Impossible de passer à côté de l'information du jour : c'est la rentrée, l'occasion de découvrir si votre cerveau fait encore des ravages. Dans le cas contraire, Nintendo a pensé à tout.
Le cerveau, c'est un peu comme une voiture : à force de ne pas s'en servir, il finit par s'user, et ne plus démarrer au quart de tour. Entamée en 2005 sur Nintendo DS, la série Cérébrale Academy revient après une longue absence pour tenter de remettre tout le monde à niveau, grâce au succès au moins aussi insolent de la Switch.
Quinze ans après une suite sortie sur Wii, voilà que Nintendo décide re (re)jouer la carte Cérébrale Académie, en annonçant aujourd'hui la sortie d'un nouvel épisode : Bataille de Méninges, en mettant cette fois l'accent sur le multijoueur à tout prix. Après tout, n'apprend-on pas mieux à plusieurs, qu'on soit élève ou professeur ?
La paix des méninges
En attendant de découvrir la réponse à cette question, vous pourrez découvrir dans cette première bande-annonce les nouveautés de cette version Switch, qui proposera à tous les membres de la famille de choisir le niveau de difficulté de chaque épreuve, histoire de voir si c'était vraiment mieux avant, ou simplement plus austère. Nintendo annonce déjà cinq types d'activités différentes : Identification, Mémoire, Analyse, Maths et Perception. Pas d'impôts, hein. Et le constructeur de détailler les modes de jeu proposés :
Mode Multijoueur : Jusqu'à quatre joueurs peuvent se lancer dans une partie « cerveau contre cerveau » afin d'obtenir un maximum de points en accomplissant des activités le plus vite possible. En réglant la difficulté du plus facile (Enfantin) au plus difficile (Super Expert), les activités diffèreront - le réglage le plus ardu impliquant des défis diaboliques ! Et chaque joueur pourra définir le niveau de difficulté qui lui convient pour équilibrer la partie. Ainsi, les plus jeunes pourront affronter leurs parents, sans crainte de se laisser distancer !
Mode Entraînement : Ne pas sortir victorieux(se) d'une bataille cérébrale acharnée n'est pas la fin d'une aventure synaptique ! En mode Entraînement, les joueurs pourront s'adonner à leurs activités préférées afin de faire des meilleurs scores et de remporter des médailles. Cette méthode est idéale pour améliorer vos compétences et avoir une meilleure chance d'imposer votre surpuissance cérébrale à vos amis et parents lors d'un prochain match multi-joueurs !
Mode Examen : Dans ce mode, les joueurs seront évalués lors de cinq activités. Au terme de celles-ci, le Pr Neurone vous présentera votre Score Cérébral. Tentez d'obtenir le score le plus haut pour améliorer vos chances lors de votre prochaine bataille Cerveau contre Cerveau ! Les examens réguliers vous rapporteront des pièces de jeu, à utiliser pour déverrouiller des costumes pour votre avatar. Tester son cerveau est toujours plus amusant lorsqu'on est déguisé en adorable chaton !
Mode Bataille Fantôme : Dans ce mode, vous pourrez défier les données de jeu - dites « Fantômes » - des membres de votre famille, ou choisir de vous connecter à Internet** pour affronter les Fantômes de vos amis et joueurs aléatoires du monde entier. Améliorez votre classement pour afficher vos talents aux quatre coins du lobe... heu... du globe !
Ce que l'on n'attendait pas forcément, c'est qu'à l'instar d'un Mario Kart des familles, toute la maisonnée pourra se mesurer à vos fantômes, ou comment rendre l'apprentissage compétitif selon Nintendo. Votre serviteur attend évidemment avec impatience les excuses pleines de mauvaises fois de ses chers collègues pour tenter de justifier de cuisantes défaites.
Si la perspective de muscler un peu votre jeu et votre cerveau vous donnent envie de devenir le #1 de toute la maisonnée, sachez que Cérébrale Académie : Bataille de méninges viendra régler bien des comptes dès le 3 décembre prochain, oui mais sur Switch. L'histoire ne dit pas encore si les parents profiteront d'une célèbre allocution de rentrée pour s'offrir la précieuse cartouche, ou télécharger le jeu directement sur l'eShop.