Microsoft prend une grosse longueur d'avance sur Sony côté développement indépendant avec l'annonce officielle des XNA Community Games. Cékoidonc ? Un channel spécial sur le Xbox Live Arcade qui va permettre aux développeurs de toute la planète de proposer leur création sur la plate-forme de Microsoft. Les outils sont là (l'inscription ne coute que 99 $ par an pour les programmeurs), et maintenant le moyen de vendre ces productions arrive. La cerise sur le gâteau pour tous les programmeurs indés ? 70% des bénéfices leur reviennent directement, MS ne gardant "que" 30%. Ça correspond à la branche "basse" du marché, Apple étant dans les mêmes eaux avec l'AppStore pour l'iPhone.
Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes ? Cet ancien de chez MS pense que non, pour une raison qui me parait assez logique : il n'y aura pas de note ni de review sur ces jeux, contrairement à ce que fait Apple avec l'iTunes et l'AppStore. Du coup, comme les vannes seront ouvertes, le risque est de se retrouver noyé sous un flot de jeux pourris, dont les prix vont être échelonnés de 200 à 800 MS Points. Il y aura forcément des perles dans le tas, mais aussi beaucoup de déchet. Dans ce contexte, comment choisir, comment savoir quoi acheter ? Je serais étonné que MS ne planche pas sur le problème rapidement, et ce peut-être même avant la sortie de ce système, prévu pour l'automne prochain.
[MàJ] : Alors là, je suis furax. A priori j'ai linké un sous-blog qui m'a fait écrire des bêtises. Il se trouve qu'on a du beau linge sur notre forum. Je vous laisse donc lire ici les vraies intentions de MS concernant le tri des jeux indés ! Notez aussi que les 99 dollars concernent uniquement la distribution sur XBLA et donc le Creator's Club (debug de son jeu directement sur la console, etc.). On peut tout à fait commencer à bosser sans débourser un centime !