OK j'avoue : gros gros hors-sujet cette semaine puisque Devil May Cry est un BTA... Cela dit, j'avais pas grand chose en D et l'histoire de Dante et ses dérivés valent vraiment le coup. De toute manière, l'important, c'est la culture !
Daeva
Final Fantasy X-2 : Le Deva est un monstre démon
Origine : Zoroastrisme
En Avestique, terme générique pour démon.
Dante
Devil May Cry : Dante est le héros du jeu
Origine : Histoire de l'Italie
Dante Alighieri est un auteur italien du XIIIe siècle. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes en langue italienne, en particulier pour son chef-d'oeuvre La Divine Comédie. Il joue également un rôle poitique important puisqu'il est nommé prieur (= important magistrat) à Florence en 1300. Cependant et à cause des luttes intestines qui secouent l'Italie de l'époque, Dante est banni de Florence en 1302. Sentence qui sera annulée en... 2008!
Divine Comédie
Final Fantasy : nom de l'attaque d'Ifrit
Origine : Littérature italienne
Très célèbre poème de Dante Alighieri qui relate l'acension depuis l'Enfer au Paradis. Dante se projette lui-même dans une épreuve où, aidé par le poète de l'Antiquité Virgile, il va expier ses péchés au travers d'une longe descente dans les strates de l'Enfer, pour ensuite atteindre le Purgatoire puis le Paradis.
Djinn
Golden Sun : les djinns sont les invocations du jeu
Origine : Le Coran
Les djinns sont des esprits invisibles aux humains censés être nés du feu. Ils peuvent revêtir des nombreuses formes (animale, végétale, antropomorphe) et être bons, mauvais ou neutres. Comme les humains, ils seront jugés en fonction de leurs actes.
Draupnir
Final Fantasy X : Equipement pour Lulu avec MP Extra
Origine : Mythologie scandinave
Le Draupnir est l'anneau d'or que Odin porte au doigt. Forgé par les nains, il peut se multiplier au ryhtme de huit anneaux identiques toutes les neuf nuits.
Dullahan
Final Fantasy VI : boss qui porte les traits d'un conducteur de char mort-vivant
Origine : Légendes irlandaises
Les Dullahans sont des fées qui peuvent retirer leur tête de leur corps à leur guise. Elles la portent d'ailleurs généralement sous le bras. Voyageant dans un chariot qui est en fait un linceul, elles conduisent leur cheval noir avec un fouet qui n'est autre qu'une colonne vertébrale humaine. Quand le Dullahan s'arrête de chevaucher, c'est le signe que quelqu'un va mourir. Elle appelle la personne, qui meurt aussitôt.
Durandal
Final Fantasy X : Arme pour Tidus
Origine : Littérature française
Dans la Chanson de Roland, chanson de geste du XIe siècle relatant les exploits du chevalier éponyme, Durandal est l'épée mythique brandie par Roland lors de la bataille du col de Ronceveaux. Blessé à mort par les Sarrasins (les Vascons, en réalité), Roland tente de fracasser l'épée contre un rocher pour éviter qu'elle tombe entre les mains ennemies, mais c'est le rocher qui se brisa.