Depuis plusieurs jours maintenant, Microsoft est au tribunal après l'assignation de la FTC dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard. À cette occasion, on a le droit à un festival de révélations autour de Xbox, mais pas seulement. PlayStation, qui est clairement contre ce deal, est entendu à la barre et des détails sur l'entreprise sont divulgués. Et tandis que Big N avait été épargné jusque-là, le constructeur japonais et sa Nintendo Switch 2 sont exposés à leur tour.

Un nouveau leak sur la Nintendo Switch 2 ?

Dans le cadre du nouveau procès pour le rachat d'Activision Blizzard, plusieurs acteurs de l'industrie ont été entendus par la justice. Parmi eux, Bobby Kotick, le PDG actuel de la société. L'homme, qui pourrait rester en poste après la fusion avec Microsoft, a dû donner son opinion sur plusieurs éléments. Dans le flot de conversations diverses et variées, le patron a fait une révélation sur la Nintendo Switch 2. D'après lui, la puissance de la nouvelle console serait proche de la 8ème génération. Autrement dit, de la PS4 et de la Xbox One. « Étant donné qu'elle s'aligne davantage sur les plateformes de génération 8, et compte tenu de ce que nous avons pu proposer sur PS4 et Xbox One, il est raisonnable de supposer que nous pouvons faire des choses convaincantes pour la prochaine Switch également ».

Si c'est le cas, alors certains joueurs seront déçus d'apprendre que la Nintendo Switch 2 n'essaye pas de rivaliser avec la PS5 et Xbox Series X. Pour autant, est-ce une surprise ou quelque chose de pénalisant ? Pour les jeux exclusifs à la PlayStation 5 et sa rivale, très certainement, rien que d'un point de vue des temps de chargement. Néanmoins, si la Switch 2 parvient vraiment à faire jeu égal avec les anciennes consoles, ça pourrait donner de belles choses pour une portable. Il n'y a qu'à voir des jeux tels que God of War Ragnarok, Red Dead Redemption 2 ou Forza Horizon 5.

Cette déclaration est en train de faire couler beaucoup d'encre, mais est-elle vraie ? Sur la Toile, il y a différents sons de cloche. Certains disent que Bobby Kotick ne fait qu'émettre une hypothèse sur la machine. Pour d'autres, c'est plus nuancé voire, il n'a pas du tout dit ça. Le souci, c'est qu'il est compliqué d'être sûr à 100% en raison de la confidentialité des échanges. Toutefois, ça rejoindrait les précédentes rumeurs sur la Nintendo Switch 2.

Nintendo Switch 2

Un point sur les précédentes rumeurs

Contrairement au très beau modèle OLED Zelda, la Nintendo Switch 2 sortirait avec un écran LCD. Robert Wu, PDG de Sharp, a fait savoir qu'il produisait des écrans de ce type pour une console encore secrète. Et la firme est justement un partenaire de longue date de Big N. Le choix du LCD serait donc un sacré retour en arrière, sauf si, comme actuellement, le constructeur offre deux versions. En termes de puissance, la console pourrait être alimentée par une puce Nvidia Tegra 239.

Selon la rumeur, le composant permettrait ainsi à la Nintendo Switch 2 d'être compatible ray-tracing et supporter le DLSS. Des fonctionnalités de nouvelle génération. Mais même avec cela, la machine serait en dessous de la PS5 et de la Xbox Series X. Ce qui rejoindrait par conséquent la déclaration de Bobby Kotick.

Pour l'heure, Nintendo se refuse à tout commentaire. Le géant du jeu vidéo veut juste une transition en douceur, et annoncer son bébé dans une fenêtre plus courte, plus proche de la sortie. Si l'on se fie aux bruits de couloirs, ça pourrait être début 2024. Pour la fin de l'année, Big N a encore des cartouches à l'image de Super Mario Bros Wonder ou encore le remake de Super Mario RPG.