Le jeu sur smartphone et tablette est clairement un concurrent au jeu sur consoles portables traditionnelles. Nintendo en est conscient et compte bien adapter sa stratégie en conséquence.
À lire aussi : Iwata (Nintendo) : "Non, la Wii U n'est pas finie"
Nintendo a affirmé à maintes reprises qu'il ne compte pas proposer ses jeux sur smartphones et tablettes. Cela n'empêche cependant pas le géant japonais de s'inspirer de ce qui se fait sur ces "nouvelles" plates-formes de jeu.
Le site Nikkei Asian Review évoque en effet une interview récente accordée par Satoru Iwata au journal japonais The Nikkei dans laquelle le président de Nintendo affirme vouloir proposer sur 3DS des titres vendus moins chers que ce qui se fait actuellement.
Et ce n'est pas tout. Nintendo souhaite également proposer des jeux s'inspirant des succès des plates-formes mobiles :
La société japonaise prévoit de créer sur Nintendo 3DS des jeux basés sur d'anciens titres ainsi que des jeux inspirés par l'offre sur smartphone. Avoir des coûts de développement peu élevés permettra de proposer le contenu ainsi créé à des pris aussi bas que quelques centaines de yens (soit quelques euros, ndlr).
Et tandis que de plus en plus d'éditeurs se détournent des démos, Nintendo compte augmenter le nombre de "versions d'essai gratuites." Pour le Big N, le but avoué est d'augmenter la visibilité des nouvelles productions et de faire gonfler les ventes en permettant aux joueurs d'essayer gratuitement les premiers niveaux d'un jeu.
Les éditeurs ont par le passé avoué que les démos avaient tendance à avoir un impact négatif sur les ventes de jeu. Pour que sa stratégie soit gagnante, le géant nippon doit donc s'assurer que la qualité de ses titres proposés en versions d'essai soit telle qu'elle inspire des actes d'achat des versions complètes.