Depuis plusieurs années, lorsqu’il est question de l’exploitation commerciale de la Mega Drive en occident, SEGA se trouve face à un choix à faire. Faut-il miser sur la nostalgie ? Ou faut-il privilégier le confort de jeu ? Lorsqu’il a commercialisé la Mega Drive Mini, l’éditeur japonais a fait le premier choix. Et de toute évidence, il a pris la même décision pour l’arrivée de sa plateforme sur le Nintendo Switch Online.
Les possesseurs de Nintendo Switch pourront bientôt faire l’acquisition d’une manette Mega Drive destinée à leur console. L’information a été révélée en marge de l’annonce de l’ajout prochain des jeux Mega Drive au Nintendo Switch Online. Très vite, il est apparu que l’annonce n’était pas exactement la même en occident et au Japon.
En effet, les joueurs occidentaux pourront se procurer une version Switch de la manette Mega Drive originale. Autrement dit, celle à trois boutons. Les consommateurs japonais auront quant à eux la possibilité d’acheter la version à six boutons de la manette Mega Drive.
La situation n’est pour l’instant pas gênante, les premiers jeux Mega Drive proposés sur Nintendo Switch Online fonctionnant avec trois boutons. L’ajout d’un titre comme Street Fighter II’ pourrait en revanche rendre les choses problématiques pour les occidentaux. Et le jeu de combat de Capcom n’est qu’un jeu parmi les dizaines exploitant la manette Mega Drive à six boutons.
Bien évidemment, il sera également possible de jouer à ces jeux Mega Drive en utilisant les différentes manettes Switch. Mais pour les nostalgiques occidentaux en quête d’une expérience authentique, ce choix pourrait finir par leur causer du tort.
Nostalgie vs jouabilité
Pour rappel, lors de la commercialisation de la Mega Drive Mini, SEGA avait pris une décision similaire. La manette à trois boutons était incluse dans les boîtes américaines et européennes. Le packaging japonais incluait en revanche une manette six boutons. À noter que les joueurs occidentaux qui le désiraient pouvaient acheter une manette six boutons séparément.
À l’heure où sont écrites ces lignes, ni Nintendo ni SEGA n’ont expliqué ce choix. Il y a fort à parier qu’il est lié au fait que la manette trois boutons est celle associée à le Mega Drive dans l’inconscient collectif occidental. Pour info, la manette Mega Drive Switch sera vendue 49,99 euros sur la boutique officielle de Nintendo.
Accéder aux jeux Mega Drive du Nintendo Switch Online nécessitera un abonnement à Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Le prix de l’ensemble n’a pas encore été communiqué. Cette nouvelle offre sera proposée à partir de la fin du mois d’octobre. À date, on ne sait pas si la manette six boutons sera également proposée en occident.
Comptez-vous vous procurer une manette Mega Drive pour Switch ? Regrettez-vous que SEGA et Nintendo aient choisi de proposer la manette trois boutons en occident ? Et que dites-vous de son prix ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.