Rareware et Nintendo, ce fut pendant des années une histoire d'amour et des blockbusters qui ont marqué les mémoires, de la Super Nintendo à la GameCube, en passant par des titres N64 inoubliables. Rare et Microsoft, ce fut pendant des années des déceptions et questionnements, de la première Xbox à la 360. On savait que Rare avait envie de développer sur la portable de Nintendo, et c'est dans une interview avec Develop Magazine, que Phil Spencer, manager général de Microsoft Games Studios, revient sur le point de vue de la firme au sujet de possibles développements sur une console d'un concurrent :
Rare jouit d'un historique de création de jeux sur portables, et de titres pour les plates-formes Nintendo. Quand nous avons racheté le studio, cette expertise était là et les équipes aussi. Chez Microsoft nous avons eu une discussion - est-ce que nous voulons poursuivre sur cette expérience ? Nous avons décidé qu'il le fallait, pas vraiment parce que nous avions à soutenir Nintendo - leur plate-forme s'en sort très bien sans nous - mais parce qu'il est important pour nous de capitaliser sur cette expérience en tant qu'éditeur et développeur de jeux et de comprendre ce que c'est que de concevoir des expériences de jeu légères, reposant peut-être plus sur des sessions de jeu plus courtes, et de maintenir cette innovation dans le design.
Il apparaît donc incontestablement que l'idée de laisser Rareware développer sur une console Nintendo ne pose pas de problème (officiellement en tout cas) à Microsoft. Peut-être qu'ils veulent rentabiliser leur achat en sortant des jeux médiocres chez le concurrent ? Bouh, comme je suis mauvaise langue... Je réessaie : il voudraient pas plutôt nous dévoiler un peu un bon Banjo & Kazooie sur 360 ? Raaah, encore raté, j'ai trop de mal à ne pas dire de vacherie...Dernière tentative : il souhaitent en profiter pour apprendre à développer des jeux plus accessibles pour le casual gamer et enfin sortir de leur image trop niche ? Bon sang, je n'y arriverai pas aujourd'hui, autant laisser tomber.