Page de commentaires de Lightning Returns : les 37 minutes de conférence en français















Vous devez être connecté pour commenter

Histoire de revenir à cette présentation: je regarde le truc peinard, corrige dans ma tête les petits détails qui auraient été trop longs à préciser dans une traduction vost, me pose quelques questions de ci de là, et là apparaît en gros derrière le type le mot: "Facbook"...
RAAAAAAAH MAIS QU'ILS NOUS LACHENT!!!!!!!!!!!!!!!
Sérieusement, pourquoi les concepteurs de jeux semblent-ils persuadés que le rêve de tout joueur serait de mêler "la vraie vie" à un jeu vidéo? Pour des détails de contexte pourquoi pas, ça peut être marrant, mais jusqu'à saouler sur des réseaux sociaux (qui nous privent déjà d'une bonne part de vie -privée-)... mais GRAH!!!
*repart visionner*


Je ne cherche même pas à vouloir troller hein! ^^
Et je les ai tous retournés en long, en large et en travers.
mais j'ai été littéralement pris dans l'aventure de A à Z. Je faisais des sessions de 6 heures de jeu au minimum :x.
Et pourtant, avec toutes les covers et le ressenti des joueurs ayant pris la version import, je m'attendais à ce que le XIII soit une vraie bouse. Ben non, du tout. Après j'ai peut-être été plus sensible au travail de Toriyama et de son équipe que les autres, mais d'un autre côté je n'ai jamais réussi à comprendre toute l'aversion qu'ont certains pour FNC. Au début je me disais qu'il était de bon ton sur les forums et réseaux sociaux de se donner une image de "gamer aux goûts élitistes". J'avais pensé aussi aux conséquences du clivage RPG occidental et JRPG. Au final je n'en sais trop rien... et à vrai dire je m'en fous un peu maintenant, j'ai platiné FF XIII-2 avant-hier et je peux d'ores et déjà affirmer que je me serai régalé avec cette trilogie

Moi personnellement je trouve que le scénario du XIII surpasse aisément ceux des opus précédents (notamment en terme de rythme). À égalité avec celui du X.
T'es couillue au moins d'avouer tes préférences. Franchement je suis loin de trouver le scénario du XIII renversant... il est très basique (comme souvent dans les FF, le fond c'est de sauver/tuer une personne avant de se retrouver à sauver le monde...).
Le VI est de très loin le plus profond, tant dans les trames que les quêtes annexes et la quantité des personnages, y'a aucune photo possible avec n'importe quel autre FF.

Moi personnellement je trouve que le scénario du XIII surpasse aisément ceux des opus précédents (notamment en terme de rythme). À égalité avec celui du X.

Ce que vous êtes durs... les mecs prennent le temps d'expliquer ce qu'ils souhaitent faire.
Certes, c'est pas péchu (euphémisme), mais on voit et apprend pas mal de choses quand même...
J'avoue que les déceptions coup sur coup que j'ai connu avec FFXIII et FFXIII-2 ne me donnent pas envie de croire en leurs belles paroles.
On verra bien au TGS si le jeu est présenté là-bas et si on aura des "vrais" infos sur le jeu.

Totalement d'accord avec X2409 surnommé X-K !
Hein ? o_O

Je ne suis pas un grand amateur de Final Fantasy (surtout au niveau du character design, des tenues, du visuel, des dialogues de séries AB Prod), j'ai essayé le XIII, je me suis emmerdé.
D'autant qu'il ne s'agit même pas de l'intégralité de la présentation de cette nuit, c'est un montage qui occulte une partie des annonces, notament la fameuse peinture à l'huile.
"Toile pour pigeons" ? Ils l'ont montrée ?
Ce que vous êtes durs... les mecs prennent le temps d'expliquer ce qu'ils souhaitent faire.
Certes, c'est pas péchu (euphémisme), mais on voit et apprend pas mal de choses quand même...
Ils croient en ce qu'ils font, c'est déjà ça.

Totalement d'accord avec X2409 surnommé X-K ! Les final fantasty précédent n'ont clairement pas à rougir en terme de scénarisation face au petit dernier de la famille mais alors clairement pas, voir même, ils pourraient se permettre une petite tape sur le cul !
On peut reprocher beaucoup de choses aux japonais mais ils savent construire des histoires et les porter, la linéarité du 13ème est à mon sens préjudiciable au jeu en lui même en enlevant une des bases des final fantasty, le sentiment d'aventure. D'ailleurs depuis j'ai totalement decroché et je n'attends qu'une chose, la nouvelle proposition que représentera l'arrivée du prochain épisode. Même si le concept de ce lighting returns pourrait éventuellement être sympathique, il s'inscrit dans une continuité scénaristique laissant sur le carreau ceux n'ayant pas adhéré aux précédents jeux, dommage.

