C'est acté, la Nintendo Switch a entamé sa dernière ligne droite avant de laisser la place à celle qui lui succèdera. Lancée en 2017, la machine hybride a roulé sur le marché, se vendant par palettes au point de dépasser les scores de la Wii. Alors, à l'approche de la sortie de celle qu'on appelle pour le moment la “Switch 2, on se questionne déjà sur son potentiel succès. Il semblerait déjà que son lancement se dessine et les choses pourraient ne pas se passer comme sa grande sœur.

Des plans différents pour la Nintendo Switch 2

Qui aurait pu imaginer, à l'époque, que la Switch première du nom aurait un tel succès ? Le professeur d'Université Paul Gale le rappelle lui-même sur X : les développeurs third-party n'y croyaient pas eux-mêmes. Et ce qui les a notamment fait douter, c'est l'absence de nouveaux jeux AAA au line-up de lancement. L'histoire leur aura donné tort.

Alors, il n'est pas question de réitérer l'opération. Les leaks nous donnent déjà une petite idée des capacités techniques de la Nintendo Switch 2. Outre des changements du côté des manettes Joy-Con, elle devrait surtout être plus puissante que la console actuelle.

Dès lors, les ambitions des développeurs ne sont plus les mêmes qu'en 2017. Si on en croit Paul Gale, les studios third-party ne voudraient pas commettre la même erreur et louper le coche. Sans donner de source, il évoque le fait que des « développeurs tiers » travailleraient actuellement sur de gros jeux pour la Nintendo Switch 2.

Quelques grands développeurs tiers qui, lors de l'E3 2017, ne s'attendaient pas à ce que la Nintendo Switch décolle comme elle l'a fait sans titre Triple A au lancement/au salon lui-même, travaillent sur des sorties à grande échelle pour la prochaine console de Nintendo.

La NS2 comportera de premiers portages importants, des sorties en parallèles et des exclusivités.

La perspective de ce qui va suivre m'enthousiasme vraiment.

Si cela est avéré, la Nintendo Switch 2 ferait davantage la part belle aux jeux non-développés en interne par Big N. Imaginez, par exemple, la possibilité de jouer à The Witcher ou Cyberpunk sur la NS2 ! Dans les réponses, Gale pointe vers des jeux à la Zelda comme Tunic, mais aussi vers du Resident Evil, entre autres. On pourrait donc assister à un lancement vraiment colossal.

Évidemment, on s'attend à retrouver les productions Nintendo au premier plan. Des rumeurs à propos de portages de jeux qui ont cartonné tournent déjà. Dans l'immédiat, une seule chose est vraiment sûre : il faudra être plus patient pour cette nouvelle génération de jeux Switch. Tout cela devrait s'éclaircir peu à peu dans les mois qui viennent.

Source : Paul Gale.