Contrairement à ce que laissait entendre le magazine GamePro et que nous relayions il y a peu, la participation de Naughty Dog au développement du moteur graphique Killzone 3 n'a pas été aussi franche. Interrogé sur le sujet par les coyotes de Destructoid qui ont eu la chance d'être invités à la récente présentation très fermée du jeu aux Etats-Unis, Herman Hulst, le réalisateur du jeu, a répondu :
Ce n'est pas vrai.
D'où venait cette information erronée, reprise par la majorité des publications ?
Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai parlé avec Evan Wells [co-Président de Naughty Dog, ndlr] hier à ce propos ; il n'en sait rien non plus.
On sait néanmoins que les équipes phares du développement PlayStation communiquent beaucoup en tout cas, comme nous le confirmait Christophe Balestra (l'autre co-Président de Naughty Dog) dans notre interview vidéo (partie 1 et partie 2), ce qu'Herman explique plus en détails pour remettre les pendules à l'heure :
On parle beaucoup avec Naughty Dog à propos du processus de développement global, principalement au sujet de concepts ou d'idées de technologie. Chaque équipe dispose de son propre groupe technologique ; chaque équipe développe son propre moteur... il y a quelques outils que nous partageons. Ça va dans les deux sens. Mais dire qu'une équipe développe le moteur pour une autre c'est bien trop exagéré, c'est plus quelque chose de conceptuel, un va et vient.
Ce qui est sûr, c'est que ni l'un ni l'autre de ces studios ne semble manquer de talent en la matière pour nous en coller plein les mirettes, chacun à leur manière...