En ce moment difficile de passer à coté du sujet épineux de l'IA. Cette fois il s'agit d'un manga entièrement généré par celle-ci.
Actuellement l'IA est en train de prendre une place prépondérante sur internet. Qu'il s'agisse d'une utilisation artistique comme nous l'évoquions au sein de cette news ou encore purement textuelle comme nous en parlions par ici. À tel point qu'un éditeur japonais connu va publier sa toute première œuvre manga entièrement faite par une intelligence artificielle. De quoi donner des frissons.
L'IA remplace l'artiste pour un manga, vraiment ?
Si nous sommes encore bien loin d'un robot capable de prendre les armes façon Terminator, il faut bien avouer que les récents progrès en terme d'intelligence artificielle ont de quoi questionner sur notre avenir. Notamment dans le milieu créatif, en espérant évidemment que les œuvres humaines soient encore reconnues dans le futur. C'est ainsi que la maison d'édition japonaise Shinchosha a pris la décision de publier un manga entièrement créé par IA. Celle-ci porte le doux nom de Cyberpunk Momotarô et elle fut entièrement crée par l'IA Midjourney (Midjourney est un laboratoire de recherche et le nom du programme d'intelligence artificielle créé par ce laboratoire, produisant des images à partir de descriptions textuelles, avec un fonctionnement similaire à DALL-E).
Rootport, le créateur, a utilisé l'IA pour éditer et assembler cet ouvrage de ccience-fiction de façon cohérente, en s'appuyant pour y arriver sur un classique japonais : Momotaro. Coté scénario, l'histoire raconte celle de deux gérants d'un club de strip-tease, qui trouvent un jour un garçon inconscient et amnésique.
L'œuvre sera publiée le 9 mars 2023 via Bunch Comics. Pour mémoire, Monthly Comic Bunch est un magazine en ligne mensuel de publication de mangas. Reste à savoir comment cela va être accueilli par les fans de mangas eux-mêmes à travers le monde, qui sont nombreux.
Maintenant la question à 1 million de dollars : que pensez-vous des créations artistiques de l'intelligence artificielle ? Et surtout pour vous, est-ce véritablement de l'art ?