Bienvenue dans le 3ème épisode de votre web-série culturelle préférée ! Aujourd'hui une grosse concentration d'histoires venues d'une petite région d'Irlande du Nord. Tout commence par C, étrange non ?
Caith sith
Final Fantasy VII : Etrange chat parlant monté sur une grande peluche.
Origine : Légendes celtiques
En Ecosse, on raconte que des chats noirs qui seraient en réalité des sorcières transformées hantent les Highlands. Les Cat Siths sont réputés pouvoir voler une âme.
Caladbolg
Fire Emblem Radiant Dawn : la Caladbolg est une épée pour Edward.
Origine : Légendes irlandaises
Epée def Fergus mac Roich, qui participa à l'assaut d'Ulster. Fergus fait un massacre lors de l'assaut avec cette lame, qui selon la légende peut couper les sommets des collines.
Carbuncle
Final Fantasy : une invocation toute mignonne avec un rubis sur la tête qui lance Boomerang sur votre équipe.
Origine : Le Livre des Créatures Imaginaires
Dans son ouvrage, l'espagnol Jorge Luis Borges mentionne une créature étrange avec un joyau sur le front. Le Carbuncle est censé vivre en Amérique du Sud.
Cid
Final Fantasy : Gentil ou méchant, savant ou militaire, il y a toujours un personnage appelé Cid dans Final Fantasy.
Origine : Histoire de l'Espagne
Rodrigo Diaz est un héros de la Reconquista espagnole du Xe-XIe siècle. Opportuniste, il rejoint les Maures (peuple arabe qui occupe alors le sud de l'Espagne) lorsque le pouvoir espagnol le bannit. Ses exploits lui valent le surnom de Cid ("le seigneur" en arabe). Il reviendra plus tard au service des chrétiens et paticipera au siège de Valence de 1092 à 1094, ville qu'il gouvernera jusqu'à sa mort en 1099.
Conall Curach
Final Fantasy Crystal Chronicles : Conall Curach est un marais très dangereux.
Origine : Légendes irlandaises
Conall Cernach est un des héros d'Ulster, et un compagnon de Cuchulain. Ils se promettent que l'un vengera la mort de l'autre. Conall tue donc Lugaid quand celui assassine Cuchulain.
Cuchulainn
Final Fantasy XII : Etre repoussant qui vit dans les égouts de Rabanastre. C'est en réalité un Eon.
Origine : Légendes irlandaises
Le jeune Cuchulain est un beau jeune homme d'Ulster. Tellement séduisant que les autres hommes ont peur qu'il leur vole leurs épouses. Ils s'emploient donc à lui trouver l'âme soeur au plus vite, en la personne de Emer. Le père d'Emer, Forgall, est archi-contre, et exige une condition pour la mainde sa fille : Cuchulain devra apprendre les armes avec le célèbre épéiste Scathach (espérant secrètement que Cuchulain mourra dans l'opération). Cuchulain passe le test avec brio et revient voir Forgall, qui refuse de nouveau. Excedé, Cuchulain massacre la famille de Forgall et enlève Emer de force.
On le retrouve à l'âge de 17 ans lors de la défense d'Ulster, attaquée par la reine Medb de Connacht. Il y est gravement blessé mais le dieu Lugh le plonge dans un sommeil de 3 jours pour qu'il récupère. A son réveil, il est entouré de centaines de cadavres. La légende raconte que dans sa torpeur, Cuchulain s'est transformé en un monstre difforme et incontrôlable, incapable de distinguer les ennemis de ses alliés.