Le nouveau dock livré avec la Nintendo Switch OLED serait en mesure de diffuser du contenu en 4K. Cette information a été découverte par plusieurs utilisateurs qui ont démonté cette nouvelle version du dock. Comme l’explique "kawlums" du site Source Gaming sur Twitter, ce dernier embarque du nouveau hardware.

Le dock qui accompagne la Nintendo Switch OLED embarque une nouvelle puce Realtek et utilise la norme HDMI 2.0. Le câble HDMI présent dans la boîte de la console est lui aussi HDMI 2.0. Techniquement, cela rend la console compatible avec des flux vidéo en 4K. De plus, Nintendo a ici ajouté la possibilité de mettre à jour le firmware du dock. Ce que la Switch originale ne permettait pas.

Techniquement, cette nouvelle fonctionnalité associée aux changements hardware pourrait permettre à Nintendo d’ajouter un output 4K et/ou HDR sur Switch via une mise à jour. À la manière de l’ajout récent de la compatibilité avec les casques audio Bluetooth. Mais si tous ces éléments rendent certains évolutions possibles, elles ne les garantissent pas. Et ce, pour plusieurs raisons.

Parmi les justifications possibles de ce changement de matériel se trouvent la diminution des coûts de production. Plusieurs années ont passé depuis la création de la Nintendo Switch originale. Il est donc possible qu’il coûte désormais moins cher d’installer des ports HDMI 2.0 et de proposer des câbles HDMI 2.0 eux aussi. Pour info, la Switch originale utilisait la norme HDMI 1.4.

Un dock Switch compatible 4K, mais pour quoi faire ?

En l’état, la Switch OLED n’est pas en mesure de faire tourner convenablement des jeux en 4K. Et ce, même si le processeur Tegra X1 de la Switch est sur le papier compatible 4K-60 fps via HDMI. Ces différents éléments laissent cependant entendre que Nintendo pourrait par exemple permettre d’afficher le menu de la console en 4K.

À l’heure actuelle, aucun élément présent dans le firmware de la Switch ne permet de penser à une arrivée imminente de la compatibilité 4K et/ou HDR sur la console. Certains spéculent déjà que la nouvelle puce présente dans le dock de la Switch OLED serve uniquement à améliorer le son de la console.

Il n’est pas totalement exclu non plus que Nintendo prépare l’avenir. La technologie présente dans le dock Switch OLED pourrait servir sur un éventuel futur modèle. Pour rappel, une récente rumeur affirme que de nombreux studios ont reçu de nouveaux kits de développement Switch compatibles 4K.

Cela dit, il paraît également important de préciser que la norme 2.0 n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de HDMI. Les PS5 et Xbox Series X|S sont de leur côté compatibles HDMI 2.1. Sur le papier, le HDMI 2.0 est cependant capable de gérer un affichage 4K-60 fps.

Si les choix effectués dans le dock de la Switch OLED ne sont pas uniquement liés aux coûts, il faudra donc attendre pour découvrir ce que Nintendo mijote.

Que dites-vous de ces informations concernant le dock de la Nintendo Switch OLED ? Croyez-vous que Nintendo se prépare tranquillement à la 4K ? Ou pensez-vous qu’il revient simplement moins cher de proposer du HDMI 2.0 en 2021 ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.