Page de commentaires de Mario Sports Mix s'active en vidéo

Peach, Wario, Bowser, Luigi et les autres se la donnent
x
14 janvier 2011
Commentaires
1er Commentaire
Dams77
Dernier commentaire
Eleglin
Commentaire(s)

22

Membre(s) actif(s)

9

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
JayJay
Samsamare
Eleglin
Dams77
TetardJAV
tuntun
La Mangouste
Xman34
roly
Tous les commentaires
Eleglin
22 janvier 2011
Comme Heavy Rain ! Pourtant les même personnes qui s'obstinent à dire que Wii Fit n'a rien d'un jeu, sont les même qui défendent le statut de jeu, qui plus est, de jeu "gamer" du titre de David Cage ! Que dire alors des visual novel japonais ou des jeux de drague ? Tout ça, ce sont bel et bien des jeux vidéos à part entière pour eux. Il n'y a que l'occidental qui se montre fermer à tout ce qui est différents de sa conception du jeu, sauf quand on le formate à aller dans ce sens : Mario Party n'était pas un jeu pour casual à sa sortie, comme tous les titres du genre ; mais sur wii, il l'est subitement devenu ; au contraire, Heavy Rain est considéré comme un titre "gamer", alors qu'en tant que jeu vidéo même, ses interactions sont très limités : je pari que si il avait été un jeu Wii, il aurait d'office été rangé dans la catégorie "jeux pour casual" pour ces mêmes raisons.

Non. Les titres qui ont un rôle de "coaching" sont des produits bien à part puisque les attentes du consommateur ne sont pas forcément les mêmes. Tata ou Mamy l'achète pour s'amuser... mais pas uniquement dans cette optique (conserver la ligne, stimuler l'activité intellectuelle, etc.). Bref, tout dépend de ce que tu attends quand tu l'achètes.
Pour le titre de David Cage, c'est un peu pareil puisque le statut est discutable : jeu ou fiction interactive ? Tout dépend de ce que toi tu attends.

Pour Mario Party, le problème ne se pose pas. Il sert à jouer et uniquement à cela, donc c'est un jeu. Inutile de partir en trip sur le casual ou le hardcore gaming, ma réflexion n'allait pas plus loin que le statut de "jeu".

D'autant plus que tu t'amuses à reprendre la réflexion de Jayjay sur le nouveau public qui serait un faux public, juste parce que soit disant, ils dénigraient le jeu vidéo avant, alors qu'en se mettant à dénigrer aujourd'hui tout un tas de genre et de type de jeux, que pourtant ils adulaient lors des précédentes gen (les Bust a Groove, les Dance Dance Revolution, les Chevaliers de Baphomet, les Track and Field, les jeux 2D ... ect), ne sont pas perçut comme des faux jetons ?

Ça n'a absolument pas valeur d'argument ce coup du faux public et de la rancœurs : moi, tout ce que j'y vois, c'est qu'une bande de gosses qui font une jalousie parce qu'un nouveau bébé serait arrivé dans la famille et qu'ils ont peur qu'il prenne sa place ; ou alors un nouveau qui débarquerait dans la classe, et qui se ferait chambré parce que nouveau, et en plus différent des autres.

Je n'ai pas porté un jugement sur le casual gamer ou sur le casual gaming, je dis simplement que je peux comprendre la réserve ou la méfiance d'un certain nombre de gamers concernant le casual. Il me semble qu'il y a une nuance facilement compréhensible dans cette phrase, non ?
Inutile de monter sur tes grands chevaux pour défendre un genre de jeux que je n'ai pas dénigré.


Et puis, le gamer traditionnel qui dénigrerais les jeux casual à cause de leur manque de challenge par rapport à ce qu'ils consomme d'habitude, ça me fait doucement sourire

Tu pars dans une réflexion très générale sur la difficulté des jeux vidéos, alors que je parlais uniquement des party games. Or un certain nombre de gamers recherchent autre chose que battre son petit frère sur un mini-jeu, comme tester leurs skills sur un shoot'em up. Bref, certains recherchent peut-être plus l'émulation (se battre soi-même) que la compétition, conviviale et bonne enfant d'un mini-jeu. Peut-être que cela te semble plus clair présenté ainsi ?


Sans compter que tu nous ressors le couplet de la wii aux genres sous représenter, alors que le "gamer" typique qui possède la Wii à la nette tendance à ignorer tout simplement tout jeu qui ne viendrait pas de Nintend

Tu as mal lu ou mal compris. J'ai parlé d'un catalogue inégal en terme des qualités et au niveau de la présentation au public.
Pour les qualités, ça sert à rien de tourner autour du pot, il y a de gros étrons. Il y a pas mal de party games sportifs qui n'apportent strictement rien par rapport à Wii Sport Resort, qui n'ont aucune identité propre ni aucun charisme, et dont la réalisation est tout simplement baclée (gameplay approximatif ou pourri, épreuves peu intéressantes etc.). Bref, faut reconnaitre une daube quand on la voit. C'est pas de ma faute si c'est un jeu Wii. :laugh0:

Ensuite, quand on regarde les éditeurs tiers, les jeux médiatisés sont plus destinés au grand public qu'au gamer traditionnel. On fait de la pub et on met en tête de gondole ce qui se vent : "Les lapins crétins", "just dance" ou "michael jackson" sont plus mis en avant qu'un "muramasa" ou un "no more heroes".
il n'est pas étonnant ensuite que le joueur plus classique, celui qui n'a forcément une Wii à la maison, a l'impression que la wii est une console de kikoo.

combien de fois n'ais-je pas entendu, et même de toi mine de rien, dans notre convers sur BK and co, que quand l'on trouvait 100 fois mieux à coté,

On ne trouve pas forcément mieux dans le catalogue gamer, mais on trouve plus "varié" et plus "facilement" ailleurs. Normal quand on voit que pour un ou deux titres gamers sortent chaque semaine sur PS3 ou 360 alors que tu en as seulement 1 ou 2 qui sortent chaque mois sur Wii. C'est un peu le même problème que sur PSP ... sauf que sur Wii certains genres ne sont même pas représentés.
Je suis désolé, mais si un amateur de jeu de course doit acheter une console de jeux, son choix ne se portera pas sur la Wii. C'est pas les deux ou trois Need For Speed dispo qui vont suffir à le convaincre. :genre:

Alors, pour sure qu'un nouveau party game, ça le fait grincer des dents ; mais faudrait déjà qu'il ouvre les yeux et agisse réellement en achetant les jeux qu'on lui propose, plutôt que de rester là à pester contre la sortie d'un énième party game ; et ça, pour que l'on ne me refasse pas le coup du "mais moi je fais", c'est une constatation générale.

On peut toujours refaire l'histoire de l'oeuf et de la poule, mais les gens achètent avant tout ce qu'on leur vend. Vu la place réservée dans les pubs et dans les étalages aux titres gamers de la Wii, il n'est pas étonnant qu'ils fassent un bide. Bien sûr, il reste les valeurs sûres, comme DK ou Mario qui se vendent assez bien, mais tout le monde n'a forcément envie de racheter plus ou moins les mêmes jeux. [Je compte même pas tous les Zelda auxquels j'ai joué... je crois que je commence à faire une indigestion au genre, à force...]

Bref, entre la casual gaming et ses grosses licences classiques, on ne peut pas vraiment dire que la Wii arrive à vendre et à écouler des titres frais et novateurs.Il y en a, mais sont bien planqués..:ph34r:.
Cette situation peut éventuellement être inquiétante puisqu'elle ne favorise pas la créativité mais encourage une certaine répétivité.

Après je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec Jayjay, sur cette discussion, mais je peux comprendre et accepter son point de vue.

Répondre
JayJay

1) Sauf que je t'ai bel et bien fait une liste des genres de jeux que pouvait priser les casuals :

ça peut aller du simple party game, au jeu de Fit Ness, de danse, ou de karaoke, en passant par les kawashima, les Nintendog, les Laytons, et même les Mario Kart et les NSMB : tu vois de la non diversité dans les titres que je viens de te citer, ou alors tu parles de non diversité uniquement parce qu'il ne s'agit pas de FPS, de survival ou de RPG ?"

Tu dis que je te lis pas, mais ça fait quand même la 2e fois que tu me demandes de te donner des exemples d'autres genres de jeux qu'achèterait le casual à part du "party game" ; désolé, mais si le débat tourne en rond, c'est bien à cause de toi.

2) D'autant plus que tu t'amuses à reprendre la réflexion de Jayjay sur le nouveau public qui serait un faux public, juste parce que soit disant, ils dénigraient le jeu vidéo avant, alors qu'en se mettant à dénigrer aujourd'hui tout un tas de genre et de type de jeux, que pourtant ils adulaient lors des précédentes gen (les Bust a Groove, les Dance Dance Revolution, les Chevaliers de Baphomet, les Track and Field, les jeux 2D ... ect), ne sont pas perçut comme des faux jetons ?

3)Ça n'a absolument pas valeur d'argument ce coup du faux public et de la rancœurs : moi, tout ce que j'y vois, c'est qu'une bande de gosses qui font une jalousie parce qu'un nouveau bébé serait arrivé dans la famille et qu'ils ont peur qu'il prenne sa place ; ou alors un nouveau qui débarquerait dans la classe, et qui se ferait chambré parce que nouveau, et en plus différent des autres.

4)Ce que vous avez tous tendance à oublier, c'est que nous avons tous été causal gamer à nos début, et que nous avons tous chier à un moment sur des genres de jeux qu'aujourd'hui nous adorons, parce que nous les aurions (re)découvert à partir d'un titre en particulier qui nous aurait attiré.


1) Le débat tourne en rond à cause de toi vu que pour la énième fois, tu me dit " tout ce qui n'est pas rpg, fps ou survival", tu fait exactement ce que tu me reproche, t'a gardé en tête que [size="6"]3[/size] types de jeux sur la dizaine que j'avais exposé mais bon....

Ensuite je savais pas que "kawashima" était un style de jeu :rolleyes:... parce que Kawashima et Layton, c'est un peu le même principe : un jeux de réflexion et d'énigmes sauf que l'un a un plus bel enrobage et une histoire mais dans le fond, ils sont pareils.... Si on va comme ça, je sépare rpg, action rpg, tactical rpg, .... je peut aussi augmenter le nombre de styles différents comme ça....
Et puis bon new super mario bros, bon allez c'est pas un style de jeu mais disons que j'ai compris "jeu de plateforme" et Mario kart" = jeu de course ( bon là aussi mario kart et ridge racer, c'est de la course donc le "même" style de jeu, c'est pas pour autant que c'est pareil mais passons ), je les ai cité aussi dans ma diversité à moi, tu sais celle du gamer donc en fait oui le gamer est plus ouvert que le casual puisque sa liste englobe la quasi totalité de la liste du casual.
Et pour continuer, moi j'achète new super mario bros mais j'ai aussi acheté Crash Bandicoot ou Jak and Dexter, le Casual non ( et pour rester sur Wii, il a pas acheté Epic Mickey ), il se foutait de ma gueule quand je jouais à ces jeux de gamins.... Et pareil, j'achète du mario kart ou sonic racing mais aussi du split second, ridge racer ou Pure, le casual non donc une fois de plus gamer 2/ casual 1....

