Le rapport entre la Switch et la licence Metroid est digne d’une série à rebondissements. Annonces, surprises, reports, bonnes et mauvaises nouvelles, etc. Les fans de Samus ont eu droit à à peu près tout depuis l’arrivée de la Switch. Dans le lot se trouve une rumeur persistante du retour sur Switch de la trilogie Metroid Prime originale. Mais à en croire de nouvelles déclarations, les choses ne seraient en fait pas si simples que ça.
Une nouvelle rumeur indique que seul le premier Metroid Prime pourrait finalement avoir droit à un portage sur Nintendo Switch. Cette rumeur vient d’Emily Rogers, célèbre insider réputée pour la fiabilité de ses informations concernant Nintendo. Selon elle, cette nouvelle version pourrait sortir l’année prochaine :
Aux dernières nouvelles, Nintendo était occupé à travailler sur Metroid Prime 1 afin de le sortir dans le cadre du 20 anniversaire du jeu en 2022.
Je ne sais pas avec certitude si nous allons avoir droit à une "trilogie" ou simplement à une réédition du premier jeu. Je penche vers la seconde solution mais espère que nous aurons droit à la première.
Cette rumeur semble indirectement soutenue par de récentes déclarations d’un ancien de Retro Studios. En effet, Mike Wilkan, design lead sur les trois premiers Metroid Prime s’est récemment exprimé sur Facebook à ce sujet.
Comme le rapporte le site VGC, porter le troisième Metroid Prime sur Switch demanderait selon lui un "effort herculéen." Ces difficultés à porter le jeu seraient d’après lui liées au gameplay à la Wiimote de Metroid Prime 3.
Metroid Prime sur Switch, oui, mais lesquels ?
Cela étant dit, il convient de rappeler qu’une rumeur plus ancienne évoquait une version Switch de la trilogie complète. En effet, le journaliste américain Jeff Grubb affirme qu’une Metroid Prime Collection Switch est déjà prête chez Nintendo.
Si Nintendo ne l’a toujours pas annoncée, c’est pour deux raisons selon lui. La première, c’est quel la pandémie de COVID-19 a limité ses ressources en matière de QA. Et la seconde, c’est qu’il souhaiterait rapprocher sa sortie de la commercialisation de Metroid Prime 4.
Les personnalités derrière ces rumeurs contradictoires ont de quoi faire douter les joueurs. En effet, Emily Rogers et Jeff Grubb sont généralement bien informés. Il est donc possible de se demander qui dit vrai cette fois.
Nintendo diffusera ce soir son Nintendo Direct de septembre. En profitera-t-il pour donner des nouvelles de la licence Metroid Prime ? Impossible de l’affirmer. Pour rappel, Metroid Prime 4 n’a pas encore de date de sortie annoncée. Metroid Dream est quant à lui prévu pour le 8 octobre prochain.
Que dites-vous de cette nouvelle rumeur ? Vous paraît-elle crédible ? Ou pensez-vous au contraire que Nintendo va sortir une version Switch de l’ensemble de la trilogie ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.