Mortal Kombat est une franchise de jeux vidéo de combat créée par Ed Boon et John Tobias. Le premier jeu Mortal Kombat est sorti en 1992, et depuis lors, la série est devenue l'une des franchises du genre les plus populaires et les plus durables. Avec le temps, nous avons évidemment eu le droit au développement d'un univers complet, notamment grâce à la présence de films dont le dernier en date remonte à 2021. Forcément il n'en fallait pas plus pour que les fans fassent de nombreuses théories sur le prochain jeu qui est pensé comme étant un reboot complet.

Mortal Kombat, un reboot qui conserve une partie de l'univers

L'une des choses les plus importantes qui distingue Mortal Kombat 1 du reste de la série c'est qu'il agit d'un reboot de la chronologie, ce qui modifie le background et les objectifs de nombreux personnages. Et bonne nouvelle récemment, une mise à jour du site Web du jeu a permis de récolter quelques précieuses informations grâce à un ensemble de nouvelles biographies. On commence par Liu Kang qui est LE personnage emblématique de la saga pour être présent depuis le tout premier jeu. C'est d'ailleurs bien souvent le protagoniste principal.  Sa biographie ne dit pas grand-chose de nouveau, mais elle tease tout de même qu'il affrontera un ennemi qu'il "n'aurait jamais pu prévoir", ce qui semble impliquer que ce n'est pas quelqu'un d'aussi évident que Shang Tsung. Dans MK1 nous savons également qu'il est déjà le grand maître des Lin Kuei et qu'il vise à en faire l'une des "grandes nations" d'Earthrealm. Il n'aura donc pas à faire tout un parcours initiatique pour y arriver.

La biographie de Scorpion révèle qu'il est un guerrier vénéré du Lin Keui, ce qui confirme une fois de plus que lui et Sub-Zero sont dans le même clan. On peut apprendre dans celle-ci que les deux personnages vont d'ailleurs surement devoir se battre et que l'histoire va se répéter. Les fans apprécieront le retour et la présence de la star de cinéma Johnny Cage. Sa biographie révèle qu'il tombe à nouveau dans l'obscurité et le chaos et qu'il cherche à se battre pour redevenir célèbre. Retour au point de départ pour l'ancienne star. Du coté de Kenshi, son histoire raconte qu'il fait maintenant partie d'un groupe qui ressemble aux Yakuza, sans réellement plus de détails. Nous devrions en savoir plus en se rapprochant de la sortie de ce Mortal Kombat 1.

"Entre tradition et modernité"

La biographie de Kung Lao n'ajoute pas grand-chose de plus à son personnage, réitérant seulement qu'il est issu d'un milieu agricole humble. Si l'on veut de la nouveauté il faudra se pencher sur d'autres protagonistes comme Mileena, qui est une fois de plus confirmée comme l'héritière du trône d'Outworld, ce qui suggère que Sindel est bel et bien vivant. Il est également révélé que la maladie de Mileena s'appelle Tarkat, une référence à ses origines Tarkatan dans les anciens jeux. Nous avons aussi Raiden, qui est confirmé comme étant le choix de Liu Kang pour être le champion d'Earthrealm dans cette ligne temporelle. La bio de Raiden indique clairement qu'il a été une bonne personne dans ce royaume, même s'il ne semble pas très entraîné au combat. Nous ne savons pas comment il a pu conserver ses pouvoirs et la bio ne le révèle malheureusement pas. Pour mémoire le titre est prévu pour le 19 septembre 2023 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.