La Nintendo Switch 2 est enfin officielle. C'est un grand moment pour le constructeur japonais ! Après le succès de la console hybride actuelle, il compte bien surfer sur son aura pour continuer dans la même dynamique. Cependant, la Switch première du nom n'aura pas été une réussite sur tous les plans. Elle a même rencontré un problème majeur… La crainte d'y être de nouveau confrontés est donc très forte en raison de la ressemble entre les deux machines. Mais les joueuses et joueurs devraient pouvoir se rassurer. Les premiers échos sont très favorables.

Aucune crainte à avoir pour la Nintendo Switch 2 ?

La Nintendo Switch a été un vrai raz de marée continu sur le marché vidéoludique depuis 2017. Cependant, elle souffre d'un mal qui lui a valu d'être poursuivie par les associations de consommateurs afin que le constructeur prenne en charge les réparations. Ses manettes, les joy-con, sont particulièrement sujettes au « drift ». Il vous est déjà arrivé de ne pas toucher à votre manette mais que votre avatar ou la caméra se déplace tout seul ? En jeu, c'est comme ça que se traduit un drift.

Ce problème est évidemment très handicapant. La Nintendo Switch 2 utilisant des joy-con, la question quant à leur fiabilité se pose donc. Cependant, il s'agit de nouveaux modèles. Par exemple, ils ne se clipsent plus comme avant à la console, usant désormais d'un système magnétique. Leurs joysticks auraient également connu quelques améliorations, notamment pour éviter les drifts. C'est en tout cas ce qu'affirme NextHandheld sur Reddit.

Le leaker se permet ces allégations car il aurait pu assister à un démontage de la console. Ce faisant, il aurait eu ses composants sous les yeux. Selon ses dires, les joysticks de la Nintendo Switch 2 seraient dotés de capteurs à « effet Hall ». Cette technologie qui repose sur le champ magnétique d'un aimant serait plus précise et fiable. Puisqu'elle n'implique aucun contact, elle ne subit pas d'effet d'usure. Dès lors, le problème de dérive, de « drift » en somme, n'aurait pas lieu d'être sur la nouvelle console de Nintendo.

Une fois encore, il s'agit ici de fuites. Gardons donc une certaine distance avec les affirmations de NextHandheld. Cela dit, jusqu'à présent, les informations sorties en avance sur la Nintendo Switch 2 se sont révélées plutôt véridiques. Nous avons ainsi toutes les raisons d'apporter du crédit à ces hypothèses rassurantes. Mais attendons tout de même le 2 avril prochain et la présentation plus détaillée de la console pour en avoir le cœur net.

Source : NextHandheld.