Si il a bien une notion irréfutable sur la Nintendo Switch c'est que son hardware est complétement dépassé. C'est un fait assez indiscutable, pourtant Nintendo semble assez fier de celui-ci.
Si lors de sa sortie, la Nintendo Switch avait tout de même un hardware loin d'être ridicule il manquait déjà clairement de puissance pour l'époque, surtout en comparaison de l'ancienne génération de console à base de PS4 et de Xbox One. En 2023 c'est encore plus le cas surtout quand on voit de quoi est capable le Steam Deck de Valve et plus récemment encore le ASUS ROG ALLY qui dépassent de manière stratosphérique ce que propose Nintendo avec sa console actuelle. Ce manque de puissance assez problématique pour accéder à certains types de jeux, surtout en l'absence d'une version "Pro" ou Switch 2, ne semble pas être un soucis pour le constructeur nippon. Bien au contraire.
La faiblesse technique de la Nintendo Switch est même un avantage
C'est au sein d'un PDF officiel que l'on peut trouver sur le site de Nintendo et qui concerne le compte rendu de la 83e assemblée générale annuelle des actionnaires que l'on peut découvrir de surprenantes révélations. Celles-ci concernent notamment le hardware de la console, jugé faible pour beaucoup, insuffisant pour certain. C'est la question suivante qui est assez révélatrice, ainsi que sa réponse :
J'aimerais entendre les opinions honnêtes des développeurs sur la question de savoir si les spécifications matérielles de la Nintendo Switch, qui en est à sa septième année d'existence, sont suffisantes pour concrétiser toutes leurs idées de jeu.
Déjà on peut comprendre que même les actionnaires ont quand même de sérieux doutes sur la capacité de la console à ne pas limiter le développement de jeux. Ce a quoi Shinya Takahashi (Directeur Général de Nintendo) semble répondre du tac au tac :
En tant que développeur de logiciels de jeux, si vous me demandez si la Nintendo Switch est suffisamment performante, je ne dirais pas qu'elle est insuffisante en terme de puissance.. Depuis l'époque de
la Famicom, nous avons travaillé sur la manière d'intégrer des éléments dans un cadre avec certaines limites.
Notre travail consiste à trouver le moyen de créer un jeu amusant dans le cadre de ces contraintes. Je crois que certains contenus intéressants sont créés grâce à la prise en compte des limitations
Si il confesse toutefois aussi que les développeurs seront toujours en demande de puissance supplémentaire pour donner via à leurs projets, l'homme fort de Nintendo n'hésite pas à expliquer aussi que les contraintes techniques de la Nintendo Switch sont aussi un avantage créatif.
La technique finalement pas si importante
Dans le même ordre d'idée Ko Shiota qui dirige la division Développement des technologies reste sur la même ligne que son supérieur hiérarchique. Pour lui Nintendo utilise de nombreuses méthodes efficaces pour surmonter les obstacles techniques de la Nintendo Switch :
Nous développons des logiciels pour la Nintendo Switch depuis longtemps et avons utilisé diverses méthodes pour surmonter les obstacles à la performance.
Le manque de puissance n'est donc clairement pas un problème et de toute façon il suffit de voir le succès du dernier The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom pour se rendre compte que le hardware n'est pas une problématique ni pour les jeux ni pour les joueurs qui semblent s'accommoder avec le retard en terme de graphismes sur la concurrence.