La dématérialisation occupe les esprits depuis quelques temps désormais. Véritable tournant, futur absolu, ou voie parallèle ? Telle est la question... même si certains clament d'ores et déjà que le futur du jeu vidéo passera par la dématérialisation. A ce chapitre, intéressant de récolter les propos de Shigeru Miyamoto, père des plus grands succès de Nintendo, à l'occasion d'une interview accordée à Mercury Evening News. Des déclarations qui prennent à contre courant la tendance actuelle...
A nos yeux, nous ne voyons pas vraiment le futur du jeu vidéo passer simplement par la dématérialisation, ou distribuer exclusivement ou même une majorité de nos titres de cette manière.
L'espoir des départements Business est toujours de vouloir réduire les coûts. Du coup, si vous regardez la dématérialisation en vous disant que ça va vous permettre d'économiser le prix des packagings et ce genre de dépense, c'est une bonne chose.
En tant que développeur, ça ne change pas la somme d'argent que vous allez investir, ça ne change pas ce sur quoi nous nous concentrons. Cela étant dit, je pense que cela créé de nombreuses opportunités pour de nombreux autres développeurs. Le divertissement n'est pas quelque chose qui ne pourra être que digital. Si je prends l'exemple du Wii MotionPlus, ce n'est pas quelque chose que vous allez pouvoir obtenir via la dématérialisation.
Pour Shigeru Miyamoto, le rapport à l'objet reste donc crucial dans l'expérience de jeu. Mais au-delà des accessoires, n'oublions pas que Nintendo distribue déjà de nombreux contenus dématérialisés, sur le WiiWare entre autres. Avec un joli succès d'ailleurs. Il paraît évident aujourd'hui que de plus en plus de contenu sera téléchargé (légalement), de là à devenir un schéma de distribution exclusif il risque de se passer encore de longues années...