Quand le président de Nintendo fait une déclaration autour de la Switch 2, c’est tout Internet qui s’enflamme. Même lorsque c’est pour confirmer une évidence.
Tiens ! Ça faisait presque trop longtemps que la Nintendo Switch 2 n’avait pas refait parler d’elle. Certes ça ne nous manquait pas, mais pour une fois, c’est le président de l'entreprise lui-même qui évoque la successeure de sa console hybride aux quelque 125 millions de preneurs. Les rumeurs se sont faites insistantes : 4K, ray tracing, écran OLED (ou non), line-up avec quelques licences fortes, le petit courant d’air, pardon les bruits de couloir étaient nombreux. La nouvelle console devrait arriver l’année prochaine et une « fonctionnalité » a d’ores et déjà été confirmée. Feignez la surprise.
Une transition en douceur vers la Nintendo Switch 2
La Nintendo Switch 2 est encore sur toutes les lèvres. Pas de rumeur cette fois, mais une déclaration de Shuntaro Furukawa, président du géant japonais, qui est loin de passer inaperçue quand bien même elle confirme une évidence. Big N ne cache pas son envie d’assurer une transition plus en douceur entre sa console actuelle et sa prochaine. Faute de pouvoir proposer une véritable rétrocompatibilité, le PDG de l’entreprise avait affirmé il y a quelques temps maintenant que leur prochaine machine devrait se tourner vers des productions inédites. Il avait alors sous-entendu que le Nintendo Switch Online serait de retour avec son service permettant de jouer aux jeux rétro de la marque. « Sur la base de nos expériences avec la Switch et la DS, il est très clair que l’un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d'une plateforme à l'autre », avait-il alors déclaré.
Le président de la firme japonaise se montre cette fois un chouia plus franc. Préparez votre meilleure mine surprise : oui, la Nintendo Switch 2 s’appuiera bien sur des comptes Nintendo et par association sur le NSO. Avec plus de 290 millions de comptes à l'heure actuelle sur consoles et mobiles, l’entreprise ne souhaite plus répéter les erreurs du passé en changeant radicalement son écosystème d’une console à l'autre. « Quant à la transition de la Nintendo Switch à la prochaine génération de console, nous souhaitons faire le maximum pour assurer à nos utilisateurs une transition en douceur, tout en utilisant le Compte Nintendo », a précisé Shuntaro Furukawa, dans un récent document officiel.

La Switch n'a pas encore dit son dernier mot
Big N ne s’en cache pas, il ne souhaite pas perdre les millions de possesseurs de Switch en chemin. La question qui brûle toutes les lèvres en revanche, c'est : sera-t-il possible de lancer ses jeux achetés sur la console actuelle directement sur Nintendo Switch 2 ou non ? Il faudra repasser car Furukawa est clair sur un point : il ne souhaite pas discuter de leur prochaine machine plus en détail. Il tient également à rassurer les joueurs actuels. Non The Legend of Zelda Tears of the Kingdom ne sera pas le dernier gros jeu à sortir sur la console. Le Nintendo Direct a fait taire les inquiétudes de nombreux possesseurs de la console suite aux rumeurs insistantes qui laissaient présager l’absence de nouvelles sorties majeures avant l’arrivée de la Nintendo Switch 2. Detective Pikachu 2 ou encore Super Mario Bros. Wonder viendront étayer le catalogue de la console cette année.