2 ) ah oui c'est vrai que tu me lit, pourtant n'ai je pas dit que j'adorais ddr ou encore Runaway et Monkey Island et que je voulais le retour de certains jeux 2d et tout ce genre de choses :rolleyes:. Pourtant si, c'est dingue mais je te sens à court d'arguments pour oublier ainsi certains détails et te répéter sans cesse, parce que quand je parlais du manque de diversité aujourd'hui, c'est de ce genre de jeux disparus ou en tout cas trop rares dont je faisais allusion....

3) Exactement, si le petit nouveau qui débarque dans la classe section langue alors qu'il disait avant que parler plusieurs langues c'était débile, oui il se fera chambré, c'est normal....

4) Encore une fois et je me répète une fois de plus, il y a une différence entre ne pas aimer quelque chose et le dénigrer totalement. Je n'aime pas les jeux de caisse type simulation, c'est pas pour ça que je traite le 1er venu qui joue à Forza ou Gran Turismo. Je n'aimais pas du tout les rpgs occidentaux avant, je n'ai jamais insulté quelqu'un y jouant et depuis peu, à cause du manque de bon rpg japs, je m'y suis mis et bien que je n'ai pas radicalement changé d'avis, j'aime bien me faire un petit Oblivion par exemple même si je remarque toujours autant les défaut et les choses qui ne plaisait pas avant et que ça ne deviendra jamais mon genre de jeu préféré, bah je m'amuse bien avec et c'est le principal mais je n'ai jamais dénigré le style et son joueur.
Voilà, je pourrais encore te sortir une énorme liste de jeux que je n'aime pas ( oui oui, j'ai pas dit que j'étais le gamer parfait qui aime tout non plus ) mais que je ne dénigre pas pour autant, c'est là toute la différence avec ce nouveau faux public. Et puis même si je dénigre un peu le jeu casual ou même d'autre jeux, ce n'est pas tellement le jeu en lui même que je dénigre mais bon l'overdose du genre déjà ( comme le fps ) et en fait, c'est surtout le joueur que je dénigre tout simplement, encore plus quand il a retourné sa veste...

Bon après toute l'histoire du challenge, no comment, moi j'ai toujours pensé qu'il fallait de la difficulté pour tout les gouts comme dans Bayonetta, on a le mode facile auto ou même un manchot jouerait comme un dieu et le mode apothéose ou même un Jedi y arriverait pas :thumbup: tout simplement.

Répondre
Samsamare

ok mais par party games que je définis, tu me dit qu'il y a plein de style de jeu, j'attends les exemples parce que à part les affirmations, j'ai rien vu grand chose....

Je t'ai sorti une liste de style de jeu plus haut et il y en a encore un paquet, si t'arrive à me montrer que dans les "casual" il y a plus de style que juste party games, bin je changerais peut être d'avis mais ça m'étonnerais que tu en trouve autant.

Bon à part ça je confirme que tu ne lit pas puisque tu me ressort encore des arguments auquel je t'ai déjà accordé avoir raison mais bon ( gamer qui achètent ff13 au lieu de RoF ).... C'est peut être ça la différence entre mes posts et les tiens, moi au moins j'ai avoué avoir eu tord plusieurs fois mais bon.... après oui je ne suis pas ouvert soi disant :wallbash:


Sauf que je t'ai bel et bien fait une liste des genres de jeux que pouvait priser les casuals :

"2) ça peut aller du simple party game, au jeu de Fit Ness, de danse, ou de karaoke, en passant par les kawashima, les Nintendog, les Laytons, et même les Mario Kart et les NSMB : tu vois de la non diversité dans les titres que je viens de te citer, ou alors tu parles de non diversité uniquement parce qu'il ne s'agit pas de FPS, de survival ou de RPG ?"

Ce à quoi tu as répondu "casual pourri". Le grand public s'intéresse et achète bien plus de genre de jeux que du simple party game comme tu le dis ; sauf que, encore une fois, t'arrives pas à le voir puisque tu résumes ça à "Party Game" : un party game, c'est Mario Party, et pas un Wii Fit ou un Layton ou un Kawashima, un Mario Kart ou un NSMB : tout le problème est là : tu refuses d'en voir la diversité parce que pour toi tu fais l'amalgame entre party game et tous ces genres de jeux, et surtout, parce que ce sont des genres qui ne sont pas forcément (voir pas du tout ta tasse de thé ; donc forcément, difficile de les ériger en tant que genre bien distinct.

Tu dis que je te lis pas, mais ça fait quand même la 2e fois que tu me demandes de te donner des exemples d'autres genres de jeux qu'achèterait le casual à part du "party game" ; désolé, mais si le débat tourne en rond, c'est bien à cause de toi.


Eleglin


1 - Wii Fit n'est pas tout à fait (et surtout pas totalement) un jeu. Toute la partie yoga / fitness relève de la "remise en forme" tandis que le reste (les petits activités annexes avec le pingouin, la poule, la majorette, la boxe, le skate etc...) ont un statut un peu batard, mi-jeu mi-programme fitness.


Comme Heavy Rain ! Pourtant les même personnes qui s'obstinent à dire que Wii Fit n'a rien d'un jeu, sont les même qui défendent le statut de jeu, qui plus est, de jeu "gamer" du titre de David Cage ! Que dire alors des visual novel japonais ou des jeux de drague ? Tout ça, ce sont bel et bien des jeux vidéos à part entière pour eux. Il n'y a que l'occidental qui se montre fermer à tout ce qui est différents de sa conception du jeu, sauf quand on le formate à aller dans ce sens : Mario Party n'était pas un jeu pour casual à sa sortie, comme tous les titres du genre ; mais sur wii, il l'est subitement devenu ; au contraire, Heavy Rain est considéré comme un titre "gamer", alors qu'en tant que jeu vidéo même, ses interactions sont très limités : je pari que si il avait été un jeu Wii, il aurait d'office été rangé dans la catégorie "jeux pour casual" pour ces mêmes raisons.

D'autant plus que tu t'amuses à reprendre la réflexion de Jayjay sur le nouveau public qui serait un faux public, juste parce que soit disant, ils dénigraient le jeu vidéo avant, alors qu'en se mettant à dénigrer aujourd'hui tout un tas de genre et de type de jeux, que pourtant ils adulaient lors des précédentes gen (les Bust a Groove, les Dance Dance Revolution, les Chevaliers de Baphomet, les Track and Field, les jeux 2D ... ect), ne sont pas perçut comme des faux jetons ?

Ça n'a absolument pas valeur d'argument ce coup du faux public et de la rancœurs : moi, tout ce que j'y vois, c'est qu'une bande de gosses qui font une jalousie parce qu'un nouveau bébé serait arrivé dans la famille et qu'ils ont peur qu'il prenne sa place ; ou alors un nouveau qui débarquerait dans la classe, et qui se ferait chambré parce que nouveau, et en plus différent des autres. Ce que vous avez tous tendance à oublier, c'est que nous avons tous été causal gamer à nos début, et que nous avons tous chier à un moment sur des genres de jeux qu'aujourd'hui nous adorons, parce que nous les aurions (re)découvert à partir d'un titre en particulier qui nous aurait attiré.

Et puis, le gamer traditionnel qui dénigrerais les jeux casual à cause de leur manque de challenge par rapport à ce qu'ils consomme d'habitude, ça me fait doucement sourire : entre un Mario Party sur N64 et un Mario Party sur Wii, ya pas eu baisse de challenge, puisque ce ne sont pas des genres de jeux basés sur la difficulté, mais bien sur la compétition entre joueurs humain ; par contre, tu oublis de bien mettre en avant qu'entre le jeux gamer des ères SNES/PS1, et peut être à la limite PS2 (et encore !) et les jeux gamer d'aujourd'hui, ton niveau de "challenge" à drastiquement baissé, entre l'assistanat à gogo, la question de la barre de vie qui se régénère toute seule, ou les progressions de plus en plus balisées au détriments de map complexe et plus libre : c'est bel et bien ce genre de jeux qui représentent la norme aujourd'hui, au point que le moindre jeux présentant quelque peu de difficultés ou demandant un minimum de maitrise (soit une réelle question de skill, de progression et de pratique), se voit automatiquement descendre ou sous-évaluer à cause de ces points : je fais parti de ceux qui n'arrivent pas par exemple à comprendre la polémique autour de MH et de sa caméra : c'est bel et bien une question de skill et de maitrise, et non une question de mauvaise gestion de la caméra, qui, si elle l'avait été, le serait resté même après des heures et des heures de jeux ; pourtant le contrôle en devient parfait, mais surtout naturelle une fois maitrisé ; pourtant, on voit pas mal de joueurs pester et pleurer sur l'ajout d'un lock automatique (une hérésie complète dans le jeu, je peux vous l'assurer), après seulement leur première rencontre avec un grand monstre ! Donc venir dénigrer les jeux casual à cause de leur manque de challenge, qui n'est qu'une question de challenge différent, comme un Harvest Moon ne propose absolument pas le même type de challenge qu'un Bioshock, ce qui pour autant n'en fait pas un jeu moins intéressant à jouer, mais juste différents, alors que vraisemblablement, nous nous affalons de plus en plus dans une habitude d'assistanat dans nos jeux, oui, ça me fait sourire. ^_^


Sans compter que tu nous ressors le couplet de la wii aux genres sous représenter, alors que le "gamer" typique qui possède la Wii à la nette tendance à ignorer tout simplement tout jeu qui ne viendrait pas de Nintendo parce que pas assez "bankable" pour lui pour constituer un achat à prix fort (les Muramasa, NMH, Madworld and co : combien de fois n'ais-je pas entendu, et même de toi mine de rien, dans notre convers sur BK and co, que quand l'on trouvait 100 fois mieux à coté, pourquoi ou plutôt, comment ne pas plutôt se tourner vers la concurrence, tu m'étonnes qu'ils soit plus facile de trouver du Wii Party que du Muramasa ? Combien de fois ais-je pu lire que sur Wii cette année il n'y avait eu que Mario Galaxy et DK, alors que entre Tatsunoko, Silent Hill, Red Steekl 2, MH3, Sin and Punisment, NMH2, Goldeneye, Sonic Colors et Epic Mickey, la console s'est bel et bien constitué un beau catalogue de sorties tiers en 2010, sans compter les jeux Nintendo ; mais si le gamer, qui n'est apparemment pas un casual qui n'achète ses jeux que parce qu'il les aura vu à la tv comme l'a sous entendu Jayjay, ne voit que Nintendo et les jeux casuals, comment veux tu que le reste se vende ? Dis le moi.

