Alors que les yeux sont braqués depuis hier sur Microsoft et son désormais fameux virage à 180° concernant sa politique de DRM et autres jeux d'occasion de sa Xbox One, un autre constructeur est actuellement sous les feux des critiques : Nintendo. Ainsi, après un E3 somme toute décevant, le constructeur nippon se doit de réagir, selon Eiji Aonuma, père de la saga Zelda.
C'est en tout cas le sens de ses déclarations, recueillies par le site engadget, en plein E3 la semaine dernière. Voici le résumé de ses principales réflexions, notamment à propos de l'évolution future de Nintendo dans l'industrie.
A propos des remakes HD de la firme, qui risquent de devenir la "norme" après Zelda The Wind Waker HD, notamment :
Si je continue à faire des remakes HD de mes jeux, ce serait comme ne pas grandir.
Et ce, même s'il estime que le travail effectué sur des titres retravaillés en HD permet de comprendre et de voir ce que la Wii U est capable de faire. Mais tout cela a un coût, aussi bien en ressources humaines qu'en termes de financement :
La HD demande des ressources, des ressources sous forme d'argent, sous forme de personnes, sous forme de temps.
Si Nintendo semble plus que jamais disposé à faire (encore) de ses nombreuses célèbres licences des titres-phares sur Wi U, il ressort de cette interview la nécessité d'avancer et de proposer d'autres choses. Tout simplement pour ne pas être dépassé par la PS4 et autres Xbox 360.
D'ailleurs, il devient plus grave, et sans doute aussi plus lucide sur la société, lorsqu'on lui pose la question de son devenir :
Si nous ne changeons pas, nous pourrions mourir. Nous devons évoluer. Les choses doivent changer et évoluer. Nous sommes presque trop prudents. Je pense que nous avons besoin de prendre des décisions plus rapidement, de prendre des risques.
Hmmmmmmm... Qu'en pensez-vous, chers humains ?
Image Zelda.in