À voir aussi : Conférence PS4 et Paris Games Week : PlayStation France nous répond


Parmi les confidences de Michel Ancel durant notre rencontre, celle concernant les prémices d'un personnage avec un gros nez et dénué de membres. A sa création, Rayman n'était pas un canon de beauté aux traits dignes d'une mascotte comme Mario ou Sonic : 

Il faut savoir que je suis un piètre dessinateur. Ce qui est marrant avec ce Rayman, c'est que ça a été un peu une bataille parce que le premier Rayman que j'ai dessiné était moche mais j'y tenais.

Je voulais travailler avec de vrais dessinateurs mais je voulais garder le côté "il a quand même pas de bras et quand même pas de jambes". Ce qui est quand même l'aveu de mon incapacité à dessiner - c'est compliqué de dessiner les bras et les jambes, il y a de la perspective.

Je voulais, sans parler de respect de l'oeuvre originale parce que c'était vraiment ridicule, garder ce côté primitif, basique. A chaque fois qu'on le rendait mieux dessiné, ça faisait plus classique.

C'est le fruit d'une collaboration mais aussi de gros efforts pour faire mal dessiner des gens qui savent bien dessiner à la base.

Et voilà comment naît un personnage emblématique qui fête tranquillement ses 20 ans cette année. Étonnant, non ?

RETROUVEZ L'INTÉGRALITÉ DE
NOTRE INTERVIEW VIDÉO DE MICHEL ANCEL


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ? 
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus 
et bénéficier de nombreux avantages.