De passage à Paris il y a quelques jours afin d'évoquer Wii Music et d'en parler à la presse généraliste, Shigeru Miyamoto s'est confié au journal Ouest France. L'occasion pour le créatif de Nintendo de faire le point sur sa conception du jeu vidéo. Sur l'universalité du divertissement numérique. Morceaux choisis...
Je crois à l'universalité de l'amusement. Dès le début, nous avons essayé de concevoir des jeux qui s'adressent au plus large public. Que ça ne semble pas étrange, par exemple, qu'une fille joue à un jeu Nintendo. Bien avant que la pratique du jeu se féminise.
J'ai voulu un jeu musical qui soit uniquement axé sur le plaisir de produire des sons et de mimer le jeu des instruments. Qu'il n'y ait pas de limite de technique musicale. On n'est pas prisonnier d'une mélodie qu'on doit suivre le plus fidèlement possible. Si on ne joue pas, aucun son ne sort. Et si on joue et que la mélodie n'est pas parfaite, ce n'est pas un problème. Le challenge n'est pas d'être le meilleur, mais de jouer ensemble.
Pour moi, le jeu idéal, c'est un titre comme Tetris. On se dit qu'on va faire une petite partie de quelques minutes, et on y passe deux heures.
Retrouvez l'intégralité de l'article et l'interview sur le site de Ouest France.