Hironobu Sakaguchi, annoncé sur Apple Arcade et inspiré selon l'intéressé de l'intestable Final Fantasy VI, pourrait en effet signer l'ultime collaboration entre les deux compères de toujours, mais aussi la dernière apparition d'Uematsu en tant que compositeur principal.
Lors d'une interview accordée aux canadiens de MobileSyrup, le créateur de la saga Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey ou encore Terra Battle (qui ont tous pu profiter des mélodies d'Uematsu) a annoncé que son ami de trente ans ne cachait pas son envie d'aspirer à un repos bien mérité :
Avant que je ne le contacte pour travailler sur Fantasian, il avait déjà des problèmes de santé, et je me suis demandé s'il pourrait encore composer à l'avenir, voire même s'il pourrait travailler avec moi sur ce projet. Il a laissé entendre que Fantasian serait peut-être le dernier pour lequel il composerait une bande-son du début à la fin.
Si l'information reste à confirmer par l'intéressé, c'est une bien belle page qui se tournerait pour la musique de jeu vidéo. Aussi pénible soit-elle à entendre, l'annonce sonne tout de même comme une belle manière de boucler la boucle, puisque c'est le jeune Sakaguchi qui avait lui-même proposé à un Uematsu un brin oisif de venir tenter le coup sur le J-RPG de la dernière chance, à la fin des années 1980. Le reste appartient à l'histoire.
Que les mélomanes se rassurent, puisque le compositeur pourrait toujours ici et là signer le thème principal d'une nouvelle aventure, comme il l'a récemment fait pour Final Fantasy VII Remake. Rendez-vous avec le second épisode ? À vos paris !