Longtemps, les utilisateurs d'Android ont envié AirDrop d'Apple, un outil qui permet aux utilisateurs d'iOS d'échanger du contenu de manière rapide entre des appareils Apple situés à proximité. Toutefois, Nearby Share, le partage à proximité d'Android, débarque désormais sur Windows.
Google a révélé au CES 2022 son intention de lancer Nearby Share pour Windows, et ce jour est enfin arrivé. En effet, le géant de la technologie propose à présent une version bêta de l'application Nearby Share pour Windows qui facilite grandement le transfert de fichiers entre leurs appareils.
Selon un article de blog de Google, Nearby Share vous permet de :
« Transférer rapidement des photos, des vidéos, des documents, des fichiers audio ou des dossiers entiers entre votre appareil Android et des PC Windows ».
Conditions requises pour les appareils
Les conditions de Google pour que l'application fonctionne correctement :
- Disposer d'un ordinateur avec une version 64 bits de Windows 10 ou plus récent.
- Disposer d'un appareil avec Android 6.0 ou plus.
- Activer le Bluetooth sur les deux appareils.
- Activer le Wi-Fi ou l'Ethernet sur les deux appareils.
- Connecter les deux appareils au même réseau.
- Vous assurer que les appareils se trouvent à moins de 5 m l'un de l'autre.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Google a développé une application que vous devrez installer sur vos appareils (ordinateur et smartphone Android) afin de pouvoir partager des fichiers. Ces derniers doivent répondre aux conditions requises. Une fois que vous l'aurez correctement configurée, on vous demandera de vous connecter à votre compte Google, mais vous avez aussi la possibilité de l'utiliser sans compte.
Pour envoyer vos fichiers depuis un PC vers un téléphone Android, vous n’aurez ainsi qu’à glisser ou déposer le fichier dans la fenêtre de Nearby Share sur Windows. Comme vous pouvez aussi sélectionner l’option de partage depuis le menu contextuel du clic droit. Si vous disposez de deux appareils connectés à un compte Google commun, les transferts sont automatiquement acceptés, et ce, même si l'écran du destinataire est éteint.
Par ailleurs, pour que le partage soit optimal, Google affirme que les appareils doivent se trouver à une distance maximale de cinq mètres l’un de l’autre. Vous pouvez aussi choisir qui a le droit de voir votre appareil et de vous envoyer des fichiers, afin d'éviter les spams potentiels.
Pas encore homologuée en France !
Sur son site, Google précise que Nearby Share est disponible aux États-Unis et « dans certaines régions du monde ». Toutefois, ignorant encore la raison, un grand nombre de pays européens n'y ont pas encore accès, notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.