Dans une vidéo baptisée « Production Hotline 2 », Konami s'est fendu de différentes annonces concernant la franchise MGS au sens large. Pour l'heure, cela inclut le Volume 2 de la Master Collection, mais également Metal Gear Solid 3 Remake, avec notamment une décision visiblement mûrement réfléchie, mais qui n'est a priori pas du goût de tout le monde, si l'on en croit de nombreux commentaires sous ladite vidéo.

Metal Gear Solid 3 Remake, l'enfant terrible sans Hideo Kojima

Cela va sans dire que la franchise Metal Gear doit une considérable partie de son succès à la direction d'une main de maître du légendaire Hideo Kojima. L'homme aimait également signer ses œuvres avec dans chaque introduction de ses jeux le désormais bien connu « Un jeu d'Hideo Kojima ». Mais tel ne sera pas le cas pour Metal Gear Solid 3 Remake, bien qu'il s'agisse pratiquement plan pour plan d'une copie conforme entièrement reconstituée sur l'Unreal Engine 5.

Konami a visiblement longuement réfléchi à sa manière de rendre hommage à l'œuvre originale dans Metal Gear Solid 3 Remake. « Nous avons eu beaucoup de discussions quant à la manière de donner crédit aux personnes impliquées tant dans le premier jeu que dans le Remake, afin de faire honneur à leur travail. Nous avons finalement décidé d'établir dans les crédits une différence entre développeurs originaux et nouveaux », a déclaré Noriaki Okamura, producteur en chef de la franchise.

En suivant cette logique, l'équipe derrière le Remake a choisi de ne pas introduire cette refonte comme « Un jeu d'Hideo Kojima », pour lui préférer la formule « Basé sur MGS 3 ». « Vous remarquerez que de nombreux titres de la licence commencent avec la mention d'Hideo Kojima. Je veux prendre un moment pour m'assurer que tout le monde comprenne notre raisonnement sur ce point. De nombreux projets de la franchise n'ont pas été dirigés personnellement par monsieur Kojima sont dépourvus de cette mention, comme Portable Ops ou Ghost Babel. Ainsi, pour Metal Gear Solid 3 Remake, nous avons choisi de suivre ce précédent, car cela faisait sens pour nous ».

Source : Konami sur YouTube