Les jeux Nintendo Switch vont pouvoir accueillir une fonctionnalité aussi controversée que détestée sur PC. Voici ce qu'il faut retenir de cette annonce.
Dire que Denuvo DRM est très controversé serait un doux euphémisme. Vivement détesté par de nombreux joueurs PC, le système de protection contre le piratage va désormais faire son nid sur Nintendo Switch.
Le Denuvo DRM arrive sur Nintendo Switch
C’est officiel, le DRM Denuvo s’attaque aux jeux Nintendo Switch. Irdeto, l’entreprise éditant la solution antipiratage a annoncé qu’elle arriverait sur la console hybride de Big N. « Les consoles Nintendo souffrent des problèmes de piratage depuis longtemps, et la Switch n’y échappe pas. Même si un jeu est protégé dans sa version PC, celle publiée sur Switch peut être émulée dès sa sortie et jouée sur PC. Cela permet de contourner les fortes protections offertes sur la version PC », explique la firme dans son communiqué. L’objectif est donc de protéger davantage les jeux Nintendo Switch de l’émulation sur PC.
Le problème, c’est qu’en soit l’émulation n’est pas interdite tant que l’utilisateur a légalement acheté le jeu de base. De nombreux moddeurs et streameurs ont en effet recours à l’émulation de titres sortis sur Nintendo Switch pour leurs activités. Ce qui refroidit davantage la communauté en revanche, c’est la réputation du Denuvo DRM. Cette solution de protection a en effet eu un impact négatif sur les performances de certains jeux, avec des bugs et même parfois des crash à la clé. C’était par exemple le cas des titres Tomb Raider ou même Resident Evil qui tournaient mieux quand le mécanisme était supprimé.
Comme toujours, l’entreprise promet néanmoins que son DRM n’aura aucun impact sur les performances des jeux Nintendo Switch. Petite lueur d’espoir, Irdeto n’a pas annoncé de partenariat officiel avec Big N. Il incombe donc aux éditeurs tiers d’opter ou non pour Denuvo. Rien ne semble prévu du côté de Nintendo.