Pas plus tard qu'hier soir, la licence Metal Gear Solid est revenue sur le devant de la scène pour livrer une nouvelle très attendue. Les fans sont aux anges.
Actuellement, les férus de la franchise peuvent essayer Metal Gear Solid Master Collection Volume 1, un portage des trois premiers opus, entre autres. Si certains ont reproché le manque de renouvellement dans la licence, d'autres sont juste contents de pouvoir replonger dans ces jeux culte. Mais il y a une annonce concernant MGS qui était tout particulièrement surveillée de près et celle-ci a enfin montré le bout de son nez hier, mettant fin à une longue attente.
Le remake de Metal Gear Solid 3 est de retour
Mai dernier, Konami s'adressait à sa communauté pour faire une révélation pour le moins inattendue : le remake de Metal Gear Solid 3 était en chantier. Pour présenter le projet, nous avons pu observer une belle bande-annonce cinématique, et quelques visuels qui ont divisé. Depuis, c'était le silence radio, jusqu'à hier du moins. Le studio a enfin dévoilé un nouveau trailer pour le jeu à l'occasion du Xbox Partner Preview, montrant enfin des extraits in-game du jeu. Attention, ça en met plein la vue.
Eh oui, les fans ont finalement du gameplay à se mettre sous la dent. Ce n'est pas bien long, mais c'est suffisant pour remarquer le niveau de détail vraiment stupéfiant. Il faut dire que la firme a sorti les grands moyens. Nous avons la confirmation que le remake de Metal Gear Solid 3 tourne sous l'Unreal Engine 5. C'est la première fois qu'on observe le rendu pour Snake Eater, et c'est bluffant. La jungle est sublimée, la lumière est un régal pour les yeux, bref, ça fait saliver. Bon, par contre, il ne faut pas espérer obtenir une date de sortie. Pour le moment, elle demeure inconnue.
La réaction des joueurs s'est vite fait entendre, et elle est globalement positive. On retrouve toujours cette partie de la communauté qui n'est pas emballée par la disparition du filtre propre à l'original sur PS2. « L'une des meilleures choses dans Metal Gear Solid 3 était ce filtre sepia qui donnait au monde cette sorte de chaleur de film d'automne. J'espère qu'ils ne vont pas sacrifier la direction artistique au profit du réalisme », pouvait-on déjà lire en août dernier. Ce même type de retour peut aujourd'hui être observé sur les réseaux sociaux. « Ça rend bien, mais en même temps c’est bizarre, ça va me prendre du temps pour m’y habituer ».
Une compilation qui divise grandement
Vous n'êtes sans doute pas passé à côté des nombreuses protestations visant la compilation Metal Gear Solid Master Collection Volume 1. Le point qui fâche le plus réside du côté des performances techniques. Sur PC notamment, MGS 2 et 3 n'offrent qu'une résolution en 720p, alors que Konami avait promis de la 1080p. Qu'à cela ne tienne, un joueur a pris les choses en main, et a délivré un mod sur PC pour choisir la résolution de son choix : le MGSResolutionPatch. Cela peut s'accompagner de bugs, mais pour beaucoup, c'est un petit prix à payer.
De son côté, la version Switch ne comprend même pas les trois premiers Metal Gear Solid dans la cartouche. Ils doivent être téléchargés séparément pour un total de 25GB d'espace, sans compter les bonus vidéo qui rajoutent 12,5GB supplémentaire. Autant dire que la pilule a du mal à passer, et ce, malgré le fait que l'équipe de développement planche en ce moment sur une liste de correctifs. Cette dernière sera déployée dans les jours qui viennent.