Plus le mond est ouvert, plus tu prends le risque de voir les joueurs s'éloigner du scénario, c'est inévitable. Combien de gens alignent les heures sur GTA ou Skyrim sans jamais faire avancer l'histoire? La préoccupation principale des FF canoniques a toujours été de raconter une histoire avant tout. C'est d'ailleurs pour ça que les niveaux sont plafonnés dans FFXIII, pour qu'un joueur ne puisse pas se retrouver à sa première partie surpuissant devant les boss, pour que le scénario, les réactions des personnages, gardent leur crédibilité.
Les développeurs l'ont clairement dit, la linéarité de FFXIII est voulue, pour "confiner" les joueurs dans l'histoire qu'ils veulent raconter.
Oui, c'est surtout un excellent alibi pour masquer les difficultés techniques qu'ils ont rencontré pour réaliser leur jeu, et la sortie tardive de celui-ci, tellement occupés qu'ils étaient à modéliser les poils de fesses de Lightning . Et je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis qu'un Skyrim nous éloigne de l'histoire, dans la mesure où le scénario dans ce genre de RPG ne se vit pas de la même manière, la quête principale n'est qu'un fragment d'une totalité (là où dans un RPG Jap la quête principale englobe quasi intégralement la narration). Mais soit, admettons. Dès lors en quoi le scénario de FF XIII gagne-t-il plus en cohérence et en crédibilité à être placé dans un couloir de 50h ? Par rapport aux autres FF notamment. J'ai du mal à concevoir ce que cela apporte en plus à l'histoire, et le résultat est parlant, le scénar est loin d'être exceptionnel, bien en dessous de la qualité d'écriture des opus précédents. Cela ne génère absolument aucun bouleversement dans le processus narratif qui fasse gagner au récit une capacité d'immersion plus élevée. Au contraire, je trouve que ça lui fait perdre en cohérence, car les personnages étant en fuite, il m'aurait paru plus juste de nous laisser un certain choix dans notre mouvement. Logiquement, si tu pars d'un point A pour aller à un point B dans un environnement rectiligne, les forces qui te chassent n'ont théoriquement qu'à se placer au point B pour te cueillir. Tandis que dans des lieux plus ouverts, la mise n'est plus la même.

C'est un peu long pour pas grand chose certes, mais je préfère largement ce genre de vidéo où l'on sent la passion qui anime les mecs de Square Enix que les trop récurrentes présentations qui t'en mettent plein la gueule et les oreilles en te jettant que de l'action "no-brain" en pleine face ou bien encore l'introduction de tel ou telle feature parce que c'est hype et que ça fait vendre.
Merci Square Enix france pour le coup

Peut-être qu'ils en ont eu marre des joueurs qui gueulent sans comprendre un broque à ce qu'ils font... Quand on voit comment FFXIII s'est fait démonter sur sa linéarité alors que les développeurs rabachaient que leur jeu était orienté scénario avant tout...
Je vois pas le lien entre linéarité et scénario.


Peut-être qu'ils en ont eu marre des joueurs qui gueulent sans comprendre un broque à ce qu'ils font... Quand on voit comment FFXIII s'est fait démonter sur sa linéarité alors que les développeurs rabachaient que leur jeu était orienté scénario avant tout...
Certes la présentation n'est pas extraordinaire, mais merde, on nous montre des artworks, on nous présente les idées, le cheminement du concept, c'est quand même exceptionnel et bienvenu.
Mais bon, si les développeurs présentent des trailers sans explication, ils sefont démonter, et s'ils prennent le temps d'expliquer, ils se font démonter.
Tu n'as compris ma remarque. C'est tout à fait légitime de présenter son projet, mais pourquoi à un tel niveau au ras des paquerettes ?
Sont-ils sérieux? sur fond de piano M6-érotique-23h.
Je me pose véritablement la question, faut-il prendre cette présentaton avec les cristaux, les roses, les métaphores, au premier degré ?
On touche le vide absolu, le néant. Je suis un adulte! au secours!

Ils devraient embaucher les doubleurs d'anime pour présenter à leur place.Et sérieux pourquoi pas garder FFXIII-3?

Ce que vous êtes durs... les mecs prennent le temps d'expliquer ce qu'ils souhaitent faire.
Certes, c'est pas péchu (euphémisme), mais on voit et apprend pas mal de choses quand même...

Wahou j'ai regardé 15 minutes mais j'ai pas pu tenir, ce sont des images avec des explications longues pour rien venant de mecs qui croient très fort en leur projet. En attendant un trailer qui montre l’univers tel qu'il sera, on aurait pu avoir une image ingame de Lightning quand même, vu le temps qu'ils passent à en parler.


C'est moi ou la façon dont c'est présenté me prend littéralement pour un idiot?
Ce n'est que du vent, les termes et les images utilisés sont complérement vide de sens.
Est-il possible de prendre la conférence au premier dégré et être sérieux en la suivant ?! Ou alors pour un enfant de 8 ou 9 ans peut être?!

J'ai loupé la peinture à l'huile ?! Que ce monde est cruel... Si le visionnage de la conférence ne m'avait pas laissé somnolent, j'aurai crié de frustration !
QU'ON ME DONNE LA VERSION LONGUE !!!

Tu aurais pu ajouter 37 looooongues minutes de conférence !
Concrètement, ils ne montrent rien et déblatères sur le concept de leur jeu avec un sens du détail très japonais et en plus ces fourbes le font sur fond de piano et de voix lancinantes ce qui, pour un mec qui regarde ça depuis son lit avec son IPhone, fini de faire passer le tout pour un somnifère matinale.
Notez que j'ai quand même pu apprendre, entre deux micro sommeil, qu'ils allaient enfin créer un cycle jour/nuit et déraciner les PNJ en les faisant vaquer à leur activité, une bien bonne nou... RonZzzzzzzz
01 septembre 2012
02 septembre 2012
21
13
0