Une ligue et un investissement en cashprize ont été annoncés pour le jeu Magic : The Gathering Arena, qui est adapté du jeu de cartes physique. Cet investissement s'opère avec Hasbro et Wizards of the Coast, éditeur du jeu.
Magic : The Gathering Arena, le jeu adapté du célèbre jeu de cartes Magic, va obtenir sa scène compétitive structurée et financée par l'éditeur, Wizards of the Coast, et l'entreprise Hasbro. Et l'investissement qui y est consacré n'est pas des moindres : en 2019, ce sont 10 millions de dollars en tout qui seront injectés dans les cashprizes des compétitions.
Elles ne se feront pas que sur la version digitale du jeu, puisqu'une partie de cette somme sera dédiée aux compétitions sur le jeu physique.
Cette année, le genre du jeu de cartes a vu un renouvellement depuis la sortie de Hearthstone, avec Gwent, le jeu de cartes de l'univers The Witcher, et le très récent Artifact, auquel Richard Garfield a d'ailleurs participé (le créateur du jeu de cartes Magic). Mais ce jeu de cartes, pourtant bien implanté en physique, avait moins de succès sur la plateforme digitale. En tout, les jeux comptent 35 millions de joueurs.
Le cashprize ne sera pas injecté dans des compétitions éparses : une ligue, appelée classiquement la Magic Pro League, va faire son apparition l'année prochaine. Les contrats avec les joueurs valent 75 000$ et des tournois hebdomadaires seront organisés, avec à la clé une qualification aux Mythic Championships.
Hasbro a déjà fait une entrée timide dans l'eSport, via un partenariat avec Blizzard pour façonner des jouets Overwatch à l'effigie des héros. Mais cet investissement dans Magic est encore plus massif et sans précédent pour l'entreprise de jouets.
Le tout premier Mythic Championship se déroulera à l'occasion de la PAX East, à Boston.