Les possesseurs de Nintendo Switch le savent bien, il est impossible de transférer ses sauvegardes d'une console à l'autre ou de les stocker sur un disque dur externe ou une carte SD. Et en cas de panne de la machine, cela peut poser problème. Car Nintendo ne peut pas toujours récupérer les sauvegardes non plus.
À lire aussi : Nintendo Switch : Des ventes initiales "phénoménales" selon GameStop
Parmi les premiers possesseurs de Nintendo Switch, certains ont eu la malchance de tomber sur une console défectueuse. Et histoire de remuer le couteau dans la plaie, une partie de ces joueurs ont perdu l'intégralité de leurs sauvegardes lorsqu'ils ont confié leur Switch en panne à Nintendo.
C'est le cas du journaliste Anthony John Agnello du site GamesRadar+, à qui le Service Après-Vente de Nintendo a renvoyé une Switch vide de toute sauvegarde. Sur la lettre qui accompagnait la console réparée, disponible dans notre galerie ci-dessous, le constructeur japonais indiquait en effet :
"En raison du dysfonctionnement, nous n'avons pas été en mesure de récupérer la moindre donnée (données de sauvegarde de jeu, réglages système, etc.) associée à votre console.
Cela signifie que pour l'instant, certaines pannes pouvant survenir sur Switch ne permettent pas à Nintendo de récupérer les sauvegardes.
Mais il n'est bel et bien question que de certains cas. Comme le montre un utilisateur du forum américain NeoGAF dont la Switch est tombée en panne, certains possesseurs de Switch défectueuse ont pu récupérer une console réparée, ou de remplacement, munie de toutes les données présentes sur la console. Nintendo n'a pas précisé le type de panne qui empêche la récupération des données.
Votre Switch est-elle tombée en panne ? Si oui, de quel type de panne s'agissait-il ? Et est-ce que Nintendo a pu préserver vos données ? N'hésitez pas à nous le raconter dans les commentaires ci-dessous.