Depuis près de dix ans, chaque 7 novembre est l'occasion pour BioWare de fêter la licence Mass Effect, et d'offrir un (très) bref aperçu du prochain épisode promis l'an dernier.
Heureusement pour les ouailles du commandant Sheperd, le N7 2021 qui se tenait donc ce weekend fut l'occasion de reparler de Mass Effect, et sans même avoir à mentionner la récente compilation Legendary Edition :
Cela va faire près de quatorze ans que le commandant Shepard a embarqué pour la première fois à bord du Normandy. Quatorze ans qu'un immense univers inédit s'est ouvert aux joueurs. Quatorze ans depuis "Ashley ou Kaidan ?" (mais si vous demandez à Mac Walters et Mike Gamble, vétérans de BioWare, ils vont plutôt opter pour Garrus et Liara respectivement. C'est compréhensible).
Quatorze ans, ça peut paraître une éternité, mais ça passe parfois en un clin d'œil. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous célébrons le N7 Day : pour prendre le temps de faire le point, d'apprécier tout ce qui touche de près ou de loin à Mass Effect. Et ce n'est pas ça qui manque ! Cette année, nous aimerions vous inviter à nous rejoindre pour une petite virée en mode Mako dans le passé et le présent de Mass Effect, rendre hommage à la merveilleuse communauté qui rend la série si spéciale (c'est vous !), et marquer le coup grâce aux surprises spéciales du N7 Day. Lisez la suite pour en savoir plus !
Sheperdu dans l'espace
Et si les surprises détaillées sur le site de l'éditeur étaient effectivement très nombreuses, l'annonce qui aura retenu l'attention de tous les explorateurs en puissance revient à ce simple tweet publié sur le compte officiel de la série Mass Effect :
À l'occasion du N7, nous avons une autre surprise de la part de l'équipe qui travaille sur le prochain Mass Effect.
À moins d'avoir fait tomber vos lentilles dans le lavabo ce matin, vous n'aurez pas manqué de remarquer le message accompagnant ce visuel inédit : "Mass Effect va continuer", une affirmation qui fait écho au premier teasing vidéo de Mass Effect 4 dévoilé durant les Game Awards 2020. Les plus observateurs (et ceux qui savent se servir la fonction zoom) ne manqueront pas de remarquer les autres protagonistes qui s'avancent vers cet étrange cratère, devant lequel certains internautes pensent voir apparaître un Geth...
Space in Numbers
Pour ceux qui auraient de moins bons yeux, Electronic Arts a également publié de nombreuses statistiques issues de Mass Effect Legendary Edition, à commencer par la loyauté de certains protagonistes :
Et pour ceux qui aiment l'exhaustivité, voici quelques un des choix effectués par les joueurs au cours de ces derniers mois :