Medal of Honor, le nouvel opus "reboot" de la licence, à sortir le 15 octobre sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, sera-t-il placé sous embargo chez nos amis Rosbeefs ?
Le ministre de la Défense de la Perfide Albion, Liam Fox, à en effet demandé aux détaillants britanniques de ne pas vendre le titre EA, qui à son sens, est "choquant". Rappelons que la trame de ce nouveau jeu se déroule en Afghanistan, lieu d'un conflit encore très frais dans les mémoires et qu'il sera possible d'y incarner un taliban, du moins en multi.
C'est choquant que quelqu'un trouve acceptable de reproduire les actes des talibans. Par la main des talibans, des enfants ont perdu leurs pères et des femmes, leurs maris. Je suis dégouté et en colère. J'ai du mal à croire qu'un quelconque citoyen de notre pays souhaite acheter un jeu au fond si anti-britannique. J'invite les revendeurs à montrer leur soutien à nos troupes en banissant ce titre de mauvais goût de leurs étales.
Des déclarations auxquelles EA a tenu à répondre :
Ce nouveau Medal of Honor représente simplement le fait que chaque conflit a deux côtés. Chacun d'entre nous fait ça depuis qu'il a sept ans : l'un joue le policier, quand l'autre joue le voleur. Dans Medal of Honor en multi, quelqu'un incarne donc le taliban.
Remplacé le tout par des nazis ou des zombies ou une fusion des deux aurait simplifié les choses. Aucun doute que cela viendra d'ici peu.
En tout cas, pour contrebalancer les propos de M. Fox, je vous invite, si vous avez quelques notions de la langue de Shakespeare, à consulter cette interview de soldats américains de divers corps de l'armée US, qui se montrent bien plus ouverts d'esprit et lucides que l'on pourrait se l'imaginer, chacun ayant ses propres convictions, et les dévoilant avec intelligence et réflexion.