Les clins d’oeil, easter eggs et autres références cachées sont légion dans les jeux vidéo. Si certains d’entre eux sont découverts tout de suite après la sortie du jeu qui les contient, d’autres mettent des années à être trouvés (quand ils le sont). Et il arrive également que des personnes impliquées dans la création d’un titre soient surprises par des choses dénichées dans ce dernier. C’est ce qui vient visiblement d’arriver à Yuji Naka.
Il se pourrait que SEGA ait glissé une discrète image de Mario dans le tout premier Sonic sorti sur Mega Drive. Tout se passe dès le tout première écran de la Marble Zone, le deuxième niveau du jeu sortir en 1991. Dans l’arrière-plan se trouve un bâtiment en pierre sur lequel sont gravés des lions. Jusque là, rien d’anormal.
Lorsqu’on y regarde de plus près les deux lions qui se font face rappellent étrangement Mario. La ressemblance est encore plus marquante lorsque les lions sont recouverts des couleurs de Mario.
C’est justement une telle modification qu’un certain "TanookiKuribo" a récemment partagée sur Twitter. Et il est vrai que la ressemblance avec Mario est troublante. Des images avant et après sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.
Yuji Naka, père de Sonic et admirateur de Mario ?
Ce clin d’œil supposé n'ajamais été confirmé par un membre de l’équipe de Sonic. Mais il a tout de même récemment refait surface sur Twitter. Et le sujet a fait suffisamment de bruit pour arriver jusqu’à Yuji Naka. Le développeur considéré par beaucoup comme le père de Sonic a en effet partagé cette référence officieuse sur son compte Twitter. Et il l’a commentée de la sorte :
"Il est clair qu’il n’est pas possible de dire que cela ne ressemble pas à Mario."
Le co-créateur de Sonic a accompagné son message d’un emoji montrant un visage choqué. S’il ne confirme pas l’easter egg, Yuji Naka ne semble pas rejeter la possibilité d’une référence voulue non plus.
Malgré son statut d’employé de SEGA, Yuji Naka appréciait beaucoup la Famicom de Nintendo. Il a par ailleurs avoué il y a quelques années avoir développé en secret un émulateur Famicom pour Mega Drive. S’il n’a pas lui-même intégré ce Mario dans les décors de Sonic The Hedgehog, il n’est donc pas impossible qu’un autre membre de l’équipe ait partagé son goût pour les produits de la concurrence.
Que pensez-vous de cette situation ? S’agit-il d’une vraie référence cachée ? Ou à l’inverse croyez-vous qu’il s’agit d’une simple coïncidence ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.