Nintendo s'apprêterait à annoncer, dès demain, une deuxième année consécutive de pertes. Son Président Satoru Iwata, qui avait annoncé qu'il assumerait les conséquences d'un éventuel échec, peut-il redresser la barre ou finira-t-il par donner sa démission ?
Il y a peu, lors d'une réunion d'actionnaires, Satoru Iwata s'était clairement mis la pression en annonçant un objectif de 100 milliards de yens de bénéfice opérationnel pour l'année fiscale désormais en cours (elle a commencé le 1er avril dernier), un objectif qui conditionnerait un renouvellement de sa place sur le fauteuil de Président... Selon un article de Bloomberg, qui compile les données de multiples analystes, la firme de Kyoto devrait annoncer demain une nouvelle année de pertes, celles-ci s'élévant à 18,7 milliards de yens. Les prévisions desdits analystes annoncent un bénéfice opérationnel pour cette nouvelle année (elle se terminera le 31 mars 2014) qui atteindrait les 70 milliards de yens... Ils le voient donc difficilement redresser la barre et atteindre son objectif de 100 milliards. Satoru Iwata serait ainsi plus menacé que jamais si les chiffres annoncés étaient proches de la réalité.
Iwata n'a pas produit de bons résultats ces dernières années. Il ne peut pas éviter les critiques.
(Hideki Yasuda, analyste, Ace Securities)
Après l'avoir porté aux nues ces dernières années en tant que visionnaire, suite aux succès retentissants de la DS et de la Wii, les observateurs pointent du doigt ses erreurs de gestion, et principalement celles liées au lancement de la Wii U bien évidemment.
Les ventes de consoles (l'objectif des 4 millions avant fin mars dernier n'a pas été rempli, on parle de 3,5 millions) et le manque de sorties dans le planning de lancement (retards de Pikmin 3 et Game & Wario, périodes creuses sans aucune sortie...) sont notamment évoqués comme des erreurs importantes.
Il a eu un temps de retard sur certains points stratégiques. Les contenus sont importants pour augmenter la base de fans, mais Nintendo n'a pas pu proposer assez de titres.
(Eiji Maeda, analyste, SMBC Nikko Securities)
Les éléments concrets et leurs éventuelles conséquences devraient être connus demain suite aux annonces officielles de Nintendo, qui devraient intervenir après la clôture de la bourse nippone. En attendant, BigN s'est refusé à tout commentaire mais une fin de règne pourrait se profiler pour Satoru Iwata.