ÉDITO. La communication est au coeur de Watch_Dogs. A ce titre, nous tenions à préciser les choses. Ainsi depuis l'automne dernier, la rédaction de Gameblog n'accepte plus les NDA/Embargos calés à date de sortie (Day One) des jeux cristallisants le plus d'attention. C'est le cas du dernier jeu d'Ubisoft. Explications.
MAJ : Dans le but de vous offrir un accès privilégié à l'information, nous avons décidé d'assouplir légèrement notre position concernant les "NDA Day One". Ainsi, s'il nous est permis de vous offrir du contenu de notre cru (sur une version définitive) avant la date du NDA (LIVE, début d'avis, etc), nous accepterons de nouveau ces NDA afin de vous informer en amont de la sortie des jeux.
Si ce n'est pas le cas, rien de ce qui est exposé ci-dessous ne change. Nos tests arriveront alors quand ils seront prêts. Soit un peu avant la sortie (si nous arrivons à nous fournir une version commerciale en amont), soit après.
Merci de votre confiance.
La rédaction de Gameblog
Article initialement publié le 26 mai 2014.
A la lumière de ce qu'il s'est passé cette semaine, où de nombreux YouTubers, stars de la TV et joueurs classiques ont pu streamer, présenter et donner leur avis sur Watch_Dogs... bien avant la presse spécialisée (pour qui l'embargo est actuellement fixé au 27 mai à 9h), il nous paraît important de signifier que les NDA (non-disclosure agreement) calés à date de sortie des jeux causent du tort à notre profession.
Dans quel autre média les "spécialistes" sont les derniers à pouvoir informer leurs lecteurs ? A une époque où tout s'accélère, où une information en chasse une autre, où n'importe qui peut devenir vecteur d'information, cette situation nous interroge sur la place de la presse spécialisée de jeu vidéo aujourd'hui. Ainsi, ne nous étonnons pas que la presse souffre, si, jadis prescriptrice, elle finit par être reléguée en queue de peloton de l'information.
Nous comprenons évidemment le rôle d'un NDA. Nous en acceptons d'ailleurs souvent et respectons toujours strictement ceux que nous signons. Mais ceux nous demandant de rester muets jusqu'au jour même de la sortie nous paraissent intenables. Sans parler des ouvertures à minuit, et des traditionnelles mises en vente avant le fameux "Day One"...
Dorénavant, dans ce genre de situation précise, sachez donc que Gameblog se fournira les jeux concernés en boutique, par ses propres moyens. Ensuite, nous publierons nos tests professionnellement, quand nous jugerons pouvoir décemment émettre notre avis. Ce fut, entre autres, déjà le cas avec le dernier Call of Duty en novembre dernier. Et aujourd'hui avec Watch_Dogs.
Soyons clairs : parfois cela nous fera publier nos tests en avance, comme c'est le cas ici, parfois ils arriveront en retard. C'est le jeu. L'idée première n'étant pas la course à la publication, mais celle de rester fidèle à la ligne qui est la nôtre. C'est le contrat moral que nous lions avec vous, nos lecteurs.
Parce que nous écrivons pour vous, et que nous jugeons toxique ce genre de NDA à date de sortie, Gameblog ne les accepte plus. Hier, comme aujourd'hui, cela n'est en rien une déclaration de guerre envers tel ou tel éditeur, encore moins la volonté de jouer les chevaliers blancs. Non, il s'agit juste du respect de nos convictions, et de notre ligne éditoriale. Cela étant nous espérons secrètement, que les éditeurs sauront comprendre l'absurdité et la nocivité de telles pratiques, et que ces embargos spécifiques finiront par disparaître... pour le bien de notre média.
Merci pour votre confiance.