La Metal Gear Solid Master Collection Volume 1 donne de ses nouvelles à quelques semaines de son lancement. Une version qui risque de décevoir beaucoup les fans.
Tandis qu'Alan Wake 2 a décalé sa sortie pour tenter d'exister parmi d'autres gros poissons, Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 est toujours prévu pour le 24 octobre 2023 sur consoles et PC. Des previews de la compilation commencent à affluer et nous renseignent sur les détails techniques des différentes versions.
Metal Gear Solid Master Collection : une version moins aboutie ?
MGS 2 et MGS 3 s'apprêtent à faire leur grand retour à travers Metal Gear Solid Master Collection Volume 1. Une compilation très intéressante puisqu'elle comprend ces deux jeux cultes, mais également les anciens Metal Gear et des bonus additionnels. La compilation vraiment ultime ?
Depuis son annonce, certains se demandent si Konami va en profiter pour améliorer les versions HD des deux Metal Gear Solid. Voici ce qu'a déclaré Ben Kinney, directeur marketing de la marque pour l'éditeur. « Nous avons enfilé des gants blancs et nous avons retouché tout ce qui devait l'être pour moderniser les jeux. Nous avons fait cela en laissant le reste tel quel, car c'était le but visé ».
Et d'après NintendoLife, l'arrière boutique reste la même étant donné que les menus de Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 « portent les mentions « HD Edition » et le copyright @ 2012 Konami est toujours là », mais avec un nouvel habillage. Il apparaît également qu'au moins six vidéos d'archives ont disparu de Snake Eater. Elles ont été remplacées par de nouvelles, mais l'éditeur n'a pas détaillé ce changement pour l'instant.
Après la preview de NintendoLife, une polémique est née. Car selon les dires du site, les jeux MGS auraient été limités à du 720p 30fps sur Switch... et peut-être sur PS5, PS4, Xbox Series et PC. Konami a donc éteint le feu en annonçant les résolutions et les framerates suivants en fonction de la plateforme. Voici les détails techniques des différentes versions de la Metal Gear Solid Master Collection Volume 1 :
- Nintendo Switch en mode docké : 1080p à 30fps
- Nintendo Switch en mode portable : 720p à 30fps
- PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC : 1080p à 60fps
Konami précise que c'est ce qu'ils visent, mais visiblement, il y a encore du travail d'optimisation à faire. Nos confrères d'IGN ont effet repéré des chutes de framerate sur la version Switch.
Une compilation pleine de bonus ?
Après le scandale Red Dead Redemption, Metal Gear Solid Master Collection pourrait donc mieux s'en sortir mais on attendra sagement d'avoir des infos sur les zones d'ombres qui subsistent. Les erreurs de la version HD originale ont-elles été corrigées ? Quid des nouvelles archives implémentées à la place des anciennes ? Wait & see... Pour 59,99€, on rappelle que vous aurez accès à :
- MGS 1 à 3
- Metal Gear 1 et Metal Gear 2: Solid Snake
- Snake's Revenge
- Les missions VR
- Les bandes dessinées interactive Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel et MGS 2: Digital Graphic Novel. L'adaptation virtuelle des comics de Kris Oprisko et Ashley Wood
- Une bande-son avec des musiques réorchestrées à l'image des morceaux « Snake Eater » et « The Best is Yet to Come »
- Des livres numériques (scénarios/ master book)
Si vous voulez faire des économies ou que vous n'êtes intéressés que par les deux MGS, ils sont vendus séparément à 19,99€.