Netflix semble déterminé plus que jamais à peser sur le marché du jeu vidéo et pas uniquement sur le secteur du mobile. Le géant au N rouge est sur un très gros projet avec un vétéran de l'industrie.
Le géant Netflix a convaincu plus de 230,75 millions d'abonnés de souscrire à sa plateforme SVOD. Mais depuis plusieurs mois, la société a une autre ambition : être un acteur du jeu vidéo. . Pour y arriver, elle a débauché du côté de Xbox.
Un développeur d'Halo sur un gros jeu Netflix Games
En 2022, Netflix avait déjà enclenché la seconde dans le jeu vidéo en créant son propre studio. À sa tête Marko Lastikka, ancien d'EA et Zynga, qui a pour mission de concevoir des titres « classe mondiale » sans aucune publicité ni achat in-app. Uniquement sur mobiles ? Ça n'a pas été précisé au moment de l'annonce. En revanche, on sait aujourd'hui que le leader de la vidéo à la demande a un autre projet dans les cartons. Un énorme jeu piloté par un nom qui parlera aux fans d'Halo.
Après avoir quitté 343 Industries - comme d'autres développeurs clés du studio -, Joseph Staten s'est réfugié chez Netflix Games. Durant sa carrière, qui a débuté chez Bungie (Destiny), il a pu écrire et réaliser les cinématiques des trois premiers Halo. Il a même revêti la casquette de directeur créatif pour le dernier volet. Et c'est à ce poste qu'il a été embauché par le géant au N rouge pour produire un énorme jeu AAA.
Un soft qui sortira sur plusieurs plateformes et qui ne sera pas basé sur une franchise. Ce sera quelque chose de totalement inédit, comme annoncé par Staten sur Twitter.
Dans ma vie professionnelle, collaborer avec d'autres personnes pour créer des mondes remplis de personnages emblématiques, de grands mystères et d'aventures sans fin est ce que j'aime le plus. C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer que j'ai rejoint Netflix Games en tant que directeur créatif pour un nouveau jeu AAA multiplateforme basé sur une franchise originale. C'est parti !
Via Twitter.
Un énorme titre PC à la Overwatch en développement ?
Cette nouvelle licence supervisée par Joseph Staten est le deuxième gros projet dévoilé en partie par Netflix. L'autre jeu est visiblement un jeu AAA PC. Mais qui sera également compatible avec le cloud gaming en toute logique. Il s'agit d'un soft développé par l'un des studios Netflix dirigé par Chacko Sonny. L'ex-producteur exécutif du FPS compétitif d'Activision Blizzard, Overwatch. Il a aussi géré toute la production de God of War Ascension.
D'après les premières informations, on sera sur un action-RPG à la troisième personne qui tournera sous Unreal Engine. Etant donné que la conception est « récente », ce sera certainement sous la dernière version Unreal Engine 5. Les offres d'emploi, qui ont dévoilé ces détails, évoquaient aussi une dimension transmédia. À l'image de l'adaptation vidéoludique de Peaky Blinders, un show télévisé phare avec Cillian Murphy (Oppenheimer) et Tom Hardy (Mad Max Fury Road) disponible sur Netflix.
D'ici la « vraie officialisation » et la sortie des deux jeux, vous pouvez profiter des nouveautés du service, mais des également films et séries qui s'apprêtent à quitter la plateforme au mois d'avril 2023.