À lire aussi : Nintendo Switch : L'autonomie de la manette Pro révélée


Depuis plusieurs jours, il est possible de voir sur Internet des messages de différentes personnalités des médias jeu vidéo (IGN, Polygon, Giant Bomb, Kotaku, etc.) se plaignant d'une "désynchronisation" du Joy-Con gauche de la Switch.

Ce problème, également présent dans une moindre mesure sur le Joy-Con droit, provoque une latence importante entre le moment où le joueur entre une direction sur le Joy-Con et le moment où cette action se réalise à l'écran. Dans certains cas, il peut également mener à la perte totale de contrôle du personnage. Comme l'a souligné le site américain Polygon, ce problème a provoqué la mort de Link a plusieurs reprises lors de parties de The Legend of Zelda : Breath of the Wild effectuées pour les besoins de la preview du jeu.

D'après les différents témoignages publiés sur Internet à propos de ce dysfonctionnement, ce dernier se produit lorsque la Switch est en mode console de salon et que les Joy-Con sont utilisés de manière individuelle (un dans chaque main) ou rattachés au grip et utilisés comme une seule et unique manette.

À en croire une vidéo de démonstration du problème réalisée par la chaîne YouTube GameXplain, que vous pouvez voir ci-dessus, la distance entre les Joy-Con et la Switch ainsi que la présence d'obstacles entre les deux éléments influent sur la qualité de la connexion des Joy-Con à la console.

À l'heure où sont écrites ces lignes, Nintendo n'a pas encore réagi à cette situation. Le constructeur japonais a simplement indiqué être en train de se renseigner sur le problème.