Autrefois payante, la licence d'utilisation de l'Unreal Engine est désormais gratuite pour tout le monde. Epic compte désormais sur les droits d'auteur pour rentabiliser son moteur.
À lire aussi : Epic offre 5 millions de dollars pour développer sur l'Unreal Engine
Epic Games vient d'annoncer que l'Unreal Engine 4 est désormais téléchargeable et utilisable gratuitement. Et ce, peu importe l'utilisation faite de ce dernier : développement de jeu, création liée à la réalité virtuelle, architecture, éducation, etc.
Les personnes et ou/entreprises qui commercialiseront un jeu ou une application développés à l'aide de l'Unreal Engine devront reverser à Epic 5% de leurs revenus gagnés grâce à ce jeu ou cette application chaque trimestre, une fois que ce(tte) dernier(e) aura engrangé plus de 3.000 dollars. À noter que les projets de film ou d'architecture n'auront pas besoin de reverser ces royalties.
Pour les personnes qui avaient souscrit au système d'abonnement proposé par Epic depuis l'année dernière, le studio promet un remboursement au prorata de leur dernier paiement (cet abonnement coûtait 19,99 dollars, soit environ 17,87 euros, chaque mois) .
Toutes les personnes qui ont souscrit au service à un moment ou à un autre recevront quant à elles 30 dollars à dépenser sur l'Unreal Engine Marketplace.
Et pour les studios à qui ce modèle ne convient pas ont toujours la possibilité de négocier, à l'ancienne, l'obtention d'une licence d'utilisation.
Epic Games tiendra une conférence de presse, diffusée sur Twitch, mercredi 4 mars à 18h30 heure de Paris. Le studio profitera certainement de cette dernière pour détailler ce nouveau modèle économique.