J'en vois déjà qui se disent : "M'enfin ! Ils avaient pourtant promis qu'on pourrait récupérer nos sauvegardes de Mass Effect et tout !". Je vais vous répondre très clairement : ce n'est pas de ça dont on parle. Ah, vous voici encore plus embrouillés qu'avant ? Décidément, quel dur début de semaine. Or donc : non, on ne parle pas de réutiliser les personnages de Mass Effect 1... BioWare n'est pas revenu sur cet aspect - dont on ne connaît d'ailleurs pas encore les limites et détails. Il s'agit cette fois des personnages de Mass Effect 2 uniquement.
En d'autres termes, une fois la campagne terminée, vous ne pourrez pas la reprendre au début avec votre personnage sauvegardé pour continuer à le faire progresser, comme c'était possible dans le premier. Preston Watamaniuk, designer principal, s'en explique plus en détails dans les forums officiels :
La raison [de ce choix] est la progression. Nous avons travaillé d'arrache-pieds pour être sûrs que le système de capacités que nous concevions offrirait une progression naturelle vers ME3 depuis ME2. Permettre une double progression sur les personnages rendait cela impossible. Il nous faut pouvoir déterminer raisonnablement le niveau que peut atteindre un personnage après avoir fini tout le contenu disponible en une seule passe. Et nous souhaitons également offrir un choix de progression du personnage au sein de classes spécifiques. Nous avons remplacé cette possibilité par celle de continuer à jouer après avoir fini le jeu parce que cela préserve la progression et facilite le téléchargement de PRC.
Parfait ! Les perfectionnistes qui aiment finir toutes les quêtes et explorer tous les recoins pourront tout de même le faire après la complétion de la quête principale, donc, mais il ne sera plus possible de recommencer le jeu avec des persos outrageusement puissants, et de continuer à les faire progresser.
... Hein ? Qu'est-ce que c'est que les PRC ? Excellente question, les gars. A priori, les PRC ce sont les contenus créés par la communauté... un acronyme hérité du Player Ressource Consortium, si j'ai bien tout compris. Le terme viendrait de Neverwinter Nights, un ancien RPG de BioWare. Peut-être me trompé-je, ou alors, peut-être que Preston voulait dire "DLC"... En tout cas, on sait de source sûre à présent que Mass Effect 3 devrait pouvoir être entamé avec un personnage directement hérité de Mass Effect 2 !