Alors que Sony révélera ses plans pour la NGP le 6 juin prochain, la veille de l'ouverture de l'E3 2011, une démo technique vient de poper sur le net. Hop, pop !
Il s'agit plus précisément du Vision Game Engine, un moteur tiers conçu par la société allemande Trinigy, censé tourner en temps réel sur un kit NGP. Qu'y voit-on de technologiquement parlant ? Eh bien de l'optimisation de shaders (des effets graphiques programmables appliqués à l'échelle du pixel) spécifiques à la NGP, des effets de lumière statiques et dynamiques avec éclairage volumétrique, l'exploitation d'une architecture multi-thread (traitements parallèles) optimisée pour la NGP.
En gros plein de choses bien complexes, mais qui permettent de faire tourner de jolis jeux avec un travail correct sur les textures pour une portable.
S'il ne faudra pas chercher de prouesses artistiques dans cette démo (bon allez, hormis la musique sympatoche), cela tourne bien, certes. Après pour être franc, pour le moment, ce que nous avons vu sur Uncharted Portable nous aura plus convaincu... Pas étonnant qu'on n'ait jamais trop entendu parler de ce moteur auparavant. Attendons que les gros du middleware débarquent, on verra alors !
Pour rappel, la NGP devrait sortir en 2011... visiblement aux Etats-Unis.