Alors, pour sure qu'un nouveau party game, ça le fait grincer des dents ; mais faudrait déjà qu'il ouvre les yeux et agisse réellement en achetant les jeux qu'on lui propose, plutôt que de rester là à pester contre la sortie d'un énième party game ; et ça, pour que l'on ne me refasse pas le coup du "mais moi je fais", c'est une constatation générale.



Et on en revient à la même chose que sur le débat sur le topic The last Story : tu interviens pour jouer celui qui comprend le point de vu de l'autre, que pourtant tu ne partages pas forcément, puisque tu t'en fou comme tu dis, alors qu'il ne s'agit absolument pas du propos de la discussion, mais bien des conséquences et perspectives derrière tels propos/réactions.

Répondre
JayJay

Faut quand même avouer que :
1 - Wii Fit n'est pas tout à fait (et surtout pas totalement) un jeu. Toute la partie yoga / fitness relève de la "remise en forme" tandis que le reste (les petits activités annexes avec le pingouin, la poule, la majorette, la boxe, le skate etc...) ont un statut un peu batard, mi-jeu mi-programme fitness.
2 - Le party game est un genre de jeu généralement dénigré par un public de gamers traditionnels. Plusieurs raisons à cela, qui sont propres (ou pas) aux qualités du jeu. Déjà le challenge des petits jeux est généralement très faible - ce qui tranche avec la plupart des jeux que nous consommons habituellement. Ensuite, ces jeux sont prisés par un public qui ne s'est pas privé de dénigrer le jeu vidéo pendant des années. Peut-être que Pôpa, Môman, ton voisin ou ta meuf (=femme) adorent Wii Sport, mais quand TOI tu jouais à ta Mgadrive dans les années 90 , tu passais pour un gros No-life. D'où une certaine rancoeur / jalousie qui expliquent un dénigrement.
3 - La Wii a un catalogue assez inégal. Inégal parce que certains genres sont sous représentés (RPG / jeux de course) au profit d'autres genres qui n'intéressent pas forcément le gamer classique (simulation sportive, party game, programme de remise en forme physique ou entrainement cérébral). Inégal en terme des qualités (Reconnaissons qu'il y a parfois de grosses bouses qui font peur). Inégal aussi au niveau de la présentation au public (plus facile de trouver un Water Sport qu'un Muramasa).

Donc forcément quand on annonce un nouveau partygame... et ce quelque soit ses qualités.. ça fera forcément grincer les dents à certains.
Personnellement je m'en fous un peu de voir un nouveau Mario Sports. Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il soit de la trempe d'un Mario Kart ou Mario Tennis. Encore que l'évolution de Mario Kart peut être sujet à polémique -difficulté artificielle (trop d'éléments aléatoires pourrissent le jeu), gameplay appauvri au volant Wii (pas de possibilité de garder un item derrière son véhicule)


Merci bien :thumbup:, c'est exactement ça.

Répondre
Eleglin
20 janvier 2011

Faut quand même avouer que :
1 - Wii Fit n'est pas tout à fait (et surtout pas totalement) un jeu. Toute la partie yoga / fitness relève de la "remise en forme" tandis que le reste (les petits activités annexes avec le pingouin, la poule, la majorette, la boxe, le skate etc...) ont un statut un peu batard, mi-jeu mi-programme fitness.
2 - Le party game est un genre de jeu généralement dénigré par un public de gamers traditionnels. Plusieurs raisons à cela, qui sont propres (ou pas) aux qualités du jeu. Déjà le challenge des petits jeux est généralement très faible - ce qui tranche avec la plupart des jeux que nous consommons habituellement. Ensuite, ces jeux sont prisés par un public qui ne s'est pas privé de dénigrer le jeu vidéo pendant des années. Peut-être que Pôpa, Môman, ton voisin ou ta meuf (=femme) adorent Wii Sport, mais quand TOI tu jouais à ta Mgadrive dans les années 90 , tu passais pour un gros No-life. D'où une certaine rancoeur / jalousie qui expliquent un dénigrement.
3 - La Wii a un catalogue assez inégal. Inégal parce que certains genres sont sous représentés (RPG / jeux de course) au profit d'autres genres qui n'intéressent pas forcément le gamer classique (simulation sportive, party game, programme de remise en forme physique ou entrainement cérébral). Inégal en terme des qualités (Reconnaissons qu'il y a parfois de grosses bouses qui font peur). Inégal aussi au niveau de la présentation au public (plus facile de trouver un Water Sport qu'un Muramasa).

Donc forcément quand on annonce un nouveau partygame... et ce quelque soit ses qualités.. ça fera forcément grincer les dents à certains.
Personnellement je m'en fous un peu de voir un nouveau Mario Sports. Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il soit de la trempe d'un Mario Kart ou Mario Tennis. Encore que l'évolution de Mario Kart peut être sujet à polémique -difficulté artificielle (trop d'éléments aléatoires pourrissent le jeu), gameplay appauvri au volant Wii (pas de possibilité de garder un item derrière son véhicule)

Répondre
JayJay
20 janvier 2011

ok mais par party games que je définis, tu me dit qu'il y a plein de style de jeu, j'attends les exemples parce que à part les affirmations, j'ai rien vu grand chose....

Je t'ai sorti une liste de style de jeu plus haut et il y en a encore un paquet, si t'arrive à me montrer que dans les "casual" il y a plus de style que juste party games, bin je changerais peut être d'avis mais ça m'étonnerais que tu en trouve autant.

Bon à part ça je confirme que tu ne lit pas puisque tu me ressort encore des arguments auquel je t'ai déjà accordé avoir raison mais bon ( gamer qui achètent ff13 au lieu de RoF ).... C'est peut être ça la différence entre mes posts et les tiens, moi au moins j'ai avoué avoir eu tord plusieurs fois mais bon.... après oui je ne suis pas ouvert soi disant :wallbash:

Répondre
Samsamare

allez , c'est reparti pour la dernière fois, j'ai des murs aussi chez moi :thumbup:




Et tu le prouves

Moi aussi je suis fatigué de cette conversation et je ne pense pas la poursuivre, car là ou je crois avoir fait un pas, on en recul de deux le post suivant. Je lis très bien ce que tu écris, plus que tu ne le penses même ; car à chaque paragraphe, tu confortes un peu plus ce que je dis.

Pour toi, Casual se résume à "party game", alors que pourtant je t'ai démontré que non, le grand public achetait bien des tas de type de jeux différents, même ci ce ne sont pas tes genres de jeux à toi selon ta conception ; sauf que tu as résumé et rejeté toute cette diversité à "casual pourri". Ne me dis pas encore que j'ai mal compris ou mal lu, puisque tu ressors encore plus loin que les casual aiment un seul type de jeux ; non : c'est toi qui résume tout simplement tout ça à un seul style de jeu, comme quelqu'un qui résumerait tous les jeux colorés à "jeux pour gamin" : ça ne veut rien dire, tout simplement parce que des jeux colorés, on en a et peut en avoir dans tous les genres possibles.

Le problème, c'est que tu refuses tout simplement de voir le grand public comme un joueur comme un autre, qui consommerait juste des choses différentes de toi.

Tu auras beau me citer l'eye toy, mais en fin de compte, si tu le cites c'est juste parce qu'il rentre dans ta définition "résumé" à toi de ce qu'est le casual : le party game ; hors, encore une fois, le jeux casuals ne se limitent ni ne se résument pas aux party game. Et petite précision, l'eye toy que tu dis qu'elle n'a pas marché, tu ne parles très certainement pas du truc qui s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, toutes versions confondu, et dont même TF1 avait fait des reportages dessus ?

Je n'arrives pas non plus à saisir comment d'un coté tu puisses ne pas comprendre qu'une femme de 40 pige n'ait pas forcément envi de jouer à Silent Hill, quand toi, tu dénigres allégrement de l'autre, le fait que elle, elle ait envi de se faire un Wii Fit : c'est exactement le même comportement ; sauf qu'il est plus facile pour toi de ne pas le voir, parce que d'office tu ranges Wii Fit dans la catégorie "non jeu", donc, il ne peut pas y avoir de fermeture d'esprit à son propos. Pourtant, Wii Fit n'est pas plus un non jeu qu'un Heavy Rain par exemple, car, contrairement au titre de David Cage, il propose bel et bien de vrai jeux sous forme d'exercices de fit ness, à l'exemple du oola oop.

La base même de ta façon de penser est l'incompréhension : tu juges le faits que le grand public ne se montre pas plus ouvert à tes styles de jeux, quand de ton coté, toi, tu ne te montres pas plus ouvert à leur style de jeux à eux, que tu préfères résumer à un seul genre, "party game", alors que non, les party game ne sont pas les seuls types de jeux achetés par le grand public. Serait-ce parce que dans tout leur style de jeux à eux, tu ne considères que les party game comme un jeu ? Bin sur ce point là, tu as tords, et c'est ça qui te fait voir le grand public comme un faux public qui ne s'intéressait pas avant à des choses auquel il s'intéresse grandement aujourd'hui. Le grand public s'intéresse aujourd'hui au jeu vidéo à cause/grâce à tous ces jeux que d'offices tu considères comme des non-jeux : ce sont peut être des non jeux pour toi, mais pour eux, ce sont bel et bien des jeux, des jeux selon leur conception à eux du jeu ; et si de base tu n'acceptes même pas ça, alors jamais tu ne les comprendra, et toujours tu les traiteras de "fermés", alors que toi même tu te montres fermé envers eux.

Sincèrement, il y a un certains (voir carrément un gros) mépris du grand public dans ton discours que tu ranges tous à la même sauce ; pourtant tu te défends bien que les gamers (dont toi le premier) ne sont pas à tous ranger dans la même sauce, alors que les faits actuelle démontre clairement que le gamer de base ne consomme pas différemment du casual de base (tu ironisais par exemple sur le casual qui achète le dernier truc vu à la Tv : mais que dire du gamer qui se précipite sur du FF13 plutôt que sur du Resonance of Fate ? Sur du COD plutôt que sur du Bioshock ? Qu'il consomme en connaissance de cause, et non à la hype et au marketing de masse ? A partir du moment ou tu arrives à te considerer comme une exception qui confirme que le monde des gamer n'est pas pourri, alors que les chiffres le démontre parfaitement, tu devrais faire pareil pour les casuals et arrêter de les voir comme une masse de moutons broutant l'herbe.


Il n'y aura jamais compréhension entre nous deux à cause de ce point bien précis : tu refuses de voir le casual comme un vrai joueur, tout simplement parce que pour l'être, il devrait consommer comme toi tu consommes, ni plus, ni moins. Hors, ça façon différente de consommer est au cœur même de cette compréhension, car non, il ne s'est pas bêtement intéressé à un média auquel il ne s'intéressait pas avant : le média a crée des jeux, et j'insiste bien sur le mot "jeux", qui dorénavant correspondaient à ses attentes, et ces ça qui l'a amené à des genres plus "traditionnels" (dans le sens de se rapprochant alors plus de ta conception du jeu) comme les party game. Mais le boum du public casual sur console n'a pas eu lieu avec Canival Game ou Mario Party, mais bien avec Kawshima, Wii Fit and co, tous ces jeux que tu considères comme des non jeux, et qui pourtant ont été et son encore les principaux system seller de la Wii et de la DS.


