À lire aussi : Un Humble Bundle Je Suis Charlie


Hayao Miyazaki, le célèbre réalisateur de films d'animation, était récemment l'invité de la station de radio japonaise TBS. Dans cette interview, dont des extraits ont été relayés par le site Kotaku, Hayao Miyazaki s'est exprimé au sujet de l'attentat de Charlie Hebdo dans lequel 12 personnes ont perdu la vie. Selon lui, le journal satirique n'aurait pas dû publier les caricatures du prophète Mahomet

En ce qui me concerne, je pense que c'est une erreur de créer des caricatures de ce que les différentes cultures vénèrent. C'est une bonne idée que d'arrêter de faire ce genre de choses. 

Pour le réalisateur-auteur, qui n'est pas contre la caricature et la critique, ces dernières devraient se limiter à un domaine bien particulier : 

Avant toute chose, seules des caricatures des politiciens de votre pays devraient être faites. S'en prendre à des chefs politiques d'autres pays a quelque chose de suspicieux. 

Il y a en tout cas fort à parier que sa prise de position ne fera pas l'unanimité et qu'elle fera réagir. Ce type de témoignage est en tout cas une illustration supplémentaire que la liberté d'expression n'est pas un concept disposant d'une définition universelle.