Alors que l'année 2018 commence doucement mais sûrement à s'effacer de la mémoire collective pour ne rester que dans les livres d'histoire du futur, les géants japonais du jeu vidéo font tour-à-tour le bilan, calmement, et se remémorent surtout les juteux bénéfices des licences les mieux vendues.
Et si Capcom se félicite de l'excellente performance réalisée par Monster Hunter World, d'autres séries désormais moins "mainstream" parient sur un retour en grâce qui tient parfois à peu de choses.
L'éditeur d'Osaka nous avait déjà prévenus : si les ventes de Mega Man 11 n'étaient suffisantes aux yeux des décisionnaires, l'homme-méga retournerait sans ménagement dans la cellule où il croupissait jusqu'alors, et tant pis pour d'hypothétiques Mega Man 12 et autres Mega Man X9.
Fort heureusement, les résultats financiers présentés aujourd'hui même vont contribuer à rassurer les fans encore vaillants de la licence : si aucun chiffre n'est révélé dans l'absolu (et tant pis pour maître Traz), Capcom nous affirme que Mega Man 11, tout comme l'encyclopédique Street Fighter 30th Anniversary Collection "ont bien fonctionné", le Blue Bomber pouvant se targuer de "ventes solides".
L'avenir s'annonce donc moins sombre qu'escompté pour l'ex-star des années 1980, qui voit peut-être ici la fin d'une traversée du désert de presque 10 ans. Rappelons à toutes fins utiles que la Mega Man Legacy Collection était parvenue à dépasser le million d'unités écoulées, une première en quinze ans, tout de même.
[MàJ] : Si les chiffres de vente étaient encore inconnus hier, le site Rockman Corner nous dévoile aujourd'hui que 870.000 exemplaires de Mega Man 11 ont trouvé preneur, un joli score en soi.