Donc bon, je clos le sujet sur cette réflexion, en espérant qu'elle puisse te permettre de réfléchir sur la question.

Répondre
JayJay

1) Et pourquoi selon toi certains genre de jeux ne sont plus proposé ? Tu crois réellement que sont les éditeurs qui font le marché ? Tu crois sincèrement que ceux-ci ne font pas tout simplement que donner ce que le public leur réclame ? Tu crois que quand j'ai pu lire à propos de DK que "c'est un jeu au gameplay digne d'un wiiware" que le problème ne viendrait pas directement du consommateur qui, comme tu le préconises pourtant, se met à cataloguer/hiérarchiser les genres de jeux en estimant qu'un jeu au gameplay 2D ne mériterait pas plus que de se vendre à petit prix sur les plateformes de téléchargement ?

2)Et c'est ça que tu qualifies d'ouverture d'esprit du gamer soit disant plus grande que celle du casual : traité de pourri tout ce qui ne rentre pas dans ta conception et ton approche du jeux vidéo. Tu viens toi même de te confondre. Tu vois en le gamer une personne ouverte qui accepte de jouer de tout ; sauf que cette vision n'est valable que quand ça concerne ta vision du jeu vidéo.

3) En revanche, le casual est pointé du doigt comme étant sectaire, car ne s'intéressant pas à des survival horror ou a des rpg : franchement, comment qualifies tu alors ton approche du jeu selon les casual : de plus ouverte ?

4) Tu démontres parfaitement que celui des deux qui est le plus fermé, c'est bien le gamer : toi qui te défend d'être et de consommer différemment des "autres", tu n'en fais pas moins preuve d'exactement la même mentalité. Si les causual ne s'intéressaient pas avant au jeu vidéo, c'est bien parce que aucun jeu avant ne répondait à leurs attentes à eux ; maintenant que ces jeux existent, et parce que ça ne correspond pas à tes attentes, à ta vision à toi, automatiquement, ça devient pourri ? Je ne vois pas en quoi le gamer, et toi particulièrement, vous pouvez vous permettre de dire que le grand public n'est pas ouvert, quand vous même vous ne l'êtes pas du tout.

5)Party Game ; jeux d'arcade ; jeux de danse ; P&C ? Tout ce que tu ne retrouves plus sur PS360 et que pourtant on retrouvait en masse sur PS1 et PS2 ?

6) A bon ? Parce que dès qu'un jeu comme Ico deviendra monnaie courante, alors il deviendra subitement "moins noble" ? Bin à mon sens, tu peux déjà le considérer comme l'étant, vu qu'à partir du moment ou Ueda a décidé de capitaliser uniquement sur ce type de jeux (Ico, Shadow of Collosus, The Last Guardian), ils ont clairement perdu leur caractère "exceptionnel" pour devenir en fait une vulgaire "licence".

La qualité d'un jeu est indépendante de son genre : ce n'est pas parce que The Last guardian joue dans un genre encore peu exploité, que ça en fait automatiquement un jeu de qualité ; ce n'est pas parce que Mario Sport Mix joue dans un genre sur-exploité, que ça en fait un jeu de moins bonne qualité : tu mélanges tout. De même, ce n'est pas la sortie de ces jeux qui empêchent la diversité : tu ne peux pas rendre responsable un jeu de la façon de consommer d'un public.

7) Si à la base, le public consommait de manière diversifié, alors les éditeurs leur proposeraient plus de diversité. Mais comme le public lui même à tendance à se montrer fermer (exemple : "du casual pourri quoi") pour sure qu'on ne peux pas lui proposer plus de diversité, puisqu'il n'achètera pas. Tu te crois sincèrement différents des autres, alors que tu ne l'es absolument pas.

8) Même constat que plus haut : tu te sens réellement au dessus de la masse alors que tu ne l'es pas, car tu raisonnes exactement comme eux : tu te sens trop bien pour les jeux casual que tu traites de "pourris". Tu trouves ça stupide de la part, des autres comme comportement ; mais appliqué à toi, ça ne l'est pas.

9 )Tu traites le grand public de faux public juste parce qu'il ne s'intéressait pas au jeux vidéo avant ? Ce n'est pas plutôt le jeu vidéo qui ne s'intéressait pas au grand public avant ? Non, parce que quand je vois le nombre de personnes critiquer les pubs Nintendo parce qu'on y voit papa, maman, papy, mamie, et que avant, c'était pas comme ça, on voit clairement que c'est le jeu vidéo qui avant ne s'intéressait ni ne s'adressait au grand public, mais à un public bien ciblé.

10 ) Tu es tellement convaincu de représenter le vrai et le bon jeu vidéo, que tu ne prends même pas la peine de t'intéresser réellement au pourquoi de ce revirement de situation, que tu réduit à un simple effet de mode : n'est ce pas toi par exemple qui me sortait plus haut que Wii Fit, ce n'est pas du jeu vidéo ? Pourtant, mon amie mère de famille qui s'est prise une wii pour elle et ses enfants, en a un tout autre regard que toi : "enfin un jeu qui est fait pour nous".

11) Elle ne s'est pas prise une Wii pour Mario Kart ou Mario Party ; si ça ne tenait qu'à ça, elle ne se la serait même pas prise (ses gosses sont très jeune et pas plus intéressée que ça par les jeux vidéo) ! Elle s'est prise une Wii pour y jouer à Wii Fit, parce que c'est le type de jeu qu'elle a envi de faire, comme toi t'as envi de te faire un rpg ou un survival ; le reste, c'est du bonus pour elle et sa famille. Pareil pour la DS : elles compte bien se la prendre aussi (pour elle même, et pas pour ses enfants), mais pas pour y jouer à des party game, mais parce que faire du Kawashima, du Layton ou du Leçon de cuisine, ça la branche bien.

12 )Le casual n'est absolument pas cet espèce d'envahisseur que tu décris, qui n'en a rien à faire du jeu vidéo et qui ne le pratique que dans une sorte de moutonisme de consommation, parce que c'est à la mode de s'acheter une wii ou une ds : il est beaucoup plus réfléchit et conscient de ses achats que tu ne le penses. Mais pour pouvoir le voir, le comprendre, faudrait déjà descendre de son piédestal et arrêter de se considérer comme l'archétype du bon goût en la matière, qui sait ce qui doit être consommé et ce qui ne le droit pas : si tu ne méprisais pas autant le grand public ou le joueur de base, tu aurais pu te rendre compte tout seul de ça. L'excès de passion n'a rien de bénéfique : c'est juste une tare qui donne lieu à des certitudes et des raisonnements plein de bonnes intentions, mais qui se révèlent néfaste au final pour l'objet même de cette passion : tu t'ériges dans une forteresse préjugés sur le média, à distribuer des bons points sur ce qui doit se vendre, ce qui ne doit pas ; ce qui est bien, ce qui ne l'est pas ; les bon acheteurs et les mauvais acheteurs, ce, en dépits du sens commun, car modelé simplement à ta façon de voir les choses (comme ta définition des genres nobles ou pas)


13) Quand tu décides que tel jeu doit se vendre et que tel autre ne le dois pas, n'es-tu pas tout simplement en train de nuire à la diversité du jeu vidéo ? Il n'y aucune raisons rationnelle qui justifient que The Last Guardian doive se vendre plus que Killzone 3, car au final, ce serait juste remplacer un problème par un autre : les jeux à la The Last Guardian prendraient le pas sur les FPS, les FPS seraient alors abandonnés, et les jeux à la The Last Guardian deviendraient le nouveau genre à la mode qui envahirait le paysage. C'est juste à ça que conduit ta façon de voir, rien de plus, à faire supplanter un genre par un autre, alors que tu critiques cet état de fait aujourd'hui.

Aucun jeu ne mérite de se vendre plus qu'un autre juste sous prétexte qu'il serait "rare" : qu'il se vende bien, je veut bien, afin de prouver que ce type de jeu peut se vendre également ; mais qu'il mérite de se vendre mieux, absolument pas : tu ne ferais que remplacer une dictature (ta dictature) par une autre, ni plus ni moins.

En fait, je ne crois plus une seule seconde que tu crois réellement en la diversité du jeu vidéo : tu crois en TA diversité du jeu vidéo, mais absolument pas en la diversité du média. :/


allez , c'est reparti pour la dernière fois, j'ai des murs aussi chez moi :thumbup:

1) non, je n'ai jamais dit ça et c'est triste de lire ça justement, donkey kong propose un bon jeu de plateforme 2d à l'ancienne et c'est génial, il mérite parfaitement sa place en rayons. Dire que c'est digne d'un wiiware est un raisonnement stupide.... par contre je pense que ce n'est pas QUE les éditeurs qui ont décidé mais il me semble qu'ils ont quand même décidé que certains style de jeu n'avaient plus leurs place de nos jours et en même temps certains joueurs l'ont décidé aussi donc fatalement, ça ne mène à rien et c'est dommage. Parce que certains style n'ont même pas eux leurs chance sur cette gen donc ca ne vient pas toujours des joueurs.

2) non je traite de pourri, ce qui est pourri mais encore une fois t'es bien sur de me lire ? j'ai pas l'impression, j'ai pas parlé de l'Eye toy précédemment ? ah bin si tiens donc... Je n'ai rien contre ces petits jeux là mais le bon casual est rare, il y a bien trop de jeux pourri sur wii et ds, ils ont surfé sur la vague et proposé beaucoup trop de clones tout simplement, il n'y a plus aucune recherche là dedans, ici rien que le titre démontre qu'il n'y a pas de recherche : " sports mix", on aura droit au tennis car ca va toujours bien avec la wiimote, du hockey, du basket,.... t'as pas une impression de déjà vu ?

3) casual = 1 type de jeu ( party game ), ne pas apprécié l'overdose d'un seul type de jeu ou n'appréciez que ce seul type de jeu... oui je suis bien plus ouvert :thumbup:

4) Être ouvert comme dit plus haut, c'est donc déprécier toute une culture, allant même jusqu'à l'insulte et le déni pour au final retourner sa veste et dire faire partie de cette culture pour un seul de ses nombreux aspect ? c'est pas de l'ouverture ça. C'est pareil pour le cinéma et la musiques, le grand public n'écoute que la merde qui passe sur mcm et mtv et ne va voir que les gros films en se disant cinéphile et possédant l'oreille musicale. Il ne chercheront pas plus loin, ils continueront à te dire que toi ce que tu écoute, c'est naze parce que c'est moins médiatisé et que les films que tu mates sont pourris (encore une fois moi aussi ca m'arrive de bouffer cette "merde", j'ai jamais dit le contraire mais ne jurer que par ça, c'est là le problème.... ).

