Il est en train de se passer quelque chose d'important autour de Mega Man 9. Vraiment. Pour de nombreux éditeurs, le comportement de ce titre ouvertement 8 bits, furieusement old school... mais développé aujourd'hui en 2008 sera riche en enseignements. Le public est-il encore friand de ce genre d'expériences numériques ? S'agit-il d'une nouvelle poule aux œufs d'or pour public de niche (Capcom tente déjà de refourguer des ajouts en téléchargement payant !) ? Beaucoup de questions... et un début de réponse polémique.
En effet, alors que des sources évoquent un démarrage en trombe avec déjà 140.000 téléchargements sur le WiiWare (sans prendre en compte le PS Store ou le Xbox Live), Christian Svensson, vice président du Business Development chez Capcom, préfère tempérer la situation.
Tous les chiffres publiés ici ou là sont erronés. Cela dit, nous sommes relativement confiants quant au succès de Mega Man 9.
En clair, 140.000 ventes... non, pas encore, mais le démarrage semble bon. Pour rappel, dans une interview accordée à Game/Life, Koji Igarashi, producteur de Castlevania, avait déclaré :
J'observe [Mega Man 9] de très près pour voir ce que ça donnera. Je suis un grand fan de retro gaming, alors si ce jeu rencontre le succès, ça ouvrira forcément des portes dans l'éventail de choses que je peux faire...
Et vous, l'avez-vous acheté ? Avez-vous téléchargé la démo ? Perso, j'avoue avoir ressenti d'agréables frissons de nostalgie... avant de me rendre compte que la difficulté était d'un autre temps justement. Tu meurs, tu recommences à zéro dans le niveau ! Violent. Alors pour votre part, pour ou contre ce genre de "nouveaux jeux... old school" ? A vous de nous le dire...