En politique comme dans l'industrie du jeu vidéo, le temps qui passe permet de délier les langues et de lever le voile sur quelques secrets jalousement gardés et autres anecdotes enfin avouables. Le célèbre game designer Ed Boon nous en offre aujourd'hui la preuve, près de trente ans après la sortie d'un certain Mortal Kombat.
« Get over here ! » : avec cette réplique un tantinet impérative, le personnage de Scorpion a su marquer les esprits des joueurs de l'époque, et incarner officieusement le nouveau venu dans le monde très compétitif du versus fighting. Et pourtant : loin d'avoir été préparé à l'avance, le « Spear Throw » de Mortal Kombat résulte est né durant les sessions d'enregistrements avec des acteurs et chair et en os, comme le dévoile aujourd'hui Ed Boon dans une série de tweets :
Dans ces rush évidemment précieux pour les historiens du média, on découvre Boon improvisant sur l'instant l'attaque de Scorpion, à tâtons :
Nous avions préparé une tonne de choses pour l'enregistrement en studio, mais certaines idées nous sont venues pendant l'enregistrement. Pour la lance de Scorpion, nous nous sommes demandé quel serait le mouvement le plus cool auquel on pourrait penser. Comme vous le voyez, nous avons affiné les détails en partant de cette réflexion.
"On vous rappellera"
Si Boon et Tobias se mettent d'accord sur le mouvement à effectuer, ils tâtonnent effectivement pas à pas pour trouver le bon équilibre, en aillant conscience des limitations techniques des bornes d'arcade de l'époque, ce qui n'a pas empêché le duo de mettre le paquet sur la violence et la technique, au détriment d'une certain finesse dans le gameplay :
Scorpion devait lancer assez rapidement son arme pour surprendre l'adversaire : cela impliquait de conserver une animation simple, en seulement quelques images. Nous souhaitions aussi que la lance passe au-dessus d'un personnage accroupi, alors nous l'avons fixée au niveau du torse.
Nous étions si limités par la mémoire que nous n'avons même pas enregistré la réaction de l'adversaire : à la place, nous avons emprunté des images préexistantes. Vous pouvez nous entendre parler de la réutilisation des images d'un K.O. au moment de l'impact.
Nous avons aussi réutilisé l'animation d'étourdissement pour représenter les personnages une fois ramenés vers Scorpion. La réutilisation était l'une des techniques que nous utilisions pour économiser de la mémoire, qui était tellement limitée en 1991.
Si ce bref aperçu des coulisses de Mortal Kombat vous a plu, réjouissez-vous, puisqu'Ed Boon espère pouvoir partager d'autres vidéos de ce type pour les 30 ans de la licence... en attendant la suite ? Rappelons que le studio NetherRealm annonçait au mois de juillet la mise en chantier d'un "nouveau projet" encore mystérieux, bien que des sources imaginaient que l'omniprésente licence Marvel pourrait (encore) être de la partie.