Ça me fait penser une fois de plus à tout ces faux fans de japanime qui se foutait bien de ta gueule quand tu matait le club do avec dragon ball et saint seiya, quand tu collectionnais les magazines avec les cassetes d'oav,... mais qui sont les premiers à matter tout ce qui passe sur mcm ou qui ont été voir 2 miyazaki au cinéma. D'un coup ils sont hyper fans de japanime, une fois de plus c'est trop facile et je ne dit pas ça dans le vent sans connaitre, j'en ai rencontré tellement de gens comme ça ne faisant que suivre la masse. Et c'est normal de se braquer quand on les voit s'attaquer à notre passion aprés l'avoir autant insultée. Donc on pourrait dire que je ne suis pas ouvert à ce faux public qui change d'avis comme de chemise :thumbup:, oui là je l'avoue.

5) jeux d'arcade ? c'est vrai que ca se perd et c'est dommage mais il y en a encore quand même un peu par ci par là. Point and click, ça je ne crois pas, bien qu'ils en vendent pas mal sur ds ( parfaite pour ça ) , ca reste quand même majoritairement vendu sur pc ( mais bon le pc, le piratage, toussa ). Les jeux de danse ? mouais entre un bon dance dance revolution et just dance, j'ai vite choisi aussi ( bin oui ddr, c'est troop compliquéééé ) et puis bon ça n'a jamais vraiment cartonné sur console mais bel et bien en arcade et surtout au Japon.

6) effectivement tu marques un point mais bon, avec 3 jeux en autant de temps, on ne peut pas encore parler d'overdose mais s'il en sort 2 par semaines des comme ça, bah fatalement ca perdra de sa superbe, de son originalité, quoi de plus normal . Aprés oui, je n'ai pas dit qu'un fps sera automaitquement mauvais car le genre est surexploité mais ca devient "banal", du "réchauffé", du "déjà vu" tout simplement et c'est dommage. Je ne demande pas une révolution à chaque jeu mais quand il y a un plus, c'est déjà bien.

7) tu fait une fixation il me semble, j'ai dénigré un seul style de jeu surtout pour te faire chier en fait, j'aurais pas du. C'est vrai que le public casual sera celui qui achtera des rpgs , des survival,... etc bien plus que le gamer que tu haie tant :rolleyes:, tu te rend compte aussi de la stupidité de ton propos? C'est parce qu'on aime pas un seul style de jeu qu'on est pas ouvert. Par contre comme je l'ai déjà dit en aimer un seul, c'est à l'opposé de l'ouverture mais bon, tes affirmations sont surement la vérité pure comme tu semble le vouloir....

8) confirmation du fait que tu ne lit pas, enfin si tu as bien lu casual pourri, on aura compris, je pensais pas que ca te chamboulerais à ce point, faut consulter à ce stade, ca devient grave.... mais attends, il y a 2 mot qui me viennent à l'ésprit : "eye toy", j'en ai parlé il me semble mais c'est vrai j'aimais ça avant mais plus maintenant, bien évidemment.

9) bin je continue le paragraphe suivant : et l'eye toy ? elle a pas marché pourtant elle visait le même public que la wii, sauf que voilà le marketing, ça joue. Il y a eu plein de tentative du genre et tu semble oublier que la nes était la " family computer" donc depuis très longtemps, le jeu vidéo est censé se jouer en famille comme dans les pubs wii, sauf que le grand public n'a rien compris et il aura fallu du marketing de masse pour qu'ils comprennent et retourne sa veste. De toute facons on verra bien plus tard qui avait raison si ce public va continuer à suivre ce média comme on le fait depuis des années :thumbup:

10 ) s'il ne correspond plus à son vieux public mais plait à un nouveau, c'est bien la preuve qu'il a fondamentalement changé. Si demain lady gaga sort un album de metal de pure qualité, tout les fans de metal vont être content et se précipiter en disant que lady gaga c'est génial (alors qu'aujourd'hui, ils disent que c'est de la merde ), pas contre, ça ne risque pas de plaire à son ancien public. Ça s'est déjà vu de nombreuse fois, des groupes qui changent de style et se créent de nouveaux fans au détriments des vieux.

11) oui tu me prouve bien qu'elle n'est pas très ouverte, acheter un logiciel de remise en forme, mouais.... Et surtout dénigré tout le reste, c'est l'ouverture d'esprit pure ça dit moi ?
Tu sais ma mère aussi voualit wii fit comme toutes les femmes sauf qu'elle avait le recul nécessaire pour savoir qu'elle n'achetait pas un jeu mais un logiciel de remise en forme tout simplement.

12) c'est certain qu'il réfléchi beaucoup pour acheter le dernier truc qu'il a vu à la télé, à n'en point douter....Sinon tout le reste, bah en fait je suis d'accord, j'ai peut être trop de passion pour ce média que je connait depuis 15 ans, que j'ai vu évolué, c'est vrai que je n'ai rien à dire bien évidemment, je n'y connait rien :rolleyes:... Je n'ai jamais dit qu'il y avait des genres nobles ou pas, juste que l'overdose d'un genre est une mauvaises choses et le nivellement pas le bas aussi. Tu sais il y a pleins de style de jeux que je déteste aussi, c'est pas pour autant que je ne les considère pas comme partie intégrante de ce média.

13) exact, si ca arrive, c'est balo comme je le dit en début de message, je dit juste qu'il doit y avoir un certain équilibre, quand un genre devient le standard et qu'ils en produisent trop, ça ne va plus tout simplement car ça tue la diversité. J'ai l'impression que tu fait expré de pas comprendre juste pour m'emmerder. Des jeux comme last guardian sont rare et il faut les soutenir tout simplement car c'est à cause de ce non soutien sur les générations précédentes que des style de jeux ont disparu et le meilleur moyen de le soutenir, c'est de l'acheter donc il faut qu'il se vende bien. Il y aura toujours des genres plus lucratifs et proposé en plus grand nombres mais ca ne doit pas tuer les autres style de jeux.

allez amuse toi....

Répondre
Samsamare

1) bin non, justement a tu lu mon post ? une fois de plus, j'ai bien dit qu'il y avait 2 problèmes non ? si on ne propose pas de jeux, normal qu'il n'y a plus personnes pour les acheter non? par contre, c'est vrai qu'il y a un problème, les bons jeux frais et innovant ne se vendent pas, c'était déjà le cas avant mais ça a quand même pris une tournure flippante sur cette gen.


Et pourquoi selon toi certains genre de jeux ne sont plus proposé ? Tu crois réellement que sont les éditeurs qui font le marché ? Tu crois sincèrement que ceux-ci ne font pas tout simplement que donner ce que le public leur réclame ? Tu crois que quand j'ai pu lire à propos de DK que "c'est un jeu au gameplay digne d'un wiiware" que le problème ne viendrait pas directement du consommateur qui, comme tu le préconises pourtant, se met à cataloguer/hiérarchiser les genres de jeux en estimant qu'un jeu au gameplay 2D ne mériterait pas plus que de se vendre à petit prix sur les plateformes de téléchargement ?


2)du casual pourri quoi....


Et c'est ça que tu qualifies d'ouverture d'esprit du gamer soit disant plus grande que celle du casual : traité de pourri tout ce qui ne rentre pas dans ta conception et ton approche du jeux vidéo. Tu viens toi même de te confondre.

Tu vois en le gamer une personne ouverte qui accepte de jouer de tout ; sauf que cette vision n'est valable que quand ça concerne ta vision du jeu vidéo.

En revanche, le casual est pointé du doigt comme étant sectaire, car ne s'intéressant pas à des survival horror ou a des rpg : franchement, comment qualifies tu alors ton approche du jeu selon les casual : de plus ouverte ?

Tu démontres parfaitement que celui des deux qui est le plus fermé, c'est bien le gamer : toi qui te défend d'être et de consommer différemment des "autres", tu n'en fais pas moins preuve d'exactement la même mentalité. Si les causual ne s'intéressaient pas avant au jeu vidéo, c'est bien parce que aucun jeu avant ne répondait à leurs attentes à eux ; maintenant que ces jeux existent, et parce que ça ne correspond pas à tes attentes, à ta vision à toi, automatiquement, ça devient pourri ? Je ne vois pas en quoi le gamer, et toi particulièrement, vous pouvez vous permettre de dire que le grand public n'est pas ouvert, quand vous même vous ne l'êtes pas du tout.


3) de quelles genres tu parles ?


Party Game ; jeux d'arcade ; jeux de danse ; P&C ? Tout ce que tu ne retrouves plus sur PS360 et que pourtant on retrouvait en masse sur PS1 et PS2 ?


4) je ne vois pas le rapport entre le fait de classer les jeux par genre et la qualité des jeux. Il n'y a pas de genre moins noble sauf quand il devient trop présent et qu'il empêche la diversité justement ( et la ça touche comme je l'ai dit plus haut mais que tu n'as pas bien lu : l'overdose de fps et les party games ).


A bon ? Parce que dès qu'un jeu comme Ico deviendra monnaie courante, alors il deviendra subitement "moins noble" ? Bin à mon sens, tu peux déjà le considérer comme l'étant, vu qu'à partir du moment ou Ueda a décidé de capitaliser uniquement sur ce type de jeux (Ico, Shadow of Collosus, The Last Guardian), ils ont clairement perdu leur caractère "exceptionnel" pour devenir en fait une vulgaire "licence".

La qualité d'un jeu est indépendante de son genre : ce n'est pas parce que The Last guardian joue dans un genre encore peu exploité, que ça en fait automatiquement un jeu de qualité ; ce n'est pas parce que Mario Sport Mix joue dans un genre sur-exploité, que ça en fait un jeu de moins bonne qualité : tu mélanges tout. De même, ce n'est pas la sortie de ces jeux qui empêchent la diversité : tu ne peux pas rendre responsable un jeu de la façon de consommer d'un public. Si à la base, le public consommait de manière diversifié, alors les éditeurs leur proposeraient plus de diversité. Mais comme le public lui même à tendance à se montrer fermer (exemple : "du casual pourri quoi") pour sure qu'on ne peux pas lui proposer plus de diversité, puisqu'il n'achètera pas. Tu te crois sincèrement différents des autres, alors que tu ne l'es absolument pas.


5)oui, je n'ai jamais dit le contraire mais tu me catalogue comme ces faux gamers, je m'en défends. Mais oui c'est une réalité, je me la joue élitiste une fois de plus mais on en fait plus des comme moi, si ces soi disant gamer ( et notamment certains testeurs et journalistes ) ont décidé de ne plus jouer à un type de jeu car ils sont trop bien pour ça, bin c'est juste une bande de cons. Ça me fait penser à des gens qui renient ce qu'ils aimaient bien avant parce que ça fait dépassés, vieux jeu , que ce n'est pas à la mode ou encore trop gamin. C'est un comportement stupide et là je crois qu'on est au moins d'accord là dessus .

