Lors de l'étape londonienne de sa tournée Metal Gear Rising, Hideo Kojima a souligné une nouvelle fois combien Metal Gear Solid : Ground Zeroes abordera des thèmes matures. Des sujets qui pourraient même en choquer certains au point de faire poindre des inquiétudes sur le "potentiel commercial" du titre.

Je vais m'attaquer à plein de tabous et aborder de nombreux thèmes matures qui sont sujets à risque. En toute honnêteté, je ne sais même pas si je serai en mesure de pouvoir sortir le jeu, peut-être même qu'il ne se vendra pas parce que j'en aurai fait peut-être un peu trop. Mais en tant que créateur, je suis prêt à courir le risque.

En tant que producteur, c'est mon devoir de faire en sorte que le jeu se vende. Mais j'approcherai ce titre du point de vue de créateur. Je mettrai la priorité sur la créativité plutôt que sur les ventes. 

Ainsi, Kojima semble se questionner sur la possibilité de sortir ou non le jeu ? Le sujet des enfants soldats, thème cher à la série, ira-t-il trop loin ? Des tortures d'enfants ? Des massacres ultra réalistes ? Un Big Boss en véritable ogre dévorant une jeunesse vouée à la chair à canon ? Certaines séquences pourraient-elles être censurées ?

Kojima semble en tout cas droit dans ses bottes, privilégiant la créativité aux considérations de scandale possible. Des propos qui feront néanmoins parler et braquer les regards sur le titre... et dans ce domaine, Kojima est roi.

-Via-