Game Informer a récemment sorti un article sur Mass Effect 3 (je comprends mieux pourquoi il n'était pas au Showcase d'EA la semaine dernière...), dont un post sur Neogaf distille les informations nouvelles pour nous en abreuver. Voici donc en vrac ce qu'il faut savoir sur le prochain RPG/action de BioWare, si on n'a pas peur des spoilers :
Le jeu commence sur Terre, pendant le procès contre Shepard pour les évènements survenus lors du DLC Arrival. Le fait que les moissonneurs débarquent à ce moment-là pour péter la planète apporte quelques arguments à la défense, mais on n'est plus là pour discuter : Shepard se barre à bord du Normandy et combat moult Husks (beh, je joue en anglais moi...) à travers la galaxie dans sa quête d'alliés.
A ce propos, on retrouvera parmi les compagnons (selon qui est en vie) : Garrus Vakarian, Liara T'Soni, Kaidan Alenko ou Ashley Williams... Franchement, Shepard devrait leur filer une montre comme dans Mask pour les appeler au début de chaque Mass Effect, ça serait plus simple.
On croisera aussi : Urdnot Wrex, Mordin Solus, David Anderson (ex-capitaine du Normandy) et Legion (yay !).
Pour les ennemis, l'Homme Trouble (Elusive Man) sera contre vous, pour une raison non expliquée. Cela dit, vu ce que j'ai choisi comme fin pour Mass Effect 2, ça me va.
Côté gameplay, l'article annonce plus de choix dans les compétences, avec plus d'évolutions. C'est-à-dire plus de roleplay tactique. Les armes seront customisables (on verra les améliorations sur le modèle cette fois) et tous les membres pourront se servir de toutes les armes. Seule contrainte : seul le soldat pourra toutes les porter à la fois.
Mass Effect 3 est prévu PC, PS3 et Xbox 360 pour la fin de l'année 2011 (ce n'est pas une nouvelle info de l'article, mais je suis tenu de vous le rappeler).
Voilà, vous savez tout du peu que l'on sait. Je pense que ce n'est que le début d'une longue suite de spoilers en tout genre, donc si vous continuez à ne pas lire ce genre de news anti-clic, je ne vous en voudrai pas. En même temps, comme vous ne la lisez pas, vous ne saurez pas que je ne vous en veux pas, mais ça me fait du bien d'en parler.