Pour la suite disons que oui ces genres ont toujours été là ( Mario party, ça date pas d'hier ), seulement le public lui est un faux public, ils ne s'intéressaient pas aux jeux vidéo et tout d'un coup ça devient à la mode alors on s'y intéresse ? trop facile comme comportement parce que oui, c'est pas tellement les jeux dont les gamers ne veulent pas mais bien le public et du coup le fait que leurs jeux cartonne plus que des jeux bien plus ambitieux. Ce public ne fait que suivre la masse, il ne réfléchi par lui même, on lui dit qu'il doit avoir une wii, il l'achète, on lui dit qu'il doit acheter mario, il l'achète.... mais au final il en a rien à battre, il fait juste comme tout le monde et c'est là le soucis. Pour les gamers ( enfin encore une fois pour moi surtout ), le jeu vidéo est une passion, c'est devenu plus qu'un simple divertissement et c'est normal de protéger son bébé. C'est comme au cinéma, il est rageant pour un cinéphile de voir un blockbuster qui ne le mérite pas cartonner plus qu'un film plus ambitieux. C'est rageant de voir tout ces Twilight cartonner plus qu'un Kick ass ou un Scoot Pilgrim ( bon j'ai pris ces 2 films car ils sont un peu ovnis )


Même constat que plus haut : tu te sens réellement au dessus de la masse alors que tu ne l'es pas, car tu raisonnes exactement comme eux : tu te sens trop bien pour les jeux casual que tu traites de "pourris". Tu trouves ça stupide de la part, des autres comme comportement ; mais appliqué à toi, ça ne l'est pas.

Tu traites le grand public de faux public juste parce qu'il ne s'intéressait pas au jeux vidéo avant ? Ce n'est pas plutôt le jeu vidéo qui ne s'intéressait pas au grand public avant ? Non, parce que quand je vois le nombre de personnes critiquer les pubs Nintendo parce qu'on y voit papa, maman, papy, mamie, et que avant, c'était pas comme ça, on voit clairement que c'est le jeu vidéo qui avant ne s'intéressait ni ne s'adressait au grand public, mais à un public bien ciblé.

Tu es tellement convaincu de représenter le vrai et le bon jeu vidéo, que tu ne prends même pas la peine de t'intéresser réellement au pourquoi de ce revirement de situation, que tu réduit à un simple effet de mode : n'est ce pas toi par exemple qui me sortait plus haut que Wii Fit, ce n'est pas du jeu vidéo ? Pourtant, mon amie mère de famille qui s'est prise une wii pour elle et ses enfants, en a un tout autre regard que toi : "enfin un jeu qui est fait pour nous".

Elle ne s'est pas prise une Wii pour Mario Kart ou Mario Party ; si ça ne tenait qu'à ça, elle ne se la serait même pas prise (ses gosses sont très jeune et pas plus intéressée que ça par les jeux vidéo) ! Elle s'est prise une Wii pour y jouer à Wii Fit, parce que c'est le type de jeu qu'elle a envi de faire, comme toi t'as envi de te faire un rpg ou un survival ; le reste, c'est du bonus pour elle et sa famille. Pareil pour la DS : elles compte bien se la prendre aussi (pour elle même, et pas pour ses enfants), mais pas pour y jouer à des party game, mais parce que faire du Kawashima, du Layton ou du Leçon de cuisine, ça la branche bien.

Le casual n'est absolument pas cet espèce d'envahisseur que tu décris, qui n'en a rien à faire du jeu vidéo et qui ne le pratique que dans une sorte de moutonisme de consommation, parce que c'est à la mode de s'acheter une wii ou une ds : il est beaucoup plus réfléchit et conscient de ses achats que tu ne le penses. Mais pour pouvoir le voir, le comprendre, faudrait déjà descendre de son piédestal et arrêter de se considérer comme l'archétype du bon goût en la matière, qui sait ce qui doit être consommé et ce qui ne le droit pas : si tu ne méprisais pas autant le grand public ou le joueur de base, tu aurais pu te rendre compte tout seul de ça. L'excès de passion n'a rien de bénéfique : c'est juste une tare qui donne lieu à des certitudes et des raisonnements plein de bonnes intentions, mais qui se révèlent néfaste au final pour l'objet même de cette passion : tu t'ériges dans une forteresse préjugés sur le média, à distribuer des bons points sur ce qui doit se vendre, ce qui ne doit pas ; ce qui est bien, ce qui ne l'est pas ; les bon acheteurs et les mauvais acheteurs, ce, en dépits du sens commun, car modelé simplement à ta façon de voir les choses (comme ta définition des genres nobles ou pas)


6) mais oui bien sur, c'est tout à fait ça, killzone 3 ne mérite pas de se vendre autant que the last guardian par exemple. Et pourtant je dit ça alors que j'ai pas du tout aimé Shadow of the collosus mais néanmoins, je lui reconnait ses grandes qualités artistique et sa prise de risques. Je préfère avoir des jeux différents tout le temps que toujours la même soupe ou des dérivés similaires. Bon Killzone au moins propose une histoire nouvelle, c'est pas juste des passages de guerre mondiale comme on a déjà vu et revu mais bon, c'est quand même le fps classique quoi même s'il le fait très bien. Bioschock 3 mériterais de cartonner bien plus pour rester dans les fps car il innove bien plus.

Bon après je n'ai rien contre ceux qui achèteront ce futur killzone 3 sauf si ce ne sont que des consommateurs de fps, qu'ils diversifient un peu leur choix. Au cinéma on ne va pas voir qu'un seul type de films non? on aime bien voir des choses différentes, de l'action bourrin bête et crétin, de l'effet spécial, de l'amour, du rire, des frissons,....
On devrait tous faire pareil pour le jeu vidéo


Quand tu décides que tel jeu doit se vendre et que tel autre ne le dois pas, n'es-tu pas tout simplement en train de nuire à la diversité du jeu vidéo ? Il n'y aucune raisons rationnelle qui justifient que The Last Guardian doive se vendre plus que Killzone 3, car au final, ce serait juste remplacer un problème par un autre : les jeux à la The Last Guardian prendraient le pas sur les FPS, les FPS seraient alors abandonnés, et les jeux à la The Last Guardian deviendraient le nouveau genre à la mode qui envahirait le paysage. C'est juste à ça que conduit ta façon de voir, rien de plus, à faire supplanter un genre par un autre, alors que tu critiques cet état de fait aujourd'hui.

Aucun jeu ne mérite de se vendre plus qu'un autre juste sous prétexte qu'il serait "rare" : qu'il se vende bien, je veut bien, afin de prouver que ce type de jeu peut se vendre également ; mais qu'il mérite de se vendre mieux, absolument pas : tu ne ferais que remplacer une dictature (ta dictature) par une autre, ni plus ni moins.

En fait, je ne crois plus une seule seconde que tu crois réellement en la diversité du jeu vidéo : tu crois en TA diversité du jeu vidéo, mais absolument pas en la diversité du média. :/

Répondre
Eleglin
17 janvier 2011

C'est peut-être un bon jeu, mais j'en ai gouté déjà pas mal du même tonneau sur Wii (Mario Foot, Sonic Tennis, Mario & Sonic aux JO d'hiver) et comme ce n'est pas forcément ma tasse de thé, je vais surement passer mon tour. On verra s'il baisse de prix...

Répondre
JayJay

Tu parles de 3 jeux qui ne sont pas encore sortis et auxquels tu n'as pas joué (sauf éventuellement à la beta multi de Killzone 3), c'est assez moyen comme discours et ne reflète que ton avis personnel. Donc évite d'en faire une généralité. :whistling:


peut etre que je m'avance un peu mais tu peut remplacer killzone 3 par killzone 2, the last guardian par shadow of the collosus ( j'ai pas trouvé d'équivalent ps 3 ) et bioschock 3 par bioschock 1, on aura compris le principe.

Faut pas croire que je crache sur killzone pour le plaisir, c'était juste son exemple et je m'en sert pour expliquer mon point de vue ( donc oui ca reflète mon avis personnel comme tout mon post d'ailleurs ).

Répondre
La Mangouste

6) mais oui bien sur, c'est tout à fait ça, killzone 3 ne mérite pas de se vendre autant que the last guardian par exemple. Et pourtant je dit ça alors que j'ai pas du tout aimé Shadow of the collosus mais néanmoins, je lui reconnait ses grandes qualités artistique et sa prise de risques. Je préfère avoir des jeux différents tout le temps que toujours la même soupe ou des dérivés similaires. Bon Killzone au moins propose une histoire nouvelle, c'est pas juste des passages de guerre mondiale comme on a déjà vu et revu mais bon, c'est quand même le fps classique quoi même s'il le fait très bien. Bioschock 3 mériterais de cartonner bien plus pour rester dans les fps car il innove bien plus.


Tu parles de 3 jeux qui ne sont pas encore sortis et auxquels tu n'as pas joué (sauf éventuellement à la beta multi de Killzone 3), c'est assez moyen comme discours et ne reflète que ton avis personnel. Donc évite d'en faire une généralité. :whistling:

Répondre
JayJay

1) Je vois surtout que tu prêtes un tas de qualité aux "gamer", genre celui-ci achètera de tout, quand d'un autre coté, tu signifies bien que la diversité d'antan s'est complètement perdue sur cette gen : n'y a t-il pas un paradoxe dans ta réflexion ? Si le gamer, contrairement au grand public, achète de tout, pourquoi la diversité sur PS360 est loin d'atteindre celles des gens Snes, PS1 et PS2 ?

2) ça peut aller du simple party game, au jeu de Fit Ness, de danse, ou de karaoke, en passant par les kawashima, les Nintendog, les Laytons, et même les Mario Kart et les NSMB : tu vois de la non diversité dans les titres que je viens de te citer, ou alors tu parles de non diversité uniquement parce qu'il ne s'agit pas de FPS, de survival ou de RPG ?

3) Non, sincèrement : je ne vois pas comment on peut accuser le grand public d'avoir nuit à une diversité déjà à l'agonie sur cette gen, quand par son caractère de "nouveau public", il a justement apporté de la diversité au média, en remettant en avant des genres complètement tombé en déchéance pour les gamer actuel, ou en en apportant carrément des nouveaux.

3) mais le gamer qui se montre réfractaire au P&C ou qui vomit allègrement sur les Nintendog et Wii Fit, c'est ça le modèle de personne qui achète et qui serait ouvert à tout ?

4) En plus tu proposes réellement de tout cataloguer et hiérarchisé comme la solution, alors que justement, c'est ce genre de comportement qui conduit à réduire la diversité dans le jeu vidéo : à partir du moment ou tu catalogue un jeu ou que tu établie qu'il y a des genres plus nobles que d'autres, forcément, tu favorises la disparition des jeux jugés moins nobles et/ou ne se trouvant pas dans la "bonne" partie du catalogue.

5) Ce n'est pas parce que toi tu as acheté du Resonance of Fate au lieux de FF13, ou que tu privilégie la diversité à l'homogénéité, que c'est ça la réalité des choses et du marché gamer. Du coup, tu en es à projeter toutes tes craintes et accusations sur le nouveau public, alors que la graine du mal se trouve au cœur même du public dont tu fais parti. La diversité du marché gamer est menacée parce que d'une, le gamer type s'est séparé d'un tas de genre de jeux qu'il ne considère plus assez bien pour lui (hiérarchisation) et de deux, parce qu'il refuse de voir le nouveau public et les genres qu'il plébiscite comme faisant partie intégrante du jeu vidéo et de sa diversité (car encore une fois, le grand public est très loin de se limiter aux party game, mais touche à de nombreux genre de jeux qui parlent directement à leurs attentes), alors que la plupart de ces genres ont toujours existé (danse, party game, arcade, tamagochi like ...) : catalogage.

6) Alors, que Mario Sport Mix se vende bien, ou est le problème (car c'est bien ça que tu sembles suggérer : qu'il y a un problème à ce que ce jeux se vende) ? Il mérite tout autant de bien se vendre qu'un The Last Story, si la qualité est bien au rdv, point ; tout le reste, c'est de la polémique de pseudo gamer, car du coup ça voudrait dire que Killzone 3 ne mériterait pas de se vendre, sous prétexte que les COD et les FPS, se vendent beaucoup trop et envahissent le paysage. :mellow:


1) bin non, justement a tu lu mon post ? une fois de plus, j'ai bien dit qu'il y avait 2 problèmes non ? si on ne propose pas de jeux, normal qu'il n'y a plus personnes pour les acheter non? par contre, c'est vrai qu'il y a un problème, les bons jeux frais et innovant ne se vendent pas, c'était déjà le cas avant mais ça a quand même pris une tournure flippante sur cette gen.

2)du casual pourri quoi.... déja wii fit, c'est pas du jeu, nintendogs ok le premier était une bonne surprise mais je voit pas l'intérêt d'en faire 12000, kawashima pareil, c'est plus de l'exercice intellectuel que du jeu vidéo et si mario kart et mario bros cartonne, c'est grâce au publicité et la convivialité qui rejoint le principe d'un party game que ça se vend. Par exemple les Mario vs DK ne se vendent pas autant alors qu'ils sont géniaux....
tu veut que je te cite un peu les genre qui m'intéresse allons y soyons fous:

rpg jap ( FF, Lost Odyssey )
rpg occidental ( Oblivion )
jeux d'aventures ( tomb raider, uncharted, enslaved )
beath them all ( Bayonetta, God of War )
fps quand ils proposent quelques choses de plus ( Bioschock )
survival horror ( Resident evil, dino crisis )
jeux de danse ( parapa the rapper, ddr )
point and click ( Runaway, Monkey Island )
baston ( Tekken, Soul Calibur, Mortal Kombat )
course ( split second, Pure )
plateforme ( jak and dexter, Crash bandicoot )

on peut compter aussi sur certains ovni d'hier ou d'aujourd'hui ( pain, incredible crisis, rez, music, crazi taxi, space channel 5,..... )

Je pourrais encore en lister pas mal ( et qui ont disparu ) mais là faudrait que j'épluche ma ludothèque car je ne me souviens pas de tout et puis même dans les genres même, on peut trouver énormément de diversités.

3) de quelles genres tu parles ?

4) je ne vois pas le rapport entre le fait de classer les jeux par genre et la qualité des jeux. Il n'y a pas de genre moins noble sauf quand il devient trop présent et qu'il empêche la diversité justement ( et la ça touche comme je l'ai dit plus haut mais que tu n'as pas bien lu : l'overdose de fps et les party games ).

5)oui, je n'ai jamais dit le contraire mais tu me catalogue comme ces faux gamers, je m'en défends. Mais oui c'est une réalité, je me la joue élitiste une fois de plus mais on en fait plus des comme moi, si ces soi disant gamer ( et notamment certains testeurs et journalistes ) ont décidé de ne plus jouer à un type de jeu car ils sont trop bien pour ça, bin c'est juste une bande de cons. Ça me fait penser à des gens qui renient ce qu'ils aimaient bien avant parce que ça fait dépassés, vieux jeu , que ce n'est pas à la mode ou encore trop gamin. C'est un comportement stupide et là je crois qu'on est au moins d'accord là dessus :thumbup:.

Pour la suite disons que oui ces genres ont toujours été là ( Mario party, ça date pas d'hier ), seulement le public lui est un faux public, ils ne s'intéressaient pas aux jeux vidéo et tout d'un coup ça devient à la mode alors on s'y intéresse ? trop facile comme comportement parce que oui, c'est pas tellement les jeux dont les gamers ne veulent pas mais bien le public et du coup le fait que leurs jeux cartonne plus que des jeux bien plus ambitieux. Ce public ne fait que suivre la masse, il ne réfléchi par lui même, on lui dit qu'il doit avoir une wii, il l'achète, on lui dit qu'il doit acheter mario, il l'achète.... mais au final il en a rien à battre, il fait juste comme tout le monde et c'est là le soucis. Pour les gamers ( enfin encore une fois pour moi surtout ), le jeu vidéo est une passion, c'est devenu plus qu'un simple divertissement et c'est normal de protéger son bébé. C'est comme au cinéma, il est rageant pour un cinéphile de voir un blockbuster qui ne le mérite pas cartonner plus qu'un film plus ambitieux. C'est rageant de voir tout ces Twilight cartonner plus qu'un Kick ass ou un Scoot Pilgrim ( bon j'ai pris ces 2 films car ils sont un peu ovnis )

6) mais oui bien sur, c'est tout à fait ça, killzone 3 ne mérite pas de se vendre autant que the last guardian par exemple. Et pourtant je dit ça alors que j'ai pas du tout aimé Shadow of the collosus mais néanmoins, je lui reconnait ses grandes qualités artistique et sa prise de risques. Je préfère avoir des jeux différents tout le temps que toujours la même soupe ou des dérivés similaires. Bon Killzone au moins propose une histoire nouvelle, c'est pas juste des passages de guerre mondiale comme on a déjà vu et revu mais bon, c'est quand même le fps classique quoi même s'il le fait très bien. Bioschock 3 mériterais de cartonner bien plus pour rester dans les fps car il innove bien plus.

Bon après je n'ai rien contre ceux qui achèteront ce futur killzone 3 sauf si ce ne sont que des consommateurs de fps, qu'ils diversifient un peu leur choix. Au cinéma on ne va pas voir qu'un seul type de films non? on aime bien voir des choses différentes, de l'action bourrin bête et crétin, de l'effet spécial, de l'amour, du rire, des frissons,....
On devrait tous faire pareil pour le jeu vidéo :thumbup:

Répondre
Samsamare

Et pourtant, j'en suis le premier à gueuler aussi. Pour moi cette génération aura vu la vague casual merdique ( bon j'y reviens aprés ) et la vague overdose de fps et moi ca me fait bien chier quand de superbe jeux comme ceux que tu cites ne se vendent pas. Pour moi la mort du jeu vidéo vient de ces 2 points là, l'exploitation de licence et leur appauvrissement ( aucune série phare de la ps1 et ps2 n'a réussi à faire autant de succès que sur ces 2 générations là ), tout ces jeux clonés ( fps surtout ) et alors cette vague de party games facile que tout les anciens détracteurs du jeux vidéo achètent aujourd'hui.

Et c'est ce point qui tue plus le jeu vidéo pour moi, tout ces gens qui ont retourné leur veste et considère que tout ces party games sont du jeu vidéo et surtout qu'il n'y a que ça, parce que oui, bien évidemment, c'est du jeu vidéo sauf que ces gens là ( le grand public ) achètera par camions ce jeu mais n'achètera jamais un rpg, un survival horror ou n'importe quel jeu d'aventure trop compliqué pour eux alors que le gamer achètera un peu de tout. Mais voilà comme l'overdose de fps, on a l'overdose des ptits jeux facile type party games ou casual si on préfère et il n'y a pas de quoi se réjouir, loin de là.

Le fait de tout cataloguer et hiérarchiser comme tu le dit, je ne voit pas ou est le mal. parce que justement comme je l'ai proposé en thématique de versus, il y a moins de diversité qu'avant. Et c'est là le problème monsieur et madame tout le monde qui vont foncer pour acheter ce nouveau clone de party game qu'on a déja vu 100 fois... Quand je regarde ma ludothèque, j'y voit beaucoup de diversité, quand je regarde un rayon de jeux wii au magasins, je voit en double/triple/quadruple/.... Et oui, c'est pareil quand je regarde du coté ps3 et 360 aujourd'hui mais dans une moindre mesure tout de même. Par contre quand je regarde le rayon ps2 ( encore énorme de nos jours ), j'y voit une grande diversité. Donc ce n'est surement pas moi qui boude ce genre de jeux qui tue la diversité, c'est carrément le monde à l'envers là, oser me dire ça, j'en reviens pas :wallbash:

Je ne me sens pas trop élitiste pour jouer à certains type de jeu ( et j'en ai un peu marre de ce genre de réflexion bidon ), Je vais le dire pour la Nième fois, je fut un des premiers acheteurs de l'Eye toy, j'adore ce genre de concept mais il ne faut pas le sous exploiter avec seulement des ptits jeux sympa.

Donc voilà, faudrait quand même un peu arrêter de toujours diaboliser n'importe comment aussi.


J'ai la désagréable sensation que tu t'emmêles pas mal dans ton raisonnement :eyebrow:

Je vois surtout que tu prêtes un tas de qualité aux "gamer", genre celui-ci achètera de tout, quand d'un autre coté, tu signifies bien que la diversité d'antan s'est complètement perdue sur cette gen : n'y a t-il pas un paradoxe dans ta réflexion ? Si le gamer, contrairement au grand public, achète de tout, pourquoi la diversité sur PS360 est loin d'atteindre celles des gens Snes, PS1 et PS2 ?

Tu préfères stigmatiser le grand public en disant qu'il n'achètes que du party game alors que c'est complètement faux, puisqu'il s'agit d'un raisonnement tout simplement simpliste : le grand public achète avant tout des jeux qui lui parlent à lui, comme le gamer achète des jeux qui lui parlent à lui tout en boudant tout le reste : ça peut aller du simple party game, au jeu de Fit Ness, de danse, ou de karaoke, en passant par les kawashima, les Nintendog, les Laytons, et même les Mario Kart et les NSMB : tu vois de la non diversité dans les titres que je viens de te citer, ou alors tu parles de non diversité uniquement parce qu'il ne s'agit pas de FPS, de survival ou de RPG ?

Non, sincèrement : je ne vois pas comment on peut accuser le grand public d'avoir nuit à une diversité déjà à l'agonie sur cette gen, quand par son caractère de "nouveau public", il a justement apporté de la diversité au média, en remettant en avant des genres complètement tombé en déchéance pour les gamer actuel, ou en en apportant carrément des nouveaux.

Donc, non, désolé, ce n'est pas le grand public qui nuit à la diversité dans le jeu vidéo : c'est bel et bien le gamer (ou du moins celui qui s'auto proclame comme tel), en réduisant de base les genres qui selon lui méritent d'avoir son attention, et en n'acceptant pas la venue sur "son territoire" de ce nouveau public et de ce nouveau type de jeux : on dit que le grand public qui est réfractaire au rpg ou au survival, c'est un mal ; mais le gamer qui se montre réfractaire au P&C ou qui vomit allègrement sur les Nintendog et Wii Fit, c'est ça le modèle de personne qui achète et qui serait ouvert à tout ?

En plus tu proposes réellement de tout cataloguer et hiérarchisé comme la solution, alors que justement, c'est ce genre de comportement qui conduit à réduire la diversité dans le jeu vidéo : à partir du moment ou tu catalogue un jeu ou que tu établie qu'il y a des genres plus nobles que d'autres, forcément, tu favorises la disparition des jeux jugés moins nobles et/ou ne se trouvant pas dans la "bonne" partie du catalogue. sincèrement, je ne vois pas en quoi l'on peut imaginer que c'est dans ce genre de comportement que ce trouve la solution : tu remplaces jeu par "humain", et tu t'aperçois tout de suite des dérives que peut entrainer un tel comportement : soit sure que si ça se fait dans un coté, automatiquement, ça se fait de l'autre.


Le nouveau public est un "nouveau public" : ce n'est pas lui qui a avoir avec la détérioration de la diversité des genres aujourd'hui, puisqu'il vient juste d'arriver, en plus, comme tu le soulignes, d'être regroupé en majorité sur une seule plateforme : la perte de la diversité est à imputer aux seul gamers, qui apparemment son incapable de s'en rendre compte, se croyant réellement "plus mieux" que les casual en matière de diversité des genres.


Je te ferais la même réflexion que sur le thread de The Last Story : tu penses et réfléchis beaucoup trop les choses à ton échelle ! Ce n'est pas parce que toi tu as acheté du Resonance of Fate au lieux de FF13, ou que tu privilégie la diversité à l'homogénéité, que c'est ça la réalité des choses et du marché gamer. Du coup, tu en es à projeter toutes tes craintes et accusations sur le nouveau public, alors que la graine du mal se trouve au cœur même du public dont tu fais parti. La diversité du marché gamer est menacée parce que d'une, le gamer type s'est séparé d'un tas de genre de jeux qu'il ne considère plus assez bien pour lui (hiérarchisation) et de deux, parce qu'il refuse de voir le nouveau public et les genres qu'il plébiscite comme faisant partie intégrante du jeu vidéo et de sa diversité (car encore une fois, le grand public est très loin de se limiter aux party game, mais touche à de nombreux genre de jeux qui parlent directement à leurs attentes), alors que la plupart de ces genres ont toujours existé (danse, party game, arcade, tamagochi like ...) : catalogage.


Alors, que Mario Sport Mix se vende bien, ou est le problème (car c'est bien ça que tu sembles suggérer : qu'il y a un problème à ce que ce jeux se vende) ? Il mérite tout autant de bien se vendre qu'un The Last Story, si la qualité est bien au rdv, point ; tout le reste, c'est de la polémique de pseudo gamer, car du coup ça voudrait dire que Killzone 3 ne mériterait pas de se vendre, sous prétexte que les COD et les FPS, se vendent beaucoup trop et envahissent le paysage. :mellow:

Répondre
JayJay

Et je dirais, et ?


Je n'ai jamais entendu personne crier à la mort du jeu vidéo quand Vanquish ou Resonance of Fate se sont vautrés face à des jeux comme FF13 ou la dernière itération de COD ; d'ailleurs, je n'ai même pas vu grand monde pleurer sur l'extrêmement peu de ventes réalisé par ces deux licences, alors que celui-ci est directement à imputer à ce même public qui pourtant passe son temps à diaboliser cet "autre" joueur et cette "autre" façon de jouer qui aurait tué, ou serait en train de tuer le jeu vidéo tel qu'on le connait(ssait).

Qu'un jeu comme Mario Sport Mix se vende par camion pendant des mois, ou est le problème ? Simplement par pure délit de sale gueule ? Parce qu'il n'aurait pas sa place dans une vision du jeu vidéo de plus en plus étriquée et repliée sur elle même, condamnée à la fin à ne se reproduire qu'entre softs du même genre, parce que convaincu que le "vrai" jeu vidéo ne se limite qu'à une parodies de bouquins ou de film de cinéma ?


Il fut un temps où Mario Party était considéré comme un jeu vidéo ; pas un jeu gamer ou un jeu casual, mais un simple jeu vidéo !


Aujourd'hui, le joueur se sent le besoin de tout cataloguer, de tout hiérarchiser, en estimant non pas que tel jeu doit se vendre ou non par rapport à sa qualité, mais que tel jeu doit se vendre ou non par rapport à son genre. Et il se perçoit réellement comme étant un bienfaiteur, un grand défenseur de son média, par sa façon de voir et de penser les chose, alors qu'en fait il ne contribue qu'à le sectariser et à appauvrir (encore plus) la diversité de celui-ci.


Pour moi, le jeu vidéo est mort, mais seulement à partir du moment où ses pratiquants ont commencé à se sentir beaucoup trop élististes pour jouer à certaines catégories/genres de jeux.



Et pourtant, j'en suis le premier à gueuler aussi. Pour moi cette génération aura vu la vague casual merdique ( bon j'y reviens aprés ) et la vague overdose de fps et moi ca me fait bien chier quand de superbe jeux comme ceux que tu cites ne se vendent pas. Pour moi la mort du jeu vidéo vient de ces 2 points là, l'exploitation de licence et leur appauvrissement ( aucune série phare de la ps1 et ps2 n'a réussi à faire autant de succès que sur ces 2 générations là ), tout ces jeux clonés ( fps surtout ) et alors cette vague de party games facile que tout les anciens détracteurs du jeux vidéo achètent aujourd'hui.

Et c'est ce point qui tue plus le jeu vidéo pour moi, tout ces gens qui ont retourné leur veste et considère que tout ces party games sont du jeu vidéo et surtout qu'il n'y a que ça, parce que oui, bien évidemment, c'est du jeu vidéo sauf que ces gens là ( le grand public ) achètera par camions ce jeu mais n'achètera jamais un rpg, un survival horror ou n'importe quel jeu d'aventure trop compliqué pour eux alors que le gamer achètera un peu de tout. Mais voilà comme l'overdose de fps, on a l'overdose des ptits jeux facile type party games ou casual si on préfère et il n'y a pas de quoi se réjouir, loin de là.

Le fait de tout cataloguer et hiérarchiser comme tu le dit, je ne voit pas ou est le mal. parce que justement comme je l'ai proposé en thématique de versus, il y a moins de diversité qu'avant. Et c'est là le problème monsieur et madame tout le monde qui vont foncer pour acheter ce nouveau clone de party game qu'on a déja vu 100 fois... Quand je regarde ma ludothèque, j'y voit beaucoup de diversité, quand je regarde un rayon de jeux wii au magasins, je voit en double/triple/quadruple/.... Et oui, c'est pareil quand je regarde du coté ps3 et 360 aujourd'hui mais dans une moindre mesure tout de même. Par contre quand je regarde le rayon ps2 ( encore énorme de nos jours ), j'y voit une grande diversité. Donc ce n'est surement pas moi qui boude ce genre de jeux qui tue la diversité, c'est carrément le monde à l'envers là, oser me dire ça, j'en reviens pas :wallbash:

Je ne me sens pas trop élitiste pour jouer à certains type de jeu ( et j'en ai un peu marre de ce genre de réflexion bidon ), Je vais le dire pour la Nième fois, je fut un des premiers acheteurs de l'Eye toy, j'adore ce genre de concept mais il ne faut pas le sous exploiter avec seulement des ptits jeux sympa.

Donc voilà, faudrait quand même un peu arrêter de toujours diaboliser n'importe comment aussi.

Répondre
Samsamare

et typiquement le jeu qui va se se vendre par camion pendant des mois :wallbash:

bon je vais pas refaire la chanson du dernier versus mais bon....



Et je dirais, et ?


Je n'ai jamais entendu personne crier à la mort du jeu vidéo quand Vanquish ou Resonance of Fate se sont vautrés face à des jeux comme FF13 ou la dernière itération de COD ; d'ailleurs, je n'ai même pas vu grand monde pleurer sur l'extrêmement peu de ventes réalisé par ces deux licences, alors que celui-ci est directement à imputer à ce même public qui pourtant passe son temps à diaboliser cet "autre" joueur et cette "autre" façon de jouer qui aurait tué, ou serait en train de tuer le jeu vidéo tel qu'on le connait(ssait).

Qu'un jeu comme Mario Sport Mix se vende par camion pendant des mois, ou est le problème ? Simplement par pure délit de sale gueule ? Parce qu'il n'aurait pas sa place dans une vision du jeu vidéo de plus en plus étriquée et repliée sur elle même, condamnée à la fin à ne se reproduire qu'entre softs du même genre, parce que convaincu que le "vrai" jeu vidéo ne se limite qu'à une parodies de bouquins ou de film de cinéma ?


Il fut un temps où Mario Party était considéré comme un jeu vidéo ; pas un jeu gamer ou un jeu casual, mais un simple jeu vidéo !


Aujourd'hui, le joueur se sent le besoin de tout cataloguer, de tout hiérarchiser, en estimant non pas que tel jeu doit se vendre ou non par rapport à sa qualité, mais que tel jeu doit se vendre ou non par rapport à son genre. Et il se perçoit réellement comme étant un bienfaiteur, un grand défenseur de son média, par sa façon de voir et de penser les chose, alors qu'en fait il ne contribue qu'à le sectariser et à appauvrir (encore plus) la diversité de celui-ci.


Pour moi, le jeu vidéo est mort, mais seulement à partir du moment où ses pratiquants ont commencé à se sentir beaucoup trop élististes pour jouer à certaines catégories/genres de jeux.

Répondre
JayJay
14 janvier 2011

et typiquement le jeu qui va se se vendre par camion pendant des mois :wallbash:

bon je vais pas refaire la chanson du dernier versus mais bon....

Répondre
tuntun
14 janvier 2011

Typiquement le genre de jeu que j'ai pas envie d'acheter sur Wii.
Et pourtant j'en ai une. Étonnant non

Répondre
roly
14 janvier 2011

Typiquement le genre de jeu pour laquelle les gens achètent une Wii. Je dois vraiment pas être conçu comme un être humain standard, parce que franchement moi, ce genre de jeu, ça me donne de l'urtiquaire et une envie de bruler le jeu et la machine qui ferait tourner ça.

Répondre
TetardJAV
14 janvier 2011

Typiquement le genre de jeux pour lequel je me suis enfin acheté une WII pour Noel

Répondre
Xman34
14 janvier 2011

Ça donne envie.
Ça me rappel un jeu de hockey bonus sur mario party (?) ou il y avait moyen de s'éclater à mort

Répondre
Dams77
14 janvier 2011

Pendant toute la vidéo j'ai eu l'impression que le speaker me prenait pour un con... :eyebrow